Ragaillardis par leur victoire à Dunkerque, les Béliers accueillent le HBC Nantes avec envie tout en lui laissant avec plaisir, le statut de favori.
Deuxièmes du classement, les Nantais effectuent jusque là un parcours presque parfait. Avec une seule défaite au compteur – un faux pas à Toulouse -, les hommes de Grégory Cojean se sont depuis remis en ordre de marche et comptent quatre victoires de rang. Engagés dans une Ligue des Champions dense, les Ligériens ont l’effectif pour affronter une saison chargée pour eux. Pendant que Créteil prépare sereinement cette rencontre, Nantes reçoit Zagreb (32-29) le mercredi 23 octobre, en milieu de semaine.
En championnat, le H c’est Aymeric Minne 7ème meilleur buteur ; c’est Ivan Pesic 6ème meilleur gardien ; la 3ème meilleure attaque ; la troisième meilleure défense.
Côté Créteil, le moral est au beau fixe après la victoire à Dunkerque. Un collectif bien huilé, solidaire a réussi à peu à peu prendre le dessus sur l’équipe de Franck Maurice, sans s’affoler. Menés de cinq buts, les Cristoliens ont su être patients pour construire leur victoire. Face à Nantes, un tout autre match les attend.
Christophe Esparre : Il y a eu de la stabilité dans le jeu (seulement 5 pertes de balle). Chacun sait de plus en plus ce qu’il a à faire. On a été stables toute la partie avec peu d’exclusions. Toujours organisés autour du plan de jeu, il n’y a jamais eu de panique en proposant toujours quelques chose de cohérent. Chacun arrive à apporter sa part dans le plan de jeu. En dehors de ça, il y a eu un bon investissement individuel qui fait que la performance collective a été permise. Investissement dans le projet de jeu défensif (nombre de neutralisations, le temps de jeu long de Dunkerque en attaque et seulement huit buts encaissés en deuxième période). La stabilité de l’équipe permet aux joueurs de performer individuellement.
Un peu dans le même scénario que Paris puis Dunkerque. On doit être forts de ce que l’on a fait à Dunkerque, poursuivre dans cette stabilité trouvée. Le match est important parce qu’on doit faire face à un adversaire coriace. Ce n’est pas le fait de gagner ou perdre, cela doit nous permettre d’élever notre niveau, d’être encore plus ambitieux dans notre jeu.
Le moteur c’est l’état d’esprit.