L’US Créteil Handball reçoit Chartres vendredi soir, pour la onzième journée de Starligue (20h30). Avec des points à prendre et une page de son histoire à écrire…
Cela fait maintenant quatre matchs que Créteil commence à récupérer ses joueurs blessés en début de saison…Coincidence ou non, sur leurs quatre dernières sorties, les Béliers ont pris des points à trois reprises. Et la dernière fois, ce n’était pas plus tard que vendredi dernier sur le terrain de Saran, quand Alejandro Barbeito est venu égaliser à 28-28 à quelques secondes du terme. “Il faut reconnaitre qu’il y a trois mois, c’est sans doute un match qu’on aurait perdu. Mais l’équipe a gagné en calme et en maturité. On fait des erreurs mais on ne panique pas, on est capable d’être patient pour trouver des bonnes solutions, en attaque comme en défense” explique notre entraineur Fernando Barbeito. “Un point à l’extérieur, chez un concurrent direct, c’est peut-être un tout petit peu plus qu’un point.”
Chartres est-elle un concurrent direct ou non ? Sur le début de saison, on aurait tendance à penser que non, puisque les Chartrains ont su sortir quelques belles prestations, à domicile comme à l’extérieur. Mais dans leur antre, les Béliers ont toujours bien réussi face à une formation désormais dirigée par Nebojsa Stojinovic. “Je pense que cette fois, il n’y aura plus l’effet de surprise et je m’attends à un match compliqué. On sera à la maison, donc encore plus motivés, mais je pense qu’on va avoir un combat très physique, contre une équipe qui voudra nous montrer toute sa puissance” explique notre coach, alors que seule la recrue hongroise Janos Stranigg devrait manquer à l’appel vendredi soir.
Ce match contre Chartres, ce sera aussi l’occasion pour le club de fêter son soixantième anniversaire. La soirée sera pleine de surprises et on ne peut pas toutes vous les dévoiler, mais une chose est sûre : Créteil est bien un club historique du handball français. “C’est une des raisons qui ont fait que j’ai signé ici. Je me souviens avoir joué contre Créteil en 1990 avec Barcelone en demi-finale de coupe d’Europe. 60 ans, c’est un bel âge et la preuve que Créteil est une place forte du handball” explique le coach des Béliers. Alors évidemment, pas question de gâcher la fête en ratant le match contre Chartres ! “On va tout donner pour gagner et pour honorer l’histoire du club. Je suis peut-être pas de Créteil mais jouer dans un tel club, ça veut vraiment dire beaucoup pour moi.”
Créteil – Chartres, vendredi 24.11 à 20h30, en direct sur HandballTV. Et pour venir faire la fête avec nous, prenez votre place ici !