Dans une très belle ambiance, les Cristoliens ont longtemps empêché Montpellier de s’installer tranquillement. Mais finalement, Valentin Porte et ses coéquipiers l’emportent logiquement. Créteil a montré un beau visage, encore et les derbys qui s’avancent, s’annoncent passionnants.
Une affiche déséquilibrée, c’est ce qui était annoncé avant le début de ce Créteil/Montpellier néanmoins alléchant. Et c’est d’ailleurs les visiteurs qui prennent les devants les premiers, à coup de contre-attaques et longue passe de Desbonnet, le spécialiste (0-3, 4′). Mais peu à peu, les Béliers entrent dans leur match. Lynge s’illustre et Créteil revient (3-3, 7′). Les hommes d’Erick Mathé continuent tout de même leur marche en avant, tout juste ralentie par une belle défense et Lynge, encore lui (5-7, 15′). Mais le 3ème du championnat ne l’est pas pour rien et les contre-attaques sont légion, à l’image d’un Karlsson très efficace (5 buts). Créteil se fait distancer mais n’abdique pas (9-12, 25′). Vraiment pas et tiens plutôt bien, tout comme la défense d’un Aymeric Anzuini au four et au moulin. À la pause, Créteil ne compte que trois buts de retard (10-13).
À peine le temps d’un petit pipi et d’un sandwich à l’O.B.B. que le match reprend et c’est peu dire que les Béliers sont chauds. Le show Lynge continue avec trois arrêts et un pénalty provoqué-raté, un but de Tim Kremer et Créteil revient à égalité. Montpellier pose son deuxième temps-mort du match (13-13, 37′). La partie s’enflamme et quelques décisions arbitrales ne sont pas en faveur de Créteil (14-17, 43′). Mais Montpellier a passé la vitesse supérieure (17-22, 50′). On s’avance doucement vers le terme de la partie mais Créteil a le mérite de ne pas lâcher prise (19-24, 55′). Christophe Esparre tente le jeu à sept mais Créteil bute sur Desbonnet. La fin de match est un peu anecdotique, Créteil s’incline mais n’a pas du tout démérité (21-28). Il restera donc deux matchs, deux derbys avant la trêve hivernale.
Les stats
Statistiques Créteil :
Gardiens :
Hansen A. 13/30 (dont 1 pen), Jandric T. 0/10, Pienne B. 0/0,
Buteurs :
Anzuini A. 0/1, Butorac B. 2/4, Aman V. 8/9, Dekic D. 1/3, Ayeva B. 3/6, El Bishry A. 0/0, Leventoux R. 0/0, Barbeito A. 1/6, Kurzemnieks E. 0/0, Muel J. 0/3, Kremer T. 5/5 (dont 1 pen), Ferrandier L. 1/1,
La réaction
de Valentin Aman : L’idée était de ne pas les respecter dans le sens où il fallait que l’on joue vraiment. Je suis content de l’équipe parce qu’on a montré une belle image. C’est un bon entraînement pour Ivry et Tremblay parce que ce sont les mêmes ingrédients de combat qu’il faudra mettre pour vaincre.