Menu

uschb
|

Bilan Mi-Saison: David Peneau

Suite de nos bilans de mi-saison avec cette fois-ci, l’entraîneur de l’équipe professionnelle, David Peneau.

Les deux seules victoires de la saison ont été obtenues à domicile. Comment expliques-tu ce manque d’efficacité à l’extérieur?

Il y a beaucoup de raisons qui sont dues au manque d’efficacité. Au moment où nous aurions pu faire un résultat positif, nous ne l’avons pas fait. Après, cela a été un manque de confiance de la part des joueurs. Nous nous sommes retrouvés dans des situations à l’extérieur, où nous n’avons jamais réussi à glaner des points. Maintenant, ce qui est paradoxal, c’est que nos meilleurs matches, nos meilleures prestations handballistiques, c’était à l’extérieur, comme à Saint-Raphaël sur 55 minutes, à Tremblay,… Ce sont des matches où nous ne passons pas loin. Il y a des secteurs de jeu où nous ne sommes pas très bons. Nous pouvons faire quelque chose mais au final, nous nous retrouvons à -2, -3 ou -4. Je pense que c’est un manque de confiance et de sérénité du groupe.

Une phrase ressort souvent dans la presse : “Certains joueurs jouent en dessous de leur niveau de jeu”…

Quand tout le monde dit ça, je pense que c’est par rapport aux chiffres. Après, c’est vrai que les chiffres, tu les fais parler comme tu veux mais aujourd’hui, nous avons une équipe qui est très jeune. Nous savions pertinemment que si nous avions des secteurs où nous n’étions pas performants, si nous avions un ou deux joueurs du groupe qui passait à côté, nous nous mettrions en danger parce que nous n’avons pas non plus de très très grands joueurs. Le constat de départ est que sur un groupe pro de 16 joueurs, il y en a toujours deux qui ne jouent. Nérijus Atajevas, pour moi, il ne joue pas (NDLR: dans les réactions d’après match Créteil-Aurillac, Nérijus reconnait qu’il a encore mal à l’épaule et qu’il ne peut pas tirer), il est inutilisable tout comme Marko Pavlovic. Il n’y a que quatre joueurs qui ont fait les treize matches.
Pour moi, il y a des joueurs qui sont en dessous de leur niveau. Je pense à Yassine, il le sait. Quand on fait un match à 10 arrêts gardien, on ne peut pas gagner un match de D1. Le match où il a été bon, nous avons battu Dunkerque. Je pense que Damien n’est pas du tout à son niveau, même par rapport à l’année dernière. Sur le côté droit, nous sommes également défaillants. Bruno Arive n’est pas à son niveau non plus. Les chiffres lui donnent 22 pertes de balle depuis le début de saison.

Le duel tireur/gardien devrait être la chose la plus importante mais nous le négligeons énormément.

On sent une équipe jeune qui joue avec la peur au ventre quand elle est en mauvaise position. Cela doit être difficile d’avancer avec ça…

Je savais avec la préparation, qu’à chaque fois que nous sommes mis en difficulté au niveau du résultat, nous baissons un peu les bras. Aujourd’hui, nous sommes en manque de confiance et de sérénité. A chaque moment chaud d’un match, comme à Cesson dans le money time, si nous ne sommes pas devant avec une petite marge de sécurité, nous finissons derrière. C’est le constat de tous les matches. C’est dû également à la spirale de mauvais résultats, il faut être réaliste. Après, tu as le doute qui s’installe. Le duel tireur/gardien devrait être la chose la plus importante mais nous le négligeons énormément. J’entends que nous jouons mal, certes. Mais nous avons les solutions pour marquer et nous ne les mettons pas au fond. Quand tu regardes tous nos matches, le gardien de la journée c’est celui contre qui nous sommes tombés. Nous sommes allés à Cesson, c’est Lemonne, contre Aurillac, c’est Genty, contre Saint-Raphaël c’est Ploquin, contre Toulouse c’est Fabien Arriubergé. Pour moi, c’est un gros problème.

Sur les bons côtés de cette première partie de saison, il y a eu cette victoire contre Dunkerque avec les promesses d’une belle saison. Peut-on vraiment s’en servir comme d’un match référence?

J’ai essayé. Sur ce match, nous n’avons pas Guéric ni Victor et nous arrivons à gagner contre Dunkerque qui est un prétendant pour la Ligue des Champions et qui était sur une très bonne préparation. Donc tu dis aux joueurs que cela doit être un match référence mais après, tu ne sais pas pourquoi derrière tu fais un, deux, trois mauvais résultats. La confiance s’étiole au fur et à mesure et tu te retrouves dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui avec un groupe complètement fragilisé par le manque de résultat.

Qu’as-tu dit à tes joueurs en les quittant avant les vacances?

Honnêtement, je ne leur ai rien dit, à part Bonnes Vacances. J’étais tellement déçu par cette défaite. A domicile, cela fait deux défaites d’affilée, devant nos supporters. Les équipes vont maintenant se dire que c’est facile de gagner à Oubron.
J’espère qu’ils vont revenir avec un nouvel état d’esprit en janvier.

Les supporters, vous les sentez présents malgré les mauvais résultats de l’équipe. C’est quelque chose qui stimule?

Si j’étais à la place des joueurs, je trouverais stimulant d’avoir derrière, une partie de la tribune avec des supporters qui encouragent leurs joueurs même si des fois, les joueurs entendent certaines choses. Mais ça, ça fait partie du jeu. Je leur dis souvent que le joueur doit être capable d’accepter quand ça va et quand ça ne va pas, d’accepter la critique d’un supporter. Et cela vaut également pour l’entraîneur.
Les Hotdogs font partie du paysage du club. Je les ai encore une fois de plus, trouvés très bien mais je suis déçu parce que contre Aurillac, ils fêtaient leurs 10 ans. Nous n’avons pas été à la hauteur. Je ne vais pas dire que nous leur avons gâché leur fête mais un petit peu. J’avais dit aux joueurs avant le match, nous partions en vacances et nous célébrions les Hotdogs, cela aurait été bien de finir sur un match positif à domicile.

Vous allez commencer la deuxième partie de saison à la dernière place. Est-ce plus facile de rebondir lorsque l’on est au fond du trou?

Oui, c’est plus facile de rebondir quand nous sommes au fond du trou parce que maintenant, nous n’allons jouer que des matches de coupe. Cela va être différent d’un championnat parce que l’objectif est de sauver le club. Tout le monde s’est mis en ordre de marche. Il faut trouver des solutions parce qu’il y a des choses qui ne fonctionnent pas. Il faut gommer ce qui n’a pas fonctionné, remédier à ça pour sortir le club de cette situation.

Comment avez-vous vécu la fin de carrière de Guéric Kervadec?

Je suis malheureux pour lui. Finir sa carrière après une carrière extraordinaire, sur une blessure même s’il dit que ce n’est pas grave, j’aurais préféré qu’il finisse contre Montpellier pour le dernier match. Je suis déçu pour lui. Maintenant, il a l’air de bien le vivre malgré sa blessure. Guéric n’est pas quelqu’un de très expansif mais j’aurais préféré qu’il finisse d’une autre manière que sur une blessure.

Vous avez signé Venio Losert. Souhaitez-vous d’autres recrues?

Aujourd’hui, nous sommes défaillants sur deux secteurs. Nous ne sommes pas bons sur le poste de gardien. En plus, nous avons la poisse parce que Yassine a une inflammation de la paroi cardiaque. Romain a fait son match à Cesson, ça a été plus difficile contre Aurillac. Mais nous ne pouvions pas nous permettre de jouer avec un seul gardien. Venio est un très grand gardien qui nous apporte son expérience, une recrue de qualité qui peut apporter de la sérénité à l’équipe. Nous avons besoin de quelqu’un qui puisse nous amener quelque chose par son aura, son nom et ses performances
Nous souhaiterions renforcer la base arrière dans un deuxième temps. Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes défaillants sur ce secteur de jeu. Nous jouons avec trois arrières sur deux postes. Nous n’avions pas recruté Olivier Nyokas pour ce poste, Uros est tombé malade au bout de cinq minutes de jeu contre Aurillac. Nérijus ne peut pas jouer. Nous n’avons donc pas assez de solutions pour gagner des matches.

Partager :

Autres actualités

Le club

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
28
-
41
Arrêt
29:29
Arrêt de Andreas Palicka sur un tir de Edson Imare (Créteil)
28
-
41
turnovers
29:21
Interception de Dorde Dekic (Créteil) sur une passe de Ferran Sole (Paris)
28
-
41
turnovers
29:15
Interception de (Paris) sur une passe de Edson Imare (Créteil)
28
-
41
But
28:41
But de Jacob Tandrup Holm (Paris)
28
-
41
contre
27:02
Tir de Sadou Ntanzi (Paris), contré par Bruno Butorac (Créteil)
28
-
40
Arrêt
26:55
Arrêt de Andreas Palicka sur un tir de Rémi Leventoux (Créteil)
28
-
40
Arrêt
26:12
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Jacob Tandrup Holm (Paris)
28
-
40
But
25:53
But de Keyliane Traoré (Créteil)
28
-
40
turnovers
25:45
Interception de Keyliane Traoré (Créteil) sur une passe de Sadou Ntanzi (Paris)
27
-
40
But
25:34
But de Edson Imare (Créteil)
27
-
40
But
24:42
But de Ruben Marchan Criado (Paris)
26
-
40
But
24:29
But de Edson Imare (Créteil)
26
-
39
Arrêt
23:59
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Léo Plantin (Paris)
25
-
39
penalty_obtenu
23:45
Penalty obtenu par Ruben Marchan Criado (Paris)
25
-
39
Arrêt
23:08
Arrêt de Andreas Palicka sur un tir de Bruno Butorac (Créteil)
25
-
39
But
22:27
Penalty réussi de Léo Plantin (Paris)
25
-
39
penalty_obtenu
22:10
Penalty obtenu par Ruben Marchan Criado (Paris)
25
-
38
But
21:55
But de Edson Imare (Créteil)
25
-
38
But
21:34
But de Ferran Sole (Paris)
24
-
38
Arrêt
21:34
Arrêt de Andreas Palicka sur un tir de Alejandro Barbeito (Créteil)
24
-
37
turnovers
21:34
Interception de Alejandro Barbeito (Créteil) sur une passe de Kent Robin Tonnesen (Paris)
24
-
37
But
20:55
But de Bruno Butorac (Créteil)
24
-
37
But
20:24
But de Jacob Tandrup Holm (Paris)
23
-
37
turnovers
20:18
Interception de (Paris) sur une passe de jason MUEL (Créteil)
23
-
36
Arrêt
19:20
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Sadou Ntanzi (Paris)
23
-
36
But
18:52
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
23
-
36
But
18:16
But de Ruben Marchan Criado (Paris)
22
-
36
Arrêt
17:36
Arrêt de Jannick Green sur un tir de Alejandro Barbeito (Créteil)
22
-
35
But
16:35
But de Ferran Sole (Paris)
22
-
35
Arrêt
16:26
Arrêt de Jannick Green sur un tir de Janos Stranigg (Créteil)
22
-
34
But
15:44
Penalty réussi de Kamil Syprzak (Paris)
22
-
34
penalty_obtenu
15:39
Penalty obtenu par Jacob Tandrup Holm (Paris)
22
-
33
turnovers
15:16
Faute technique de jason MUEL (Créteil) sur une passe de Kent Robin Tonnesen (Paris)
22
-
33
But
14:41
Penalty réussi de Kamil Syprzak (Paris)
22
-
33
2 Min
14:38
Exclusion temporaire de Rémi Leventoux (Créteil)
22
-
32
But
13:59
But de Janos Stranigg (Créteil)
22
-
32
But
13:10
But de Jacob Tandrup Holm (Paris)
21
-
32
But
12:43
But de Janos Stranigg (Créteil)
21
-
31
Arrêt
12:16
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de David Balaguer (Paris)
20
-
31
contre
11:20
Tir de Kylian Rigault (Créteil), contré par (Paris)
20
-
31
Arrêt
10:30
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Elohim Prandi (Paris)
20
-
31
À coté
10:22
Tir à côté de Bruno Butorac (Créteil)
20
-
31
But
09:44
But de Luc Steins (Paris)
20
-
31
But
09:35
But de Janos Stranigg (Créteil)
20
-
30
But
08:52
Penalty réussi de Kamil Syprzak (Paris)
19
-
30
penalty_obtenu
08:44
Penalty obtenu par Kamil Syprzak (Paris)
19
-
29
But
07:24
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
19
-
29
But
07:24
But de Kamil Syprzak (Paris)
18
-
29
Arrêt
06:12
Arrêt de Jannick Green sur un tir de Janos Stranigg (Créteil)
18
-
28
But
05:35
But de Kamil Syprzak (Paris)
18
-
28
But
05:00
But de Janos Stranigg (Créteil)
18
-
27
But
04:48
But de Elohim Prandi (Paris)
17
-
27
turnovers
04:22
Interception de (Paris) sur une passe de Dorde Dekic (Créteil)
17
-
26
Arrêt
03:41
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Wallem Peleka (Paris)
17
-
26
turnovers
03:34
Interception de (Paris) sur une passe de Valentin Aman (Créteil)
17
-
26
But
03:20
But de Luc Steins (Paris)
17
-
26
But
03:13
But de Dorde Dekic (Créteil)
17
-
25
But
02:57
But de Mathieu Grebille (Paris)
16
-
25
À coté
02:46
Tir à côté de Bruno Butorac (Créteil)
16
-
24
But
02:13
Penalty réussi de Kamil Syprzak (Paris)
16
-
24
penalty_obtenu
01:58
Penalty obtenu par Luc Steins (Paris)
16
-
23
But
01:28
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
16
-
23
penalty_obtenu
01:22
Penalty obtenu par Valentin Aman (Créteil)
15
-
23
But
00:51
But de Kamil Syprzak (Paris)
15
-
23
À coté
00:34
Tir à côté de Janos Stranigg (Créteil)
15
-
22
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
15
-
22
2 Min
30:00
Exclusion temporaire de Kylian Rigault (Créteil)
15
-
22
2 Min
30:00
Exclusion temporaire de Kylian Rigault (Créteil)
15
-
22
2min_provoke
30:00
Nikola Karabatic (Paris) provoque l’exclusion temporaire de Kylian Rigault (Créteil)
15
-
22
2min_provoke
30:00
Nikola Karabatic (Paris) provoque l’exclusion temporaire de Kylian Rigault (Créteil)
15
-
22
2min_provoke
30:00
Nikola Karabatic (Paris) provoque l’exclusion temporaire de Kylian Rigault (Créteil)
15
-
22
Temps mort
30:00
Temps-mort Paris
15
-
22
À coté
29:56
Tir à côté de Kylian Rigault (Créteil)
15
-
22
But
29:21
But de Kamil Syprzak (Paris)
15
-
22
Arrêt
28:55
Arrêt de Jannick Green sur un tir de Edson Imare (Créteil)
15
-
21
But
28:11
But de Kent Robin Tonnesen (Paris)
15
-
21
But
27:05
But de jason MUEL (Créteil)
15
-
20
contre
26:48
Tir de Kylian Rigault (Créteil), contré par Luka Karabatic (Paris)
14
-
20
But
25:54
But de Luka Karabatic (Paris)
14
-
20
But
25:44
But de Edson Imare (Créteil)
14
-
19
But
24:51
Penalty réussi de Kamil Syprzak (Paris)
13
-
19
penalty_obtenu
24:44
Penalty obtenu par Luc Steins (Paris)
13
-
18
But
24:11
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
13
-
18
Arrêt
23:59
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de Luc Steins (Paris)
12
-
18
But
23:21
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
12
-
18
Arrêt
23:13
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de Kamil Syprzak (Paris)
11
-
18
À coté
22:45
Tir à côté de Kylian Rigault (Créteil)
11
-
18
But
21:36
Penalty réussi de Kamil Syprzak (Paris)
11
-
18
penalty_obtenu
21:26
Penalty obtenu par Nikola Karabatic (Paris)
11
-
17
Arrêt
20:39
Arrêt de Jannick Green sur un tir de Kylian Rigault (Créteil)
11
-
17
But
20:08
Penalty réussi de Kamil Syprzak (Paris)
11
-
17
penalty_obtenu
19:49
Penalty obtenu par Luc Steins (Paris)
11
-
16
But
19:25
But de Kylian Rigault (Créteil)
11
-
16
But
18:34
But de Luka Karabatic (Paris)
10
-
16
But
18:23
But de Kylian Rigault (Créteil)
10
-
15
But
17:46
But de Kent Robin Tonnesen (Paris)
9
-
15
But
17:24
But de Kylian Rigault (Créteil)
9
-
14
Arrêt
16:54
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de Elohim Prandi (Paris)
8
-
14
But
15:59
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
8
-
14
Arrêt
15:50
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de Elohim Prandi (Paris)
7
-
14
But
15:01
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
7
-
14
Arrêt
14:52
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de David Balaguer (Paris)
6
-
14
turnovers
14:43
Interception de Nikola Karabatic (Paris) sur une passe de Dorde Dekic (Créteil)
6
-
14
But
14:03
But de David Balaguer (Paris)
6
-
14
Arrêt
13:53
Arrêt de Jannick Green sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
6
-
13
turnovers
13:27
Interception de Rémi Leventoux (Créteil) sur une passe de Elohim Prandi (Paris)
6
-
13
turnovers
13:14
Faute anti-jeu de Bruno Butorac (Créteil)
6
-
13
But
12:44
But de David Balaguer (Paris)
6
-
13
But
12:28
But de Dorde Dekic (Créteil)
6
-
12
But
12:14
But de Elohim Prandi (Paris)
5
-
12
turnovers
11:50
Interception de (Paris) sur une passe de Dorde Dekic (Créteil)
5
-
11
But
11:14
But de Elohim Prandi (Paris)
5
-
11
But
11:05
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
5
-
10
Temps mort
10:46
Temps-mort Créteil
4
-
10
But
10:21
But de Kamil Syprzak (Paris)
4
-
10
À coté
10:02
Tir à côté de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
4
-
9
But
09:07
Penalty réussi de Kamil Syprzak (Paris)
4
-
9
penalty_obtenu
09:05
Penalty obtenu par Kent Robin Tonnesen (Paris)
4
-
8
À coté
08:29
Tir à côté de Bruno Butorac (Créteil)
4
-
8
But
07:56
But de David Balaguer (Paris)
4
-
8
But
07:44
But de Bruno Butorac (Créteil)
4
-
7
But
07:18
But de Elohim Prandi (Paris)
3
-
7
Arrêt
07:11
Arrêt de Jannick Green sur un tir de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
3
-
6
But
06:59
But de Elohim Prandi (Paris)
3
-
6
But
06:10
But de Bruno Butorac (Créteil)
3
-
5
But
05:09
But de Elohim Prandi (Paris)
2
-
5
But
05:00
But de Valentin Aman (Créteil)
2
-
4
But
04:28
But de Elohim Prandi (Paris)
1
-
4
But
04:18
But de Bruno Butorac (Créteil)
1
-
3
yellow_card
04:05
Carton jaune pour Kamil Syprzak (Paris)
0
-
3
But
03:47
But de Luc Steins (Paris)
0
-
3
À coté
03:11
Tir à côté de Alejandro Barbeito (Créteil)
0
-
2
But
02:34
But de Elohim Prandi (Paris)
0
-
2
Arrêt
02:25
Arrêt de Jannick Green sur un tir de Bruno Butorac (Créteil)
0
-
1
Arrêt
01:31
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de Mathieu Grebille (Paris)
0
-
1
Arrêt
01:23
Arrêt de Jannick Green sur un tir de Valentin Aman (Créteil)
0
-
1
But
01:08
But de Elohim Prandi (Paris)
0
-
1
turnovers
00:41
Interception de (Paris) sur une passe de Alejandro Barbeito (Créteil)
0
-
0
turnovers
00:34
Interception de (Créteil) sur une passe de Elohim Prandi (Paris)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0