Ce soir, l’USC reçoit l’USI à 20h30 au PDS, pour la plus classique des rencontres handballistiques des Bleus et Blancs. Un air de LNH, un air de Derby…
Une fois n’est pas coutume, cette année, la saison reprend par la Coupe de France. Et même par deux matches de Coupe de France. Souvenez-vous, mi-janvier, une US Créteil en pleine préparation de mi-saison se défaisait de l’équipe de Gien (N1). En connaissant déjà son potentiel futur adversaire, l’US Ivry. Le meilleur ennemi. L’équipe rencontrée quatre fois dans la même saison il y a deux ans (Championnat et Coupe d’Europe).
Et oui, cette année encore, nous l’aurons notre derby. Il est donc impossible de faire autre chose que d’aller au Palais des Sports. Parce qu’une ambiance de derby, ça se vit. Olivier Nyokas a vécu deux « Créteil-Ivry » l’an passé mais il a aussi vécu de chauds derbys en Espagne. « Lorsque je jouais à Madrid, nous avions comme adversaire le plus proche Cuenta, dont la ville est située à quelques kilomètres de Madrid, nous explique le capitaine cristolien. Ces deux matches, ils étaient intenses. Surtout chez eux où on entendait les 3000 afficionados qui hurlaient et encourageaient leur équipe. C’est un des terrains les plus chauds sur lesquels j’ai joué. »
La notion de derby à la française n’est certes pas la même qu’en Espagne. D’ailleurs, les Hotdogs connaissent très bien leurs homologues ivryens. Les supporters des deux équipes s’entendent très bien. Mais ça, on ne va pas vous l’apprendre, c’est l’esprit du Handball.
En tout cas, ce soir, l’enjeu n’est ni plus ni moins qu’une place en 1/8èmes de finale de la Coupe de France. Les joueurs de Dragan Zovko veulent exister dans cette compétition. A eux de jouer ce soir. A vous de les encourager.