Avant le match de dimanche face à Semur en Auxois, l’entraîneur adjoint Christophe Esparre évoque pour USCHB.fr les points sur lesquels l’USC doit encore travailler.
Après la défaite à Billère, on a dit que l’USC apprenait ce qu’était le championnat de ProD2. Est-ce vraiment différent de la D1?
Oui, je découvre en même temps que les joueurs cette autre pratique du handball. On s’aperçoit qu’il y a beaucoup de duels. Il faut être prêt à ça. L’engagement physique est très important à ce niveau là.
Durant les matches amicaux, vous travailliez la défense. C’est toujours le mot d’ordre?
Oui, toujours. Nous sommes sur l’axe défensif. Nous savons que vu la qualité offensive de nos joueurs, nous marquerons minimum 25 buts par match. Par contre, étant donné que ce ne sont pas des défenseurs – l’équipe n’a pas été composée à partir de défenseurs – nous allons travailler ce domaine afin de prendre moins de 25 buts par match. C’est un secteur important.
Contre Pontault-Combault, l’USC a remporté son premier match à domicile depuis quelques temps. Cela a dû faire du bien au moral des troupes. Est-ce que cela a été palpable dans le vestiaire?
Oui, je crois que dans les performances, la part de psychologie est importante. Et le fait de gagner même si la forme du match n’a pas plu, c’était important pour tout le monde de retrouver le goût de la victoire. Mais bon, comme on sait que sur le terrain, tout part de la tête, c’est très important que les joueurs se sentent bien.
Dimanche, vous recevez Semur en Auxois. Que pouvez-vous redouter de cette équipe?
Nous pouvons redouter deux choses. D’une part, il ne faut pas les considérer comme des promus et les prendre de haut. Dans ce cas-là, on risque d’avoir de grandes difficultés. D’autre part, dans leurs derniers résultats, ils ont battu Nancy qui est une équipe qui joue la montée. Ils ont gagné de six buts. Donc a priori, il y a de la qualité dans cette équipe. Il va falloir jouer le match à fond. De toute façon, nous ne pouvons pas nous permettre de jouer à 50%. Ce sera de toute façon, un match difficile et à jouer concentré et sérieux.