Après la victoire aussi stressante qu’importante de son équipe (22-21), le capitaine Fabrice Guilbert revient pour USCHB.fr sur le maintien de l’US Créteil Handball en LNH.
Fabrice, cette victoire est importante parce qu’elle scelle l’avenir de l’US Créteil handball en D1…
Tu as résumé la situation (sourire). J’avais lu un article dans lequel Pierre disait “On gagne on reste en D1, on perd ça va être tendu jusqu’au bout”.
L’issue de ce match était simple mais la partie a été compliquée parce que vous avez tantôt dominé ce match, tantôt laissé revenir Istres…
Oui, ça n’a été que ça pendant tout le match. Nous avons pris deux buts d’avance et ils reviennent. Trois buts d’avance et ils reviennent à un but. Sur la fin, nous nous faisons peur avec moi notamment qui rate le dernier but à vingt secondes de la fin. Ce sont des petits trucs comme ça.
Je pense que quand défensivement nous étions vraiment bien, ils avaient vraiment beaucoup de difficultés à marquer. Il fallait essentiellement s’appuyer là-dessus. Nous avons connu des difficultés sur les montées de balle. Offensivement, cela n’a pas été terrible dans l’ensemble. Mais le principal était de gagner. Beau ou pas beau, spectacle ou pas, le match devait nous donner les deux points.
Nous t’avions laissé à Tremblay avec ce sentiment que dans l’équipe de Créteil, il n’y avait pas de guerriers. As-tu vu une amélioration, un changement de comportement chez tes coéquipiers?
On va dire que c’est un petit peu mieux. Mais tous ceux qui connaissent le handball pensent qu’on ne peut pas dire que nous sommes une équipe de méchants. Alors nous avons vu du mieux aujourd’hui, plus d’envie qu’à Tremblay. Mais dans ma tête, je suis déjà à la saison prochaine et je me dis que si on veut bien figurer en LNH, il nous faut donner beaucoup plus. Il n’y a aucun sport collectif dans lequel il n’y a pas d’agressivité . Il nous faut être agressifs, durs. Je ne sais pas comment l’équipe sera l’année prochaine mais je pense que nous pouvons vraiment s’améliorer là-dessus. Certains mecs aiment défendre, certains savent défendre, certains doivent progresser.
L’US Créteil est maintenu en LNH. Créteil-Chambéry se déroulera devant les caméras de Canal+ Sport. C’est important de bien figurer aux yeux de tous?
Honnêtement, ce n’est peut-être pas bien de le dire mais pour moi, la saison est terminée. Nous sommes maintenus et n’avons plus rien à jouer. Si nous avions une quatrième place à jouer, je ne dis pas mais en perdant face à Tremblay, face à Toulouse, nous avons tué notre fin de saison. nous avons laissé passer des choses qu’il ne fallait pas. Je suis content parce que nous avons sauvé la saison mais bon…
Après, sûrement que des jeunes voudront briller, montrer ce qu’ils peuvent faire et c’est tant mieux. Moi plus jeune, j’aurais réagi comme ça. Si on peut faire une belle fête pour le dernier match à domicile, on ne se gênera pas. Il faut la faire d’ailleurs.
En tout cas, je sens que je peux décompresser. Jouer pour le maintien c’est stressant. Jouer un match et se dire que si nous perdons, nous pouvons descendre, c’est vraiment pas super à vivre. Et ce soir, ça soulage. Je suis soulagé.
A dix minutes de la fin, on a senti le public pousser. C’est quelque chose qui galvanise?
Oui, ça fait plaisir. Après c’est dommage que ce soit seulement quand nous sommes menés. Quand on est à +4, ils doivent aussi nous pousser pour que l’on tue le match à +7 ou +8. Je sais qu’ils attendent beaucoup de nous mais je pense qu’être en Division 1 est déjà pas mal. Peut-être qu’on ne montre pas assez qu’on se défonce sur le terrain,… Mais je pense que le public doit nous soutenir davantage.