Loin d’être favori sur le papier, Créteil a su construire sa victoire patiemment en bloquant les Dunkerquois sur leurs points forts. Deux points qui valent cher et qui sont mérités.
Pour ce combat des US, Créteil se déplaçait un peu plus diminué qu’à la dernière sortie puisqu’après Cochery et Ferrandier, c’est au tour de Butorac de rejoindre l’infirmerie après un choc à la tête à l’entraînement. C’est dans l’adversité que l’on voit les grandes équipes, c’est ce qu’on dit. Et bien l’entame montre qu’il faut compter sur les Cristoliens cette saison. Au coude à coude avec un Dunkerque en feu en ce moment, Créteil répond des deux côtés du terrain, bien dans son match. À l’image du métronome Djekic, les Béliers jouent une partition qui fonctionne avec du mouvement et de l’envie en défense, et de la réussite – enfin – en attaque (8-8 à la 15′). Jandric supplée Hansen et Créteil trouve des arrêts. Les tirs cristoliens arrivent de partout, le danger vient même des ailes. Créteil est en réussite, jusqu’à la 24′ où pendant quatre minutes, aucun but n’est inscrit par les hommes de Christophe Esparre. O’Brian Nyateu et ses coéquipiers en profitent pour faire le premier écart de la partie. À la pause, Dunkerque mène (16-12).
Sous l’impulsion d’un Pelayo à la réussite insolente, l’USDK poursuit sa route (19-14 à la 36′). Mais Valentin Aman et ses partenaires ne veulent pas donner le match. Peu à peu, affamés, ils grignotent leur écart (20-19 à la 47′). Mais Harbaoui (11 arrêts à ce moment) entend bien contrer les plans val-de-marnais. Les poteaux s’y mettent aussi (6 montants trouvés par Créteil). Jandric enchaîne les parades aussi mais manque de réussite lorsque les ballons reviennent dans les mains des locaux. Au sifflet, cela se durcit aussi avec des 2′ successifs pour Leventoux et Aman mais Créteil est dans le coup quand même (22-21 à la 51′). C’est à ce moment-là que Djekic nous sort un pétard à 9 mètres pour égaliser (22-22 à la 52′). Dunkerque ne marque plus et Ayeva en profite (22-23 à la 54′). Mais un nouveau 2′ pour Créteil vient rendre compliqué les projets cristoliens. Le 7m sur le poteau, la contre-attaque tranquille et Captain Aman éteint Dewerdt (22-24 à la 55′). À l’entame du moneytime, on se dit que Créteil doit absolument ramener un point minimum. Romero remplace Harbaoui mais Djekic marque (24-25 à la 57′). Créteil force Dunkerque a joué jusqu’au bout de l’attaque. Les pieds dans le tapis, Dunkerque ne score pas mais Aman oui (24-26). Il reste une minute. Lopez provoque un passage en force. Perte de balle mais Jandric veille au grain. Créteil va s’imposer. ÉNORME. Une très belle victoire d’équipe (24-26).
Les stats
Statistiques Créteil :
Gardiens :
Hansen A. 0/7, Jandric T. 10/27 (dont 3 pen),
Buteurs :
Anzuini A. 0/0, Lopez Alvarez M. 4/5 (dont 3 pen), Aman V. 2/3, Dekic D. 3/7, Ayeva B. 8/12, El Bishry A. 0/0, Leventoux R. 0/0, Barbeito A. 1/2, Kurzemnieks E. 0/0, Stranigg J. 4/9, Muel J. 1/2, Deen S. 3/3,
La réaction
…de Valentin Aman : On est allés la chercher et elle fait du bien. Il fallait relever la tête après Paris. On a été là dans les deux secteurs de jeu. On était sûrs de ce qu’on proposait ce soir et l’écart (-5) ne nous a pas fait peur. Todor dans les buts, nous a bien aidés aussi. Cette victoire est méritée. Elle annonce la couleur.
Crédit Photo : Pierre Cornette / USDK