L’US Créteil Handball se déplace à Ivry vendredi soir (20h30) pour un derby où la victoire sera impérative.
Ce lundi matin, à l’heure de se retrouver, les mines étaient encore renfrognées chez les Béliers. “On a pris un gros coup” confirme l’entraineur Fernando Barbeito. Forcément, la défaite à domicile face à Dijon de vendredi soir (27-33), face à un concurrent direct pour le maintien, a fait mal. Nos joueurs, qui sortaient d’une série positive avec notamment une victoire face à Aix deux semaines auparavant, n’ont pas réussi à traduire sur le terrain les choses positives entrevues dans les jours précédents. “Je pense que la pression a été trop forte et qu’on n’a pas su gérer notre peur. En deuxième période, on prend quatre contre-attaques de suite et, à partir de là, c’est fini. On retombe dans nos travers, en voulant à tout prix rattraper le score rapidement” continue le coach Bélier.
Si une victoire aurait permis aux Béliers de croire à la possibilité de se maintenir, les Cristoliens occupent actuellement la dernière place du classement. Si Saran fait également du sur-place, à cinq journées de la fin, nos joueurs n’ont plus le choix : sans points, ils joueront en Proligue la saison d’après. “Je veux qu’on voie tous les matchs comme une opportunité de prendre des points. Ca serait trop bête de baisser la tête maintenant et, à la fin du championnat, de mourir à un point du maintien. Il nous reste cinq matchs, cinq opportunités de prendre des points pour espérer” appuie notre entraineur espagnol.
A Ivry, et même si Fernando Barbeito s’en défend, il y aura un peu de revanche dans l’air. A l’aller, les rouge et noir étaient venus prendre les points au Palais des Sports (29-32) en prenant le large en seconde période. Depuis, les joueurs de Didier Dinart ont pris le large dans la course au maintien et pointent quatre points devant les Béliers, sans être mathématiquement sauvés. “Ce derby, c’est un match très important pour nous, mais aussi pour Ivry. S’ils gagnent, ils seront presque maintenus, donc ils vont avoir une certaine pression aussi. A nous de montrer qu’on a progressé dans cet aspect” termine notre coach.
Ivry – Créteil, vendredi 25.04 à 20h30 (en direct sur HandballTV)