Sûrs de leurs forces à domicile, les Cristoliens s’imposent face à Ivry dans un derby engagé et ambiancé. Un dernier match, un autre derby, à Tremblay vendredi prochain et ce sera les vacances.
Comme le dit l’adage, “un derby ça ne se joue pas, ça se gagne”. Dans un Palais des Sports plein à craquer, pas besoin de chercher la motivation très loin pour les 32 joueurs de la rencontre. Le derby du Val-de-Marne donc, le derby de tous les clubs de handball du 94 qui garnissent les tribunes du PDS. Chaque club amateur était invité à présenter un représentant de son club pour que la fête soit la plus belle possible. Histoire de remercier à hauteur modeste, tous ces acteurs de notre cher sport.
Dès le début de ce Créteil/Ivry, on sent la tension. Si les visiteurs prennent le break d’avance (0-2, 3′), Créteil se rebiffe rapidement et recolle par Djekic et Kurzemnieks (2-2, 4’25). La suite ? Un mano a mano passionnant où le ballon vaut cher. Peu à peu, les Béliers parviennent à imposer leur rythme, posé, sans pour autant distancer les Rouge et Noir (11-9, 20′). Le moment choisi par Créteil pour passer la seconde, les coups de boutoir s’enchaînent, les esprits s’échauffent (14-10, 26′). Par la suite, plus. beaucoup de buts, la tension est vraiment palpable. Un vrai bon derby comme on les aime. Christophe Esparre pose son temps-mort à cinq secondes de la fin. Créteil ne marque pas le +5. C’est la pause (15-11).
Le passage aux vestiaires n’a pas calmé les ardeurs de chacun. La rencontre reprend tambour battant. Et les coéquipiers de Valentin Aman atteignent le score de 18-14 (36′), prémonitoire, cher à Thomas Villechaize présent pour commenter le match avec Dominique Verdon. Créteil accélère, Ivry commence à faire des fautes. On entre dans les dix dernières minutes et Créteil mène de 5 buts grâce notamment à un Lynge vigilant et parfait aux ailes (23-18, 50′). Didier Dinart pose un temps-mort (24-18, 52′). Habituellement scoreur hors pair, Schroder côté Ivry marque peu, comme un symbole du musèlement cristolien. Ivry réduit quand même l’écart mais la messe est dite. Dans une très belle ambiance, les Béliers s’imposent de quatre buts (27-23). L’année 2024 se clôt au PDS par une victoire, la 3ème à domicile cette saison.
Les stats
Statistiques Créteil :
Gardiens :
Hansen A. 7/15, Jandric T. 5/20 (dont 1 pen),
Buteurs :
Anzuini A. 0/0, Lopez Alvarez M. 7/8 (dont 1 pen), Butorac B. 1/3, Aman V. 3/4, Dekic D. 6/9 (dont 1 pen), Ayeva B. 1/5, El Bishry A. 0/0, Leventoux R. 0/0, Barbeito A. 2/4, Kurzemnieks E. 2/2, Muel J. 0/0, Kremer T. 1/1, Deen S. 4/4, Ferrandier L. 0/0,
La réaction
C’est un derby, il faut avoir des intentions collectives et défensives. C’est jamais facile de jouer ce genre de match. On avait à coeur de se racheter après la défaite de la saison passée. On a pris les points qu’il fallait. Félicitations à l’équipe, au club et merci à tous les supporters qui sont venus nous voir ce soir.
C’est une première partie de saison extrêmement positive. On sait qu’on a encore un combat la semaine prochaine à Tremblay. On va tout donner encore soixante minutes avant les vacances.