Pour sa deuxième saison au club, Valentin Aman est heureux de retrouver la Lidl Starligue mais il ne compte pas pas subir pour autant. Impatient de marquer les premiers points de son équipe, le pivot cristolien s’attend à un match difficile à Nîmes.
Valentin, l’équipe reste sur deux défaites en autant de rencontres, comment va le moral des troupes ?
V.A : Plutôt bien malgré la défaite de Chartres qui nous a fait du mal. Cependant, nous n’allons pas nous morfondre sur ce match-là. On sait que la saison va être longue et il va falloir prendre un maximum sur n’importe quelle équipe. Même si Chartres était à notre portée. Maintenant, on a fait abstraction de ce match-là et on se concentre sur la suite.
À froid, comment avez-vous analysé ce match face à Chartres ?
V.A : Trop d’immanquables au shoot. On a pas su répondre présent dans l’intensité physique. Ils nous ont trop marché dessus en deuxième période. Les faits de jeu avec les deux cartons rouges nous font mal aussi. On a eu une belle première période et une deuxième… tout l’inverse.
Chartres a su mettre les coups que Créteil n’a pas forcément rendu. Penses-tu que l’équipe est trop « gentille » ?
V.A : Non, on l’a démontré l’année dernière. Maintenant, on sait que c’est un niveau au-dessus et que surtout à domicile, on doit marquer notre territoire, plus que l’année dernière et que le match contre Chartres.
Face à Montpellier et Chartres, les deux secondes mi-temps ont été plus compliquées. En avez-vous identifié les raisons ?
V.A : Notre entame de deuxième période nous fait mal. Il nous faut revenir des vestiaires à fond. Ne pas se laisser marcher dessus d’entrée. Nous ne sommes peut-être pas assez concentrés au début.
La course au maintien est déjà lancée et cela permet-t-il de s’y préparer dès maintenant ?
V.A : Nous sommes clairement dans le vif du sujet. On a déjà grillé un joker. Tous les matchs sont importants mais face aux concurrents directs, encore plus. Il faut que l’on fasse une performance à l’extérieur pour obtenir le maintien en fin de saison.
Mercredi, l’équipe a rendez-vous à Nîmes. Un nouveau déplacement périlleux…
V.A : Oui, la dimension physique sera bien présente. Il faudra être vigilant aux montées de balle, aux engagements rapides avec leurs ailiers très performants, dans une salle pas facile. On y va avec nos armes.
Après plus d’un an, tu te sens comment dans cette équipe ?
V.A : J’ai fait mes années en Proligue. Je redécouvre la Lidl Starligue, six ans après l’avoir quittée avec Sélestat. Ce n’est plus la même qu’avant. Je me sens bien dans l’équipe. J’ai un peu d’expérience mais chacun doit ramener quelque chose de personnel pour faire en sorte que l’équipe soit meilleure.
On a hâte de prendre nos premiers points pour débloquer notre compteur et avoir un match référence.