Trop indisciplinés, les Béliers ont peu à peu lâché une rencontre qu’ils avaient pourtant bien négociée (35-27).
Pour cette douzième journée de championnat, Créteil s’avance dans le Sud avec un peu plus de certitudes qu’il y a quelques semaines. Face à un St Raphaël en très bonne forme, sûr que l’affiche était alléchante. Et si les locaux ont la balle de l’engagement, ce sont les Val-de-Marnais qui mènent en premier (1-2 à la 2′). Mais les hommes de Benjamin Braux se réveillent petit à petit et prennent à leur tour, les devants même si les deux équipes se tiennent. Avant la septième minute où pendant cinq minutes, les gardiens ne s’illustrent pas (dont un Todor Jandric peu en réussite ce soir), les buts s’enchaînent et St Raphaël fait le premier break (9-6 à la 10′). Après une période de disette pour les portiers, c’est au tour des attaquants d’être en berne puisqu’aucun but n’est inscrit entre la 17ème et la 21ème. On sent la tension sur le terrain entre deux équipes ambitieuses. Créteil revient à un but, aux forceps mais manquent des occasions comme un jet de 7m et un tir dans le but vide. Deux exclusions temporaires dans les cinq dernières minutes viennent entacher la bonne première période des Cristoliens mais les Raphaëllois n’en profitent pas vraiment. À la pause, Raphaël Caucheteux et ses coéquipiers mènent de trois buts face à des Béliers qui ont eu le mérite de ne pas lâcher (16-13).
Les deux équipes reviennent sur le terrain. Un Ayeva peu en réussite à ce moment-là est vite remplacé par Butorac. Dans la foulée, Rémi Leventoux prend un troisième 2′ synonyme de fin de match pour lui (un peu sévère). Le SRVHB en difficulté jusqu’alors, en profite pour reprendre quatre buts d’avance (14-18 à la 35′). Et décide d’appuyer là où ça fait mal. Christophe Esparre pose un temps mort (20-15 à la 38′). Créteil a plus de mal mais ne baisse pas les bras pour autant. Une attaque à 7 est mise en place et les Béliers grignotent peu à peu. Mais St Raph’ ne manque pas (24-19 à la 43′). Et Créteil a de plus en plus de mal à scorer et les buts en contre-attaque s’enchaînent (30-23 à la 53′). Avec la rentrée de Jandric, les Béliers se réveillent mais il est trop tard. L’addition est lourde et ne reflète pas la physionomie du match. Mais les jambes sont lourdes et la défense raphaëlloise compacte (33-25 à la 56′). St Raphaël s’impose logiquement (35-27) même si les Cristoliens ont semblé avoir moins de marge de manoeuvre que les locaux. Prochain match : à domicile contre un nouveau club du Sud, Montpellier vendredi 6 décembre.
Les stats
Statistiques Créteil :
Gardiens :
Hansen A. 7/27 (dont 2 pen), Jandric T. 2/17,
Buteurs :
Anzuini A. 2/2, Lopez Alvarez M. 1/2 (dont 1 pen), Butorac B. 0/2, Aman V. 5/7, Dekic D. 11/12 (dont 2 pen), Ayeva B. 4/7, El Bishry A. 0/0, Leventoux R. 0/0, Barbeito A. 1/5, Kurzemnieks E. 1/2, Muel J. 1/1, Kremer T. 1/1, Deen S. 0/0, Ferrandier L. 0/0,
Exclusions :
Leventoux R. 34ème.
La réaction
de Valentin Aman : On perd trop de ballons et St Raph’ en profite. Je pense qu’on perd le match là-dessus. Il ne faut pas galvauder la valeur du ballon.