Toujours à la recherche de ses premiers points, l’US Créteil Handball se déplace à Chambéry vendredi soir (19h) dans le cadre de la cinquième journée de Liqui Moly Starligue.
C’est la même rengaine, semaine après semaine. Nos joueurs jouent bien, très bien même parfois, mais ils n’arrivent pas à conclure et à empocher leurs premiers points. Aix, Toulouse, Paris, et désormais Nîmes, le scénario pourrait finir par devenir lassant. Face à l’USAM, nos joueurs ont fait mieux que résister, ils ont dominé la première période, passant en tête de deux buts à la pause (19-17), avant de perdre pied après le repos pour s’incliner 34 à 36. “C’est frustrant, d’autant qu’il y a beaucoup de positif dans cette rencontre. Mais on fait aussi les mêmes erreurs de jeunesse, dûes peut-être à la fatigue accumulée du fait du manque de rotations” explique notre entraineur Fernando Barbeito, qui refuse de mettre ces petites erreurs sur le compte d’un manque d’expérience. “Je pense plutôt qu’on manque de discipline, de patience. On est devant, on se fait dépasser et on veut reprendre le score tout de suite, en se précipitant. Cela occasionne des pertes de balle, des tirs précipités et des situations mal négociées. Encore une fois, il y a beaucoup de choses positives, et il faut s’appuyer dessus pour continuer à travailler.”
Les nuages noirs seraient-ils en train de, petit à petit, laisser la place aux éclaircies du côté du Palais des Sports ? En tout cas, l’effectif décimé depuis le début de saison commence tout doucement à se remplumer. Si Janos Stranigg et Bruno Butorac ne seront pas du voyage en Savoie en cette fin de semaine, la recrue Jason Muel a, quant à elle, fait son retour dans le groupe le weekend dernier. “C’est très positif, cela va nous apporter un plus en attaque. On va pouvoir faire tourner avec Valentin, le reposer un peu plus car il est beaucoup sollicité” explique le coach des Béliers, qui assume de ne pas avoir utilisé l’ancien Cherbourgeois face à Nîmes : “Il n’avait que deux entrainements dans les jambes, c’était trop juste. Là, je compte bien l’utiliser à Chambéry pour apporter une solution de plus à l’équipe.”
Car c’est bien à Chambéry que nos Béliers se rendent ce weekend. Les Savoyards, quatrièmes du championnat la saison passée, ne sont pas non plus épargnés par les blessures, ce qui explique sans doute en partie leur début de saison compliqué, avec une seule victoire en quatre rencontres. “Peu importe leur effectif, Chambéry, c’est une équipe qui fait peur. On sait qu’ils ont besoin de point et qu’ils ont quelques blessés mais là-bas, s’imposer, c’est une mission très compliquée” appuie Barbeito. Le fait qu’Ivry soit passé à un rien d’aller chercher un point au Phare il y a deux semaines pourrait-il donner des idées à nos joueurs ? “On y va avec de l’ambition, pour essayer d’aller chercher les deux points. Mais on garde aussi en tête que c’est une équipe taillée pour aller chercher l’Europe, qui joue chez elle en étant revancharde.”
Chambéry – Créteiil, le 06.10 à 19h00 (en direct sur HandballTV)