C’est le livre dont parle toute la Handosphère. Bac, Boîtes et Handballeurs, le roman pour ado-adulte de Claire RUIZ, femme du capitaine cristolien Pierre MONTORIER, évoque la vie de quatre adolescentes qui vont rencontrer une équipe de handballeurs. Vendredi, lors du match contre Billère, une séance dédicace aura lieu dans le hall du Palais des Sports.
Claire, peux-tu nous faire un pitch de ton roman ?
C’est l’histoire de quatre minettes qui viennent d’obtenir leur bac et dans des circonstances tumultueuses, elles rencontrent une équipe de handballeurs. Toutes ne vont pas trouver chaussure à leur pied. Vous ne trouverez pas dans ce roman, de la technique du handball, des scènes de match. Cela parle davantage du handball côté vestiaire.
Il y a du vécu ?
Ce n’est pas un roman autobiographique. Je l’ai écrit en y insérant quelques anecdotes vécues mais vous n’y trouverez pas de détails sur ma vie de femme de handballeur (sourire). La création des aventures de ces filles relèvent davantage du fantasme. Cependant, plusieurs situations que j’ai vécues m’ont aidé à être dans le vrai pour les situations du livre telles que la gestion des fins de contrat, des déménagements,…
La préface est signée d’un certain Nikola Karabatic. Comment s’est passé votre collaboration ?
À force de se côtoyer, les joueurs se connaissent. Nous avons contacté son agent et Nikola a été d’accord pour participer au projet parce qu’il fait la promotion du handball par un vecteur nouveau et que ça aide quelqu’un de la famille du handball. Cette préface s’est faite simplement. Nikola a fait un peu de promo sur ses réseaux sociaux.
Envisages-tu une suite à ce roman ?
Avec ce livre, j’ai écrit un Tome 1. J’aimerais écrire un Tome 2 qui serait axé sur la femme de handballeur. Écrire est une passion, un exutoire. Je suis journaliste de formation et j’ai toujours aimé écrire. Je ne sais pas si ce livre va fonctionner mais j’ai envie d’en écrire la suite. Je sens qu’il y a un public sur ce sujet. Je reçois même des messages privés pour me demander ce que c’est d’être une femme de handballeur. Les gens sont curieux, ils me demandent si tel ou tel fait est vrai ou pas mais je ne réponds pas à ce genre de question (rire).
S’il y a une suite, tu balanceras sur Pierro (NDLR : Pierre Montorier, son mari) ?
(rires) Non, je ne m’inspirerai pas de vécu. Le but n’est pas de donner des détails mais de montrer comment ce monde vit, comment les femmes évoluent dans ce monde-là.
Claire sera en dédicace lors du match Créteil/Billère vendredi. Le livre sera également à la vente.