|

Bilan Mi-Saison: David Peneau

Suite de nos bilans de mi-saison avec cette fois-ci, l’entraîneur de l’équipe professionnelle, David Peneau.

Les deux seules victoires de la saison ont été obtenues à domicile. Comment expliques-tu ce manque d’efficacité à l’extérieur?

Il y a beaucoup de raisons qui sont dues au manque d’efficacité. Au moment où nous aurions pu faire un résultat positif, nous ne l’avons pas fait. Après, cela a été un manque de confiance de la part des joueurs. Nous nous sommes retrouvés dans des situations à l’extérieur, où nous n’avons jamais réussi à glaner des points. Maintenant, ce qui est paradoxal, c’est que nos meilleurs matches, nos meilleures prestations handballistiques, c’était à l’extérieur, comme à Saint-Raphaël sur 55 minutes, à Tremblay,… Ce sont des matches où nous ne passons pas loin. Il y a des secteurs de jeu où nous ne sommes pas très bons. Nous pouvons faire quelque chose mais au final, nous nous retrouvons à -2, -3 ou -4. Je pense que c’est un manque de confiance et de sérénité du groupe.

Une phrase ressort souvent dans la presse : « Certains joueurs jouent en dessous de leur niveau de jeu »…

Quand tout le monde dit ça, je pense que c’est par rapport aux chiffres. Après, c’est vrai que les chiffres, tu les fais parler comme tu veux mais aujourd’hui, nous avons une équipe qui est très jeune. Nous savions pertinemment que si nous avions des secteurs où nous n’étions pas performants, si nous avions un ou deux joueurs du groupe qui passait à côté, nous nous mettrions en danger parce que nous n’avons pas non plus de très très grands joueurs. Le constat de départ est que sur un groupe pro de 16 joueurs, il y en a toujours deux qui ne jouent. Nérijus Atajevas, pour moi, il ne joue pas (NDLR: dans les réactions d’après match Créteil-Aurillac, Nérijus reconnait qu’il a encore mal à l’épaule et qu’il ne peut pas tirer), il est inutilisable tout comme Marko Pavlovic. Il n’y a que quatre joueurs qui ont fait les treize matches.
Pour moi, il y a des joueurs qui sont en dessous de leur niveau. Je pense à Yassine, il le sait. Quand on fait un match à 10 arrêts gardien, on ne peut pas gagner un match de D1. Le match où il a été bon, nous avons battu Dunkerque. Je pense que Damien n’est pas du tout à son niveau, même par rapport à l’année dernière. Sur le côté droit, nous sommes également défaillants. Bruno Arive n’est pas à son niveau non plus. Les chiffres lui donnent 22 pertes de balle depuis le début de saison.

Le duel tireur/gardien devrait être la chose la plus importante mais nous le négligeons énormément.

On sent une équipe jeune qui joue avec la peur au ventre quand elle est en mauvaise position. Cela doit être difficile d’avancer avec ça…

Je savais avec la préparation, qu’à chaque fois que nous sommes mis en difficulté au niveau du résultat, nous baissons un peu les bras. Aujourd’hui, nous sommes en manque de confiance et de sérénité. A chaque moment chaud d’un match, comme à Cesson dans le money time, si nous ne sommes pas devant avec une petite marge de sécurité, nous finissons derrière. C’est le constat de tous les matches. C’est dû également à la spirale de mauvais résultats, il faut être réaliste. Après, tu as le doute qui s’installe. Le duel tireur/gardien devrait être la chose la plus importante mais nous le négligeons énormément. J’entends que nous jouons mal, certes. Mais nous avons les solutions pour marquer et nous ne les mettons pas au fond. Quand tu regardes tous nos matches, le gardien de la journée c’est celui contre qui nous sommes tombés. Nous sommes allés à Cesson, c’est Lemonne, contre Aurillac, c’est Genty, contre Saint-Raphaël c’est Ploquin, contre Toulouse c’est Fabien Arriubergé. Pour moi, c’est un gros problème.

Sur les bons côtés de cette première partie de saison, il y a eu cette victoire contre Dunkerque avec les promesses d’une belle saison. Peut-on vraiment s’en servir comme d’un match référence?

J’ai essayé. Sur ce match, nous n’avons pas Guéric ni Victor et nous arrivons à gagner contre Dunkerque qui est un prétendant pour la Ligue des Champions et qui était sur une très bonne préparation. Donc tu dis aux joueurs que cela doit être un match référence mais après, tu ne sais pas pourquoi derrière tu fais un, deux, trois mauvais résultats. La confiance s’étiole au fur et à mesure et tu te retrouves dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui avec un groupe complètement fragilisé par le manque de résultat.

Qu’as-tu dit à tes joueurs en les quittant avant les vacances?

Honnêtement, je ne leur ai rien dit, à part Bonnes Vacances. J’étais tellement déçu par cette défaite. A domicile, cela fait deux défaites d’affilée, devant nos supporters. Les équipes vont maintenant se dire que c’est facile de gagner à Oubron.
J’espère qu’ils vont revenir avec un nouvel état d’esprit en janvier.

Les supporters, vous les sentez présents malgré les mauvais résultats de l’équipe. C’est quelque chose qui stimule?

Si j’étais à la place des joueurs, je trouverais stimulant d’avoir derrière, une partie de la tribune avec des supporters qui encouragent leurs joueurs même si des fois, les joueurs entendent certaines choses. Mais ça, ça fait partie du jeu. Je leur dis souvent que le joueur doit être capable d’accepter quand ça va et quand ça ne va pas, d’accepter la critique d’un supporter. Et cela vaut également pour l’entraîneur.
Les Hotdogs font partie du paysage du club. Je les ai encore une fois de plus, trouvés très bien mais je suis déçu parce que contre Aurillac, ils fêtaient leurs 10 ans. Nous n’avons pas été à la hauteur. Je ne vais pas dire que nous leur avons gâché leur fête mais un petit peu. J’avais dit aux joueurs avant le match, nous partions en vacances et nous célébrions les Hotdogs, cela aurait été bien de finir sur un match positif à domicile.

Vous allez commencer la deuxième partie de saison à la dernière place. Est-ce plus facile de rebondir lorsque l’on est au fond du trou?

Oui, c’est plus facile de rebondir quand nous sommes au fond du trou parce que maintenant, nous n’allons jouer que des matches de coupe. Cela va être différent d’un championnat parce que l’objectif est de sauver le club. Tout le monde s’est mis en ordre de marche. Il faut trouver des solutions parce qu’il y a des choses qui ne fonctionnent pas. Il faut gommer ce qui n’a pas fonctionné, remédier à ça pour sortir le club de cette situation.

Comment avez-vous vécu la fin de carrière de Guéric Kervadec?

Je suis malheureux pour lui. Finir sa carrière après une carrière extraordinaire, sur une blessure même s’il dit que ce n’est pas grave, j’aurais préféré qu’il finisse contre Montpellier pour le dernier match. Je suis déçu pour lui. Maintenant, il a l’air de bien le vivre malgré sa blessure. Guéric n’est pas quelqu’un de très expansif mais j’aurais préféré qu’il finisse d’une autre manière que sur une blessure.

Vous avez signé Venio Losert. Souhaitez-vous d’autres recrues?

Aujourd’hui, nous sommes défaillants sur deux secteurs. Nous ne sommes pas bons sur le poste de gardien. En plus, nous avons la poisse parce que Yassine a une inflammation de la paroi cardiaque. Romain a fait son match à Cesson, ça a été plus difficile contre Aurillac. Mais nous ne pouvions pas nous permettre de jouer avec un seul gardien. Venio est un très grand gardien qui nous apporte son expérience, une recrue de qualité qui peut apporter de la sérénité à l’équipe. Nous avons besoin de quelqu’un qui puisse nous amener quelque chose par son aura, son nom et ses performances
Nous souhaiterions renforcer la base arrière dans un deuxième temps. Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes défaillants sur ce secteur de jeu. Nous jouons avec trois arrières sur deux postes. Nous n’avions pas recruté Olivier Nyokas pour ce poste, Uros est tombé malade au bout de cinq minutes de jeu contre Aurillac. Nérijus ne peut pas jouer. Nous n’avons donc pas assez de solutions pour gagner des matches.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
31
-
31
Temps mort
29:52
Temps-mort Ivry
31
-
31
But
29:49
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
31
-
31
Temps mort
29:25
Temps-mort Créteil
31
-
30
À coté
29:25
Penalty à côté de Toke Schröder (Ivry)
31
-
30
penalty_obtenu
29:03
Penalty obtenu par Henri Kirtz (Ivry)
31
-
30
turnovers
28:17
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
31
-
30
But
27:41
But de Robert Rosell (Ivry)
31
-
30
Arrêt
27:05
Arrêt de Manuel Gaspar Campanico Ferreira sur un tir de Mohamed Bouydarne (Créteil)
30
-
30
contre
26:56
Tir de Belco Ayeva (Créteil), contré par (Ivry)
30
-
30
À coté
26:24
Tir à côté de Mathis Beauchef (Ivry)
30
-
30
turnovers
26:03
Perte de balle de Belco Ayeva (Créteil)
30
-
30
À coté
25:25
Tir à côté de Ilhan Laviolette (Ivry)
30
-
30
Temps mort
24:25
Temps-mort Ivry
30
-
30
But
24:20
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
30
-
30
turnovers
24:13
Perte de balle de Toke Schröder (Ivry)
30
-
29
But
23:46
But de Boïba Sissoko (Créteil)
30
-
29
But
23:34
But de Henri Kirtz (Ivry)
30
-
28
But
22:57
But de Boïba Sissoko (Créteil)
29
-
28
But
22:36
Penalty réussi de Toke Schröder (Ivry)
29
-
27
penalty_obtenu
22:27
Penalty obtenu par Ilhan Laviolette (Ivry)
28
-
27
Arrêt
21:45
Arrêt de Manuel Gaspar Campanico Ferreira sur un tir de Louis Joseph (Créteil)
28
-
27
But
21:08
But de Imanol Carrere (Ivry)
28
-
27
But
20:32
But de Samuel Deen (Créteil)
27
-
27
turnovers
20:24
Perte de balle de Toke Schröder (Ivry)
27
-
26
À coté
19:43
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
27
-
26
But
19:00
But de Imanol Carrere (Ivry)
27
-
26
But
18:27
But de Louis Joseph (Créteil)
26
-
26
But
18:27
But de Ilhan Laviolette (Ivry)
26
-
25
turnovers
17:41
Perte de balle de Boïba Sissoko (Créteil)
25
-
25
turnovers
17:24
Perte de balle de Toke Schröder (Ivry)
25
-
25
À coté
16:24
Tir à côté de Henri Kirtz (Ivry)
25
-
25
But
15:49
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
25
-
25
Arrêt
15:43
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Ilhan Laviolette (Ivry)
25
-
24
turnovers
15:37
Perte de balle de Belco Ayeva (Créteil)
25
-
24
But
14:29
But de Toke Schröder (Ivry)
25
-
24
But
13:47
But de Dorde Dekic (Créteil)
24
-
24
But
13:31
But de Mathis Beauchef (Ivry)
24
-
23
But
12:33
But de Samuel Deen (Créteil)
23
-
23
Temps mort
12:33
Temps-mort Créteil
23
-
22
But
12:33
But de Sebastian Wistoft Jensen (Ivry)
23
-
22
turnovers
11:21
Faute technique de Louis Joseph (Créteil)
22
-
22
But
09:37
But de Auguste Longerinas (Ivry)
22
-
22
But
09:08
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
21
-
22
But
08:32
But de Mathis Beauchef (Ivry)
21
-
21
Arrêt
08:22
Arrêt de Manuel Gaspar Campanico Ferreira sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
20
-
21
But
07:43
But de Toke Schröder (Ivry)
20
-
21
turnovers
07:33
Faute technique de Quentin Vella (Créteil)
19
-
21
But
07:11
But de Toke Schröder (Ivry)
19
-
21
2 Min
07:08
Exclusion temporaire de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
18
-
21
But
06:57
But de Samuel Deen (Créteil)
18
-
21
But
06:10
Penalty réussi de Toke Schröder (Ivry)
18
-
20
penalty_obtenu
05:55
Penalty obtenu par Ilhan Laviolette (Ivry)
17
-
20
But
05:23
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
17
-
20
turnovers
05:17
Perte de balle de Henri Kirtz (Ivry)
17
-
19
But
04:55
But de Antoni Doniecki (Créteil)
17
-
19
Arrêt
04:52
Arrêt de Manuel Gaspar Campanico Ferreira sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
17
-
18
But
04:15
Penalty réussi de Toke Schröder (Ivry)
17
-
18
penalty_obtenu
04:03
Penalty obtenu par Robert Rosell (Ivry)
16
-
18
But
03:24
But de Antoni Doniecki (Créteil)
16
-
18
À coté
02:47
Tir à côté de Mewin Beckman (Ivry)
16
-
17
turnovers
02:40
Faute anti-jeu de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
16
-
17
But
01:25
But de Mathis Beauchef (Ivry)
16
-
17
Arrêt
01:14
Arrêt de Manuel Gaspar Campanico Ferreira sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
15
-
17
But
00:49
But de Ilhan Laviolette (Ivry)
15
-
17
Arrêt
00:41
Arrêt de Manuel Gaspar Campanico Ferreira sur un tir de Antoni Doniecki (Créteil)
14
-
17
2nd Periode
00:00
Début de la deuxième mi-temps
14
-
17
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
14
-
17
Arrêt
29:36
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Auguste Longerinas (Ivry)
14
-
17
But
29:04
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
14
-
17
But
28:02
But de Sebastian Wistoft Jensen (Ivry)
14
-
16
But
27:04
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
13
-
16
But
26:54
But de Auguste Longerinas (Ivry)
13
-
15
But
26:46
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
12
-
15
But
24:54
But de Sebastian Wistoft Jensen (Ivry)
12
-
14
Arrêt
24:48
Arrêt de David Bernard sur un tir de Lucas Ferrandier (Créteil)
11
-
14
But
24:15
But de Auguste Longerinas (Ivry)
11
-
14
turnovers
24:02
Faute anti-jeu de Belco Ayeva (Créteil)
10
-
14
But
24:02
But de Belco Ayeva (Créteil)
10
-
14
But
23:17
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
10
-
13
But
22:16
But de Belco Ayeva (Créteil)
10
-
12
À coté
21:52
Tir à côté de Maxime Petit (Ivry)
10
-
11
penalty_obtenu
21:39
Penalty obtenu par Mewin Beckman (Ivry)
10
-
11
But
21:18
But de Maxime Petit (Ivry)
10
-
11
But
20:40
But de Wael Chatti (Ivry)
9
-
11
Arrêt
20:32
Arrêt de David Bernard sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
8
-
11
À coté
19:43
Penalty à côté de Mathis Beauchef (Ivry)
8
-
11
penalty_obtenu
19:31
Penalty obtenu par Wael Chatti (Ivry)
8
-
11
Arrêt
18:50
Arrêt de David Bernard sur un tir de Tim Kremer (Créteil)
8
-
11
À coté
18:34
Tir à côté de Martin Jung (Ivry)
8
-
11
But
17:44
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
8
-
11
2 Min
17:38
Exclusion temporaire de Robert Rosell (Ivry)
8
-
10
But
17:01
But de Sebastian Wistoft Jensen (Ivry)
8
-
10
But
16:18
But de Louis Joseph (Créteil)
7
-
10
But
15:42
But de Ilhan Laviolette (Ivry)
7
-
9
turnovers
15:07
Faute anti-jeu de Dorde Dekic (Créteil)
6
-
9
2 Min
15:02
Exclusion temporaire de Antoni Doniecki (Créteil)
6
-
9
But
14:58
But de Maxime Petit (Ivry)
6
-
9
Arrêt
14:31
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Maxime Petit (Ivry)
5
-
9
But
13:49
But de Louis Joseph (Créteil)
5
-
9
À coté
13:19
Tir à côté de Ilhan Laviolette (Ivry)
5
-
8
yellow_card
12:40
Carton jaune pour Dorde Dekic (Créteil)
5
-
8
But
10:06
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
5
-
8
But
10:06
But de Wael Chatti (Ivry)
5
-
7
turnovers
10:06
Perte de balle de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
4
-
7
But
10:06
But de Maxime Petit (Ivry)
4
-
7
Temps mort
10:06
Temps-mort Ivry
3
-
7
But
09:58
But de Samuel Deen (Créteil)
3
-
7
turnovers
09:52
Perte de balle de Martin Jung (Ivry)
3
-
6
contre
09:30
Tir de Martin Jung (Ivry), contré par (Créteil)
3
-
6
But
08:56
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
3
-
6
But
08:24
But de Martin Jung (Ivry)
3
-
5
But
07:56
But de Dorde Dekic (Créteil)
2
-
5
À coté
07:49
Tir à côté de Sebastian Wistoft Jensen (Ivry)
2
-
4
But
07:13
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
2
-
4
But
07:13
But de Maxime Petit (Ivry)
2
-
3
turnovers
07:11
Perte de balle de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
1
-
3
turnovers
06:28
Perte de balle de Martin Jung (Ivry)
1
-
3
Arrêt
06:15
Arrêt de David Bernard sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
1
-
3
turnovers
05:43
Faute technique de Martin Jung (Ivry)
1
-
3
But
04:47
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
1
-
3
À coté
04:05
Tir à côté de Henri Kirtz (Ivry)
1
-
2
contre
03:36
Tir de Martin Jung (Ivry), contré par (Créteil)
1
-
2
But
03:09
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
1
-
2
penalty_obtenu
02:45
Penalty obtenu par Antoni Doniecki (Créteil)
1
-
1
But
02:00
But de Henri Kirtz (Ivry)
1
-
1
yellow_card
01:11
Carton jaune pour Antoni Doniecki (Créteil)
0
-
1
But
00:57
But de Samuel Deen (Créteil)
0
-
1
Arrêt
00:49
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0