Samedi soir, l’US Créteil Handball reçoit son voisin de l’US Ivry (20h30) dans l’historique derby du Val de Marne.
C’est un peu la récompense de la fin d’année, le cadeau de Noël avant l’heure. C’est le moment de remplir le Palais des Sports jusqu’à ras bord alors que le voisin ivryen pointe son nez à l’entrée de l’antre des Béliers. “On voit que les visages à l’entrainement sont plus concentrés, on sent que les mecs sont déjà à 100%” explique Fernando Barbeito, le coach cristolien. “Ce sont toujours des matchs spéciaux, que ce soit pour les joueurs, les gens qui travaillent pour les clubs ou les supporters. On sait que si on gagne dans le derby, on prend un tout petit peu plus que deux points.”
C’est d’autant plus vrai cette saison qu’à l’aube de la quatorzième journée de championnat, les deux clubs sont à égalité parfaite avec sept points au classement. La saison passée, les Béliers s’étaient offert des vacances de Noël joyeuses en l’emportant dans le derby avant les vacances. L’idéal serait de faire exactement la même chose samedi soir. “On peut gagner beaucoup si on gagne mais si on perd, ça ne sera pas la catastrophe” tente de relativiser notre entraineur. “On a vu ce dont on était capable à domicile, on a pris des points face à de grosses équipes et cela nous a apporté de la confiance. Avec un Palais des Sports plein, on aura sans doute un peu de pression mais aussi beaucoup de soutien !”
Il en faudra alors que les Béliers sortent de trois matchs compliqués, conclus par des défaites de plus de dix buts. “Mais je ne sens pas les joueurs touchés mentalement. On savait qu’on allait jouer Nantes et Montpellier, deux des meilleures équipes du monde et sans doute que les têtes étaient peut-être déjà un peu à Ivry” relativise notre entraineur. “On sait à quel point le derby est important, je n’ai pas besoin de l’expliquer aux joueurs. Et on sera au rendez-vous.”
Créteil – Ivry, samedi 16.12 à 20h30 (en direct sur HandballTV). Et si vous n’avez pas votre place, c’est par ici !