Dans le cadre de la première journée de Starligue, l’US Créteil se déplace à Aix samedi soir (19h). Avec l’intention de bien commencer le championnat.
On y est ! Après trois mois de coupure, le championnat reprend ses droits en cette fin de semaine. Si les Cristoliens ont déjà eu un match de coupe de France en hors d’oeuvre la semaine passée, place désormais aux choses sérieuses. D’ailleurs, Fernando Barbeito et ses hommes ont parfaitement négocié cette première sortie à Valence, face à un pensionnaire de Proligue, pour accrocher leur qualification grâce à une victoire 32 à 26. “Globalement, ça a été satisfaisant. Avec tout le respect qu’on doit à Valence, on a essayé de considérer ce match de coupe comme le dernier match de la préparation. On a fait la différence avant la fin du match, ce qui nous a permis de continuer à travailler en étant exigeant pour arriver au mieux sur le match de Aix” résume notre entraineur espagnol.
Mais à l’Arena, samedi soir, ça risque d’être une autre paire de manches. La saison passée, le PAUC a eu beau se rater, désormais, avec un nouveau coach et des nouveaux joueurs, c’est une toute nouvelle équipe que les Béliers affronteront. “C’est trop tôt pour juger, mais j’ai l’impression que ça joue beaucoup plus vite, avec beaucoup plus d’accent mis sur les ailiers, qui sont de très grandes qualités. On sait que certains de leurs joueurs seront absents, comme Tarrafeta, mais ne pensons pas que cela va être simple, loin de là” continue le coach Bélier. Notre Catalan n’est certainement pas sans savoir que Créteil n’a plus pris de point face à Aix depuis 2017 et que, malgré une très bonne prestation, nos joueurs n’avaient pas pris de point à l’Arena la saison passée (35:37).
De toute façon, c’est un début de championnat très compliqué qui attend notre équipe. Le calendrier des six premières journées ferait presque peur : Aix, Toulouse, Paris, Nîmes, Chambéry et Saint-Raphaël, soit une bonne partie des candidats à l’Europe cette saison. “Il va falloir être fort mentalement, accepter d’être patient et de, peut-être, perdre des matchs pour progresser et arriver prêt dans les rencontres face à nos adversaires. Mais je pense aussi qu’il faut être ambitieux, jouer tous les weekends à fond pour tenter de prendre des points face à des équipes qui auront des objectifs supérieurs aux nôtres.” En 2021/22, c’est ce qui avait permis à nos joueurs d’assurer le maintien de façon confortable et assez tôt dans la saison. Alors, pourquoi ne pas commencer à Aix dès samedi ?
Aix – Créteil, le 09.09 à 19h, en direct sur HandballTV.
Aix/Créteil
Liqui Moly StarLigue – 1ère journée
https://www.handballtv.fr/player/events/82b35304-204e-4cec-ac48-9711d7f3e3c8/aix-creteil