La Coupe d’Afrique des Nations se déroule actuellement en Égypte. Vingt équipes s’affrontent du 11 au 20 Février pour ces deux compétitions (les hommes et les femmes). L’US Créteil Handball a eu l’honneur de compter parmi son effectif, deux joueurs sélectionnés dans l’équipe du Congo, Olivier Nyokas et Frédéric Bakékolo. S’ils ont décidé de décliner l’offre, ils n’en restent pas moins fiers de la reconnaissance d’un tel « appel ».
Vous avez été sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations avec le Congo. Même si vous n’y avez pas répondu favorablement, ce doit être un honneur…
F.B. : Oui, c’est un très grand honneur. Cela veut dire que mon travail a été remarqué, j’en suis flatté. Je ne pouvais cependant pas accepter cette sélection parce que sans me vanter ou quoique ce soit, je pense à l’Equipe de France. J’ai 22 ans et on ne sait jamais si à l’avenir.. Enfin, ça peut arriver. Et donc, si j’avais joué pour le Congo, je n’aurais pas pu jouer pour la France avant au moins trois ans, je crois.
De plus, les échéances à venir et la situation à Créteil sont importantes donc je ne pouvais pas laisser le club alors qu’il a besoin de tout le monde.
O.N. : C’est toujours une fierté d’être sélectionné pour une équipe nationale. Sachant que je suis originaire du Congo, c’est ce que mes parents m’ont donné, c’est une grand joie. Mais je pense que j’ai encore beaucoup à prouver en France, et sans prétention aucune, j’espère pouvoir aspirer bientôt aux portes de l’Equipe de France. Pour l’instant, on n’en parle pas encore parce que nous sommes dans une situation difficile où nous avons du mal à nous montrez, chacun. C’est d’ailleurs surtout pas ce qu’il faut faire, je pense. Par rapport à ça, j’attends mon heure et j’espère pouvoir un jour porter le maillot bleu et défendre les couleurs de la France dans une compétition internationale.