Au terme d’un week-end intense, les -18 de l’US Créteil Handball emmenés par Karim SAFA, ont obtenu le titre de Champions de France 2014. Une formidable récompense pour un groupe qui n’a jamais rien lâché.
La route n’était pas toute tracée. Le titre ne leur tendait pas les bras tant que ça. Ce groupe qui se connait bien pour avoir évolué ensemble dans les catégories inférieures, découvrait le niveau national avec le championnat -18. Et pour une première année, on ne peut que saluer cette formidable performance.
Retraçons un peu leur parcours. Éprouvés au terme d’une première phase difficile qui les a vus affronter de gros calibres du championnat (Ivry, CPB Rennes,…), les cristoliens ont davantage maîtrisé la deuxième phase puisqu’ils en sont sortis invaincus.
Ayant terminé premiers, ils ont reçus le tournoi 1/8èmes et 1/4 de finale les 17 et 18 mai derniers. Caen d’abord, puis Angers-Noyant sont tombés face à ceux qui deviendront Champions de France.
Les demi-finales et la finale se disputent en un Final 4. Quatre équipes réunies à Falaise, petite ville du Calvados qui vibra aux rythmes de ces jeunes handballeurs, le temps d’un week-end. Le premier adversaire, et pas des moindres, fut Chambéry Savoie handball. Un grand nom qui peut faire peur avec dans son effectif, un autre grand nom qui peut faire peur : RICHARDSON. Melvyn, le fils de Jackson. Certains le connaissaient déjà pour l’avoir affronter en Interligues et plus récemment en Interpôles. Oui mais voilà, samedi, les cristoliens, bien que menés une bonne partie du match, étaient davantage motivés que les savoyards, davantage concentrés ? Qu’importe. Une victoire aux pénalties propulsent les val de marnais en finale. La troisième en cinq ans !
Beaune Handball les y attend les rejoignent, après avoir écarté le Fenix Toulouse HB. Le dimanche, la finale offre une belle opposition avec deux équipes se tenant jusqu’à la 11ème minute. C’est là que les cristoliens creusent l’écart. Un 11-5 et ils arrivent à la mi-temps avec une marge confortable. À 30 minutes du bonheur, les têtes ont dû cogiter un peu mais Karim SAFA accompagné de Franck CHUPIN ont trouvé les mots pour garder leurs garçons concentrés. Au retour des vestiaires, Créteil maintient son écart jusqu’à la 47ème minute où ils sont rejoints à un but. Mais le titre est promis aux Ciels et Blancs qui vont imiter leurs aînés de la PROD2 et devenir Champions de France.
10 ans après le dernier titre cristolien dans la catégorie, la formation cristolienne est à nouveau récompensée. Clin d’oeil de l’Histoire, l’entraîneur de l’époque n’était autre que Benjamin PAVONI, actuel coach de la PROD2, désormais en D1.
L’US Créteil Handball félicite chaleureusement l’effectif des -18 pour ce fabuleux titre. Merci d’avoir porté aussi fièrement les couleurs du club, merci d’avoir pris une revanche pour les précédentes générations qui avaient échoué de si peu. Et rendez-vous la saison prochaine pour défendre votre titre !
Crédit Photo : Steven KHRISTENKO