Dans une partie très engagée, les Cristoliens ont pris le dessus sur Tremblay en deuxième période et malgré une frayeur en fin de match, s’imposent logiquement. Créteil a 12 points à la trêve.
Christophe Esparre l’avait dit : si Créteil arrivait à la trêve avec 8 points, ce sera décevant ; 10 points, satisfaisant ; 12 points, très satisfaisant. Nul doute qu’il va savourer cette énième victoire (la 6ème cette saison) remportée comme les Béliers savent le faire cette saison, avec les forceps. La marque de fabrique de Valentin Aman et ses coéquipiers cette saison.
Dès le début, on a compris que ce derby serait un derby. Les ingrédients qu’on aime, le handball qu’on aime, même si à ce moment-là, on ne savait rien de l’issue (2-2, 4′). Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre les deux équipes jusqu’au premier break pour Créteil (5-7, 10′). Chérif Hamani change ses plans, sort Fadhuile et fait rentrer Rigault mais les Val-de-Marnais ne changent pas de cap. Rattrapés au score, les hommes de Christophe Esparre butent dans l’axe de la défense (11-11, 22′).
Créteil mène à la pause (14-15) mais on sent tout de même que la décision peut basculer vers un camp ou l’autre. Et c’est bien du côté de Créteil que la balance se fera avec un 3-0 infligé aux locaux (14-18, 33′). Valentin Aman et ses coéquipiers sont lancés et vont même compter jusqu’à six buts d’avance (16-22, 40′). La bande à Kylian Rigault finit par se rebeller, ne voulant pas finir l’année devant son public, de cette façon. Ils rattrapent leur retard et finissent par égaliser face à des Cristoliens un peu fatigués, qui se précipitent en attaque (25-25, 52′). Le suspense est totalement relancé et les spectateurs n’en demandaient pas tant. Todor sort les balles qu’il faut et Créteil négocie mieux les dernières minutes. L’USCHB s’impose à Tremblay et remporte son deuxième derby de suite. La dernière victoire ici remontait à… 2013. De quoi donner un peu plus d’ampleur à la performance. Créteil passera la trêve hivernale à la 11ème place au classement.
Les stats
La réaction
de Valentin Aman : “La semaine dernière, on a gagné Ivry. On s’était dit qu’il fallait mettre les mêmes ingrédients pour gagner un autre derby. On savait qu’il nous restait 60 minutes avant de partir en vacances. Je félicite l’équipe qui n’a rien lâché et a encore montré du caractère. Il y avait beaucoup de supporters qui avaient fait le déplacement. Cela va être de belles fêtes.“