|

B.PAVONI L’aspect psychologique nous servira

Benjamin, ton équipe est championne de France PROD2. Quel a été ton sentiment à la remise du trophée le 2 mai à la suite du match contre Pontault-Combault ?

Nous avons le sentiment du devoir accompli. L’objectif principal était la remontée directe en LNH. Nous l’avons réalisé de belle manière parce que nous sommes restés invaincus, ce qui n’est pas une moindre performance. Il nous fallait terminer premier et éviter les play-offs. Sur les visages des uns et des autres, j’ai vu des sourires, de la joie. Ce sont de belles choses à vivre.

C’était important que les joueurs soient restés concentrés même après le titre, notamment pour préserver l’invincibilité… ?

Nous avons été champions plusieurs journées avant la fin. Il était important pour le groupe de rester invaincus. Et je crois que c’est cet objectif qui les a tenus, gardés en alerte. Avec Christophe ESPARRE et Franck CHUPIN, nous avons insisté sur le fait de rester concentré et d’aller chercher cet objectif qui n’en était pas un pour moi, au début. Mais cela tenait à cœur au groupe de tenir cet exploit. Et cela nous a permis de terminer l’année de belle manière.

Tu as également insisté sur le fait qu’il ne fallait pas fausser la fin du championnat…

Oui, c’était aussi important de conserver l’équité de ce championnat. Nous n’étions pas là pour faire des cadeaux. Des équipes se battent toute l’année pour remplir leurs objectifs de maintien ou de montée et il aurait été malvenu de baisser le pied face à certains adversaires.

Quelles sont les satisfactions de la saison ?

Nous avons pu compter sur l’ensemble de l’effectif, même davantage. Je n’ai pas les chiffres en têtes mais nous avons utilisé plus d’une vingtaine de joueurs, entre les professionnels et les pensionnaires du Centre de Formation, voire d’autres. Nous avons pu garder un niveau de jeu stable sur l’ensemble de la saison et c’est intéressant, malgré les blessures nombreuses que nous avons rencontrées. Les joueurs ont été remplacés plutôt de bonnes matières.
Les leaders ont tenu leurs rôles. Dragan, Olivier, Quentin, Pierre, Grosas ont tenu leurs rôles et ont facilité l’arrivée de jeunes joueurs dans le groupe tels que Boyba SISSOKO, Youenn CARDINAL et Thibaut MINEL que l’on avait un peu vu l’an passé, Nedim qui a pu s’exprimer pleinement. Nous pouvons également noter l’amalgame avec les joueurs plus expérimentés, la mayonnaise a bien pris et ça nous a fait faire une belle saison.
Je pense que les jeunes ont mordu à pleines dents dans ce championnat. Ce n’était pas facile. On s’en est rendus compte – pour ceux qui n’en étaient pas convaincus – sur la prochaine journée où nous avons été en difficulté contre Mulhouse. Cela a permis à tout le monde d’emmagasiner de la confiance et j’espère que cela sera profitable pour l’an prochain. Et nous avons pu ménager certains.

Comment as-tu vécu cette saison ?
Je l’ai forcément bien vécue. Lorsque l’on ne perd pas, c’est forcément une belle saison. Avec le staff, l’entraîneur adjoint Franck CHUPIN et Christophe ESPARRE, chacun a trouvé sa place. L’apport de ces deux personnes a été un vrai plus pour moi et pour le groupe.
Ces dernières années, nous avions l’habitude de jouer pour se sauver, avec une pression du résultat et on arrivait sur certains matches, face à de très grosses équipes avec l’envie de bien faire et sans pression. Alors que tout au long de l’année, il y avait cette pression de ne pas perdre, rester vigilant. La grosse partie du travail du staff a été de maintenir ce niveau d’alerte, prendre la saison match après match, préparer au mieux la partie et prendre chaque équipe au sérieux. Le championnat de France PROD2 est une compétition relevée avec de bons joueurs, de qualité, dans des ambiances parfois pas si simples. Je tire mon chapeau à l’équipe et aux membres du staff pour l’ensemble du travail accompli. Je rajouterai également l’ensemble du club que je félicite.

Cette confiance engrangée que l’on a aperçue dans des matches plus compliqués est-elle un des leitmotivs de la saison prochaine ?
Emmagasiner la confiance est important. L’an prochain, ce ne sera plus du tout le même rapport de forces. Nous étions l’équipe à battre sur chaque journée quasiment. Le groupe a emmagasiné de la confiance. Nous savions que sur un temps faible, l’équipe était capable de revenir sur un match. C’est intéressant. Le fait d’enfoncer le clou lorqsque l’adversaire traversait un temps faible est également de bonne augure.
L’aspect psychologique nous servira – je l’espère – l’année prochaine en élevant notre niveau de jeu, d’exigence.

À cette date, RISTOVSKI, SIAKAM, PINTOR et TOROMANOVIC sont arrivés. Quelles ont été tes lignes directives pour le recrutement ?
En premier lieu, nous nous rendons compte que la LNH est un championnat de plus en plus dense dans lequel la présence physique notamment défensive est très importante. À partir de là, nous avons voulu renforcer la densité physique de l’équipe et que les joueurs qui nous rejoignent aient le profil – presque dans la totalité – d’un défenseur-attaquant.
Nous avons ciblé un défenseur spécifique, un demi-centre et arrière gauche davantage tireur que les demi-centres que nous avons bien que nous soyons très satisfaits de ce qu’ont réalisé Sergio DE LA SALUD et Antoine FERRANDIER. Le départ d’Olivier NYOKAS nous a obligé à revoir nos positions sur le poste d’arrière gauche. L’arrivée d’Erwan SIAKAM correspond tout à fait à ce qu’on recherche sur le poste : capable de prendre le shoot de loin, de déborder, de défendre, intéressant sur le grand espace. Au pivot, Muhamed TOROMANOVIC est un joueur expérimenté, capitaine de la sélection bosnienne, peut jouer aussi bien en attaque qu’en défense. Il a participé à la Ligue des Champions aussi bien avec Wisla Plock qu’au Danemark. Nous avons souhaité conserver Dragan POCUCA et l’aider dans sa reconversion. Il fera partie des trois gardiens, l’arrivée de Borko RISTOVSKI illustre notre volonté d’avoir des internationaux dans l’effectif. Lorsque l’on connaît l’importance d’avoir de bons gardiens de but dans un match, l’opportunité d’avoir une triplette aussi performante paraissait évidente.
Notre recrutement voit donc l’arrivée de joueurs internationaux et expérimentés.
La vie d’un groupe est aussi un renouvellement. Plusieurs joueurs partants ont passé pas mal de temps ici et ont beaucoup apporté au club. On les remercie et on leur souhaite bonne route dans leurs projets respectifs.

En attendant la saison prochaine, place aux vacances. Quel va être ton programme ?
Alors, je prévois tout à la dernière minute. Je vais partir en Corse durant une dizaine de jours, en Italie un petit peu aussi. Et une troisième destination qui reste à définir avec des amis.
Je tenais quand même à remercier et souhaiter bon vent à tous les joueurs qui sont amenés à partir cette saison et je les remercie pour tout ce qu’ils ont pu faire pour le club.
Et bien entendu, je remercie le public, les supporters qui nous ont soutenu tout au long de l’année. Je sais qu’un club de supporters est en voie de création, c’est avec plaisir que l’équipe a appris al nouvelle. Nous aurons besoin d’eux l’an prochain, le Palais des Sports aussi. Chacun sait que le rôle du public pendant un match est très important pour nous apporter ce surplus d’énergie et de rage, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.
Bonnes vacances à tous et que tout le monde revienne gonflé bloc pour être d’attaque pour cette nouvelle saison qui s’annonce passionnante.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
32
-
36
But
29:50
But de Jorge Floris (Ivry)
32
-
36
turnovers
29:40
Perte de balle de Louis Joseph (Créteil)
32
-
35
But
29:22
But de Jorge Floris (Ivry)
32
-
35
But
29:11
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
32
-
34
Arrêt
29:11
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Maxime Petit (Ivry)
31
-
34
Temps mort
28:43
Temps-mort Ivry
31
-
34
But
28:43
But de Louis Joseph (Créteil)
31
-
34
But
28:23
But de Henri Kirtz (Ivry)
30
-
34
Arrêt
27:53
Arrêt de David Bernard sur un tir de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
30
-
33
Arrêt
27:33
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Sebastian Wistoft Jensen (Ivry)
30
-
33
Arrêt
26:54
Arrêt de David Bernard sur un tir de David Iglesias (Créteil)
30
-
33
Temps mort
26:26
Temps-mort Créteil
30
-
33
But
25:56
But de Toke Schröder (Ivry)
30
-
33
turnovers
25:20
Faute anti-jeu de Samuel Deen (Créteil)
30
-
32
Arrêt
25:00
Arrêt de David Bernard sur un tir de David Iglesias (Créteil)
30
-
32
Arrêt
24:36
Arrêt de David Bernard sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
30
-
32
But
23:49
But de Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
30
-
32
turnovers
23:28
Faute anti-jeu de Boïba Sissoko (Créteil)
30
-
31
But
23:28
But de Toke Schröder (Ivry)
30
-
31
But
23:16
But de Antoni Doniecki (Créteil)
30
-
30
But
23:02
But de Jorge Floris (Ivry)
29
-
30
turnovers
22:58
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
29
-
29
But
22:14
But de Toke Schröder (Ivry)
29
-
29
But
21:43
But de Dorde Dekic (Créteil)
29
-
28
turnovers
21:30
Perte de balle de Toke Schröder (Ivry)
28
-
28
But
20:56
But de Belco Ayeva (Créteil)
28
-
28
But
20:25
But de Toke Schröder (Ivry)
27
-
28
But
19:54
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
27
-
27
Arrêt
19:51
Arrêt de David Bernard sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
26
-
27
But
18:56
But de Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
26
-
27
But
18:56
But de Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
26
-
26
But
18:56
But de Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
26
-
26
But
18:56
But de Belco Ayeva (Créteil)
26
-
25
But
17:52
But de Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
25
-
25
turnovers
17:40
Perte de balle de Belco Ayeva (Créteil)
25
-
24
But
17:11
But de Robert Rosell (Ivry)
25
-
24
contre
16:39
Tir de David Iglesias (Créteil), contré par (Ivry)
25
-
23
But
15:21
But de Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
25
-
23
But
14:55
But de Dorde Dekic (Créteil)
25
-
22
But
14:45
Penalty réussi de Toke Schröder (Ivry)
24
-
22
2 Min
14:42
Exclusion temporaire de Louis Joseph (Créteil)
24
-
21
penalty_obtenu
14:35
Penalty obtenu par Jorge Floris (Ivry)
24
-
21
turnovers
14:22
Perte de balle de David Iglesias (Créteil)
24
-
21
Arrêt
14:05
Arrêt de David Bernard sur un tir de David Iglesias (Créteil)
24
-
21
Arrêt
14:05
Arrêt de David Bernard sur un tir de David Iglesias (Créteil)
24
-
21
But
13:25
But de Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
24
-
21
But
13:18
But de David Iglesias (Créteil)
24
-
20
But
12:55
But de Toke Schröder (Ivry)
23
-
20
penalty_obtenu
12:05
Penalty obtenu par Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
23
-
19
But
11:45
But de Louis Joseph (Créteil)
23
-
19
But
10:54
But de Francisco De Almeida Tavares (Ivry)
22
-
19
But
10:18
But de David Iglesias (Créteil)
22
-
18
But
09:45
But de Toke Schröder (Ivry)
21
-
18
But
09:13
But de Mohamed Bouydarne (Créteil)
21
-
17
turnovers
09:00
Perte de balle de Toke Schröder (Ivry)
20
-
17
Temps mort
08:24
Temps-mort Ivry
20
-
17
But
07:34
But de Toke Schröder (Ivry)
20
-
17
But
06:44
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
20
-
16
But
06:30
But de Toke Schröder (Ivry)
19
-
16
But
06:18
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
19
-
15
2 Min
06:15
Exclusion temporaire de Henri Kirtz (Ivry)
18
-
15
Arrêt
05:59
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Toke Schröder (Ivry)
18
-
15
But
04:58
But de David Iglesias (Créteil)
18
-
15
But
04:21
But de Maxime Petit (Ivry)
17
-
15
But
03:45
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
17
-
14
turnovers
03:40
Perte de balle de Henri Kirtz (Ivry)
16
-
14
But
03:08
But de Belco Ayeva (Créteil)
16
-
14
But
02:33
But de Ilhan Laviolette (Ivry)
15
-
14
But
02:28
But de Belco Ayeva (Créteil)
15
-
13
contre
02:04
Tir de David Iglesias (Créteil), contré par (Ivry)
14
-
13
Arrêt
01:01
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Ilhan Laviolette (Ivry)
14
-
13
Arrêt
00:53
Arrêt de Manuel Gaspar Campanico Ferreira sur un tir de David Iglesias (Créteil)
14
-
13
2nd Periode
00:00
Début de la deuxième mi-temps
14
-
13
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
14
-
13
2 Min
30:00
Exclusion temporaire de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
14
-
13
turnovers
30:00
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
14
-
13
Temps mort
29:49
Temps-mort Créteil
14
-
13
turnovers
29:42
Perte de balle de Henri Kirtz (Ivry)
14
-
13
Temps mort
29:27
Temps-mort Ivry
14
-
13
But
27:42
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
14
-
13
penalty_obtenu
27:09
Penalty obtenu par Dorde Dekic (Créteil)
13
-
13
But
26:50
But de Maxime Petit (Ivry)
13
-
13
But
25:54
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
13
-
12
penalty_obtenu
25:33
Penalty obtenu par Dorde Dekic (Créteil)
12
-
12
But
25:16
But de Sebastian Wistoft Jensen (Ivry)
12
-
12
Arrêt
25:07
Arrêt de David Bernard sur un tir de Boïba Sissoko (Créteil)
12
-
11
But
24:29
But de Imanol Carrere (Ivry)
12
-
11
But
24:18
But de Belco Ayeva (Créteil)
12
-
10
contre
24:00
Tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil), contré par (Ivry)
11
-
10
contre
24:00
Tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil), contré par (Ivry)
11
-
10
Arrêt
23:27
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Maxime Petit (Ivry)
11
-
10
But
23:02
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
11
-
10
But
23:02
But de Maxime Petit (Ivry)
10
-
10
Arrêt
23:02
Arrêt de David Bernard sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
10
-
9
Arrêt
22:57
Arrêt de Baptiste Pienne sur un penalty de Mathis Beauchef (Ivry)
10
-
9
penalty_obtenu
22:38
Penalty obtenu par Auguste Longerinas (Ivry)
10
-
9
penalty_obtenu
22:38
Penalty obtenu par Auguste Longerinas (Ivry)
10
-
9
2 Min
22:08
Exclusion temporaire de Mohamed Bouydarne (Créteil)
10
-
9
Arrêt
20:54
Arrêt de David Bernard sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
10
-
9
2 Min
20:05
Exclusion temporaire de Toke Schröder (Ivry)
10
-
9
turnovers
19:19
Faute anti-jeu de Toke Schröder (Ivry)
10
-
9
Arrêt
18:45
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Sebastian Wistoft Jensen (Ivry)
10
-
9
2 Min
18:07
Exclusion temporaire de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
10
-
9
But
17:46
But de David Iglesias (Créteil)
10
-
9
turnovers
16:26
Perte de balle de Robert Rosell (Ivry)
9
-
9
But
16:11
But de Louis Joseph (Créteil)
9
-
9
But
15:15
But de Toke Schröder (Ivry)
8
-
9
Arrêt
15:08
Arrêt de David Bernard sur un tir de Antoni Doniecki (Créteil)
8
-
8
turnovers
15:08
Perte de balle de Toke Schröder (Ivry)
8
-
8
But
15:08
But de Louis Joseph (Créteil)
8
-
8
À coté
15:08
Tir à côté de Robert Rosell (Ivry)
7
-
8
But
15:08
But de Antoni Doniecki (Créteil)
7
-
8
2 Min
15:05
Exclusion temporaire de Jorge Floris (Ivry)
6
-
8
But
14:23
But de Toke Schröder (Ivry)
6
-
8
Arrêt
13:49
Arrêt de David Bernard sur un tir de Louis Joseph (Créteil)
6
-
7
But
13:39
But de Mathis Beauchef (Ivry)
6
-
7
À coté
13:34
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
6
-
6
But
13:17
But de Mathis Beauchef (Ivry)
6
-
6
But
13:02
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
6
-
5
penalty_obtenu
12:23
Penalty obtenu par Dorde Dekic (Créteil)
5
-
5
À coté
11:24
Tir à côté de Henri Kirtz (Ivry)
5
-
5
2 Min
11:06
Exclusion temporaire de David Iglesias (Créteil)
5
-
5
turnovers
10:48
Faute technique de Boïba Sissoko (Créteil)
5
-
5
Arrêt
10:10
Arrêt de David Bernard sur un tir de Boïba Sissoko (Créteil)
5
-
5
But
09:33
But de Toke Schröder (Ivry)
5
-
5
turnovers
09:24
Perte de balle de David Iglesias (Créteil)
5
-
4
But
08:47
But de Robert Rosell (Ivry)
5
-
4
But
08:01
But de Antoni Doniecki (Créteil)
5
-
3
But
07:27
But de Auguste Longerinas (Ivry)
4
-
3
yellow_card
06:54
Carton jaune pour David Iglesias (Créteil)
4
-
2
But
06:09
But de Boïba Sissoko (Créteil)
4
-
2
But
05:43
But de Henri Kirtz (Ivry)
3
-
2
But
05:26
But de David Iglesias (Créteil)
3
-
1
2 Min
05:23
Exclusion temporaire de Imanol Carrere (Ivry)
2
-
1
But
03:12
But de David Iglesias (Créteil)
2
-
1
À coté
02:30
Tir à côté de Toke Schröder (Ivry)
1
-
1
But
01:34
But de David Iglesias (Créteil)
1
-
1
But
00:45
But de Toke Schröder (Ivry)
0
-
1
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0