Dans un Palais des Sports des grands soirs, Créteil sort groggy d’un Derby qu’il a maitrisé aux trois quarts. Dans le moneytime, Ivry a été plus serein (32-36). Les Béliers doivent retrouver la confiance.
Le résumé
Demandez autour de vous. Il y a les saisons et il y a les derbys. Toujours un moment à part, attendu. Certains tentent d’en atténuer l’impact sur les têtes mais une fois le match lancé, tout le monde se prend au jeu. Pourquoi parle-t-on encore de ce derby ? Pourquoi vit-il encore ? Parce qu’il y a ce parfum, cette atmosphère qui règne, prégnante, et qui enflamme une salle. Ce fut le cas hier avec les « Créteil » d’un côté, les « Ivry » de l’autre. Et c’est ce qu’on veut voir : de la joie, de l’enthousiasme et un brin de folie.
Côté terrain, il y a eu un peu de tout ça. Deux équipes aux dynamiques différentes s’affrontaient donc pour se relancer ou confirmer. Exit Todor Jandric, retour d’Uros Pavlovic, Créteil était prêt pour affronter son rival préféré. Rapidement devant au score, les Béliers menaient les débats sans pour autant se détacher (un mal récurrent cette saison). L’entrée d’un Baptiste Pienne affamé redonne de l’élan aux Cristoliens en milieu de première période (10-9, 18′). Mais les hommes de Christophe Esparre ne parviennent pas à se détacher. Pas tendus, ils butent tout de même sur un David Bernard au rendez-vous. À la pause, ce sont les locaux qui mènent (14-13).
L’entame du second acte ouvre de belles perspectives à un Créteil à qui tout sourit ou presque (19-15, 36′). Les Béliers installent enfin leur jeu et montre de l’assurance (24-21, 44′). Une exclusion temporaire relance Ivry et débute le calvaire des Cristoliens. Créteil encaisse un 1-5 et les visiteurs reviennent à égalité (25-25, 48′). Dans la salle, on sent que le vent commence à tourner. Les ballons deviennent plus chauds et Ivry profite de la moindre occasion pour intercepter et marquer sur contre-attaque (30-32, 55′). Créteil a bien des balles pour revenir mais l’issue est déjà palpable, Ivry a pris le contrôle sur le match. Au final, l’USCHB. s’incline pour la troisième fois de suite et dégringole au classement (10èmes). La défaite est d’autant plus cruel que le contenu produit a été nettement meilleur que lors des dernières prestations des Béliers. Il va falloir être fort, très fort, et ce, dès vendredi prochain à… Saran.
Les stats
Gardiens :
Hansen A. 0/8, Pienne B. 0/0,
Buteurs :
Anzuini A. 0/0, Lopez Alvarez M. 8/9 (dont 4 pen), Doniecki A. 3/4, Dekic D. 2/4, Ayeva B. 5/8, Mladenovic M. 1/1, Iglesias D. 7/12, Sissoko B. 1/3, Kremer T. 0/0, Joseph L. 4/5, Pavlovic U. 0/0, Deen S. 0/0, Ferrandier L. 0/0, Bouydarne M. 1/1,

