À l’orée de la saison, les voyants étaient au vert. Hormis quelques petits bobos inhérents à la préparation estivale d’avant-saison, l’effectif cristolien étaient sortis forts de matches amicaux encourageants. Ces bons résultats ont été validés par deux victoires de rang. D’abord contre Istres en barrage de Coupe de la Ligue puis en championnat contre Sélestat. Une victoire pour un premier match de championnat, chose rare à l’US Créteil Handball ces dernières années.
Puis, les difficultés sont apparues avec la première défaite à l’extérieur à Aix. D’ailleurs, les cristoliens n’ont pour l’instant pas réussi à s’imposer hors de leurs terres, mis à part en coupe à Chambéry où sans quelques cadres, les hommes de Benjamin PAVONI sont allés chercher la qualification pour un ¼ de finale face à Cesson-Rennes. Oui mais voilà, ils s’arrêteront là et ne connaîtront pas le Final Four à Rouen. La faute à un adversaire plus motivé qui disputera sa première phase finale de coupe de son histoire.
Retour au championnat et premier vrai choc pour les cristoliens avec la réception devant les caméras de BeIN SPORTS, de l’équipe du HBC Nantes, entraînée par l’ancien cristolien Thierry ANTI. Malheureusement, ce jour-là, les val de marnais subissent leur première défaite à domicile. Une défaite de peu chez le Champion de France Dunkerque et un nul malheureux face à Saint-Raphaël font enrager des Ciels et Blancs qui ont soif de victoire. Au retour d’une déroute en terre toulousaine (40-27), Vaidotas GROSAS et ses coéquipiers s’imposent contre Chambéry, entraîné momentanément par Jackson RICHARDSON. Malheureusement, la bande à Quentin MINEL ne réussira pas à confirmer ce bon résultat à Tremblay puisque le derby très viril reviendra aux locaux. Après une défaite à Montpellier où les cristoliens se sont bien défendu, Nîmes va voir Créteil prendre les deux points face à un concurrent au maintien.
La réception du Paris SG Handball dans un Palais des Sports plein à craquer avait tout d’une belle fête mais Luc ABALO, Mikkel HANSEN et consorts avaient décidé de réaliser un match sérieux. Une défaite à Cesson-Rennes malgré un bon état d’esprit permettait quelques pensées encourageantes. Mais pour leur ultime rencontre à domicile, les joueurs cristoliens vont perdre une belle occasion d’éloigner un autre concurrent, Istres en concédant le nul. C’est d’ailleurs ce même résultat qu’ils obtiendront pour le dernier match de 2014, à Nîmes.
La saison est encore longue et les val de marnais ont encore de quoi montrer des prestations plus constantes. En tout cas, ils peuvent bénéficier du soutien infaillible de leurs supporters toujours fidèles. Rendez-vous début février pour la reprise de la saison.