Un manque de fraîcheur en fin de match a empêché des Cristoliens valeureux de ramener au moins un point de la Glaz Arena (26-24).
C’est du côté de Cesson-Sévigné que les Béliers avaient rendez-vous pour la neuvième journée de StarLigue. Sans Ferrandier, Cochery, Traoré, Butorac et Stranigg, Créteil vient à la Glaz Arena pour essayer de rééditer la performance à Dunkerque. Et le début de match voit Belco Ayeva prendre ses responsabilités avec les deux premiers buts cristoliens et un 7 mètrs provoqué. Créteil mène mais pas longtemps (2-3 à 03’33). Mais les coéquipiers de Mate Sunjic se réveillent, mettent en échec les attaquants cristoliens et font le premier gros break de la partie (8-4 à la 09′). Le premier tournant du match arrive d’un autre gaucher, Youenn Cardinal. Sur 7 mètres, l’ancien cristolien touche la tête de Todor Jandric. Et si l’arbitrage vidéo bugue, les hommes au sifflet sont sûrs d’eux. Rouge pour le n°29. Créteil en profite (10-8 à la 17′). Pendant quatre minutes, les équipes ne trouvent plus les filets. Mais Cesson-Rennes a plus de réussite que les visiteurs. La malchance va continuer à poursuivre les hommes de Christophe Esparre puisque sur une rentrée d’ailier, Mario Lopez se fait marcher sur le pied. Il sort et est remplacé par Aymeric Anzuini. La fin de la période est un peu brouillonne et Créteil arrive à la pause avec un retard de 5 buts (16-11).
Le second acte repart pas trop mal pour Créteil mais un troisième 2′ pour Rémi Leventoux l’envoie en tribune. Bonne nouvelle tout de même, Mario Lopez est de retour, remis de sa blessure à la cheville (18-13 à la 34’00). Une attaque très longue validée par Aman, une interception de Barbeito et une bonne défense relance Créteil (19-16 à la 40′). Lynge est rentré et semble perturbé les attaquants cessonnais qui n’y arrivent plus (19-17 à la 41′). Sébastien Leriche pose un temps-mort après ce 3-0 infligé par Créteil. Le 7 ne bouge plus : Lopez, Ayeva, Djekic, Barbeito, Deen, Aman. En défense, Muel et Anzuini rentrent pour la fraîcheur défensive. Aman ne se fait pas siffler un 7 mètres et Cesson reprend trois buts d’avance (20-17 à la 44′). Guillo accroche Barbeito et sort 2′. C’est le moment de Mate Sunjic qui sort un tir d’Anzuini (21-18 à la 47′). Les Cristoliens se rapprochent mais il semble que ce soir, il y ait un plafond de verre. Pourtant, une combinaison Djekic-Barbeito puis un arrêt de Lynge qui donne une contre-attaque à Barbeito remettent Créteil dans le bon sens (22-21 à la 51′). Robin Molinié échoue face à Todor Jandric aux 7 mètres et Créteil a la possibilité d’égaliser (23-22 à la 53′). Mais après une longue attaque, Djekic force son tir. Derrière, les Bretons marquent (24-22 à la 55′). La fin de match est difficile. L’arbitrage vidéo est de nouveau sollicité avec un bras haut de Molinié sur Ayeva. Les hommes en jaune confirment juste le 2′. Lopez score après deux temps-forts de Djekic et Ayeva (24-23 à la 56′). Et Créteil égalise sur un kung-fu Lopez-Deen (24-24 à la 57′). Apolinaire provoque le passage en force de Deen et Dentz enfonce le clou par la suite (26-24 à la 59′). Christophe Esparre pose son temps-mort pour donner une possibilité aux Cristoliens d’égaliser en marquant d’abord rapidement (26-24 à la 59’11). Le ballon est mal exploité, Créteil va s’incliner et c’est bien dommage. Les Cristoliens rentrent dans le Val-de-Marne avec des regrets mais il aura peut-être manqué un peu de fraîcheur.
Les stats
Statistiques Créteil :
Gardiens :
Hansen A. 4/12, Jandric T. 4/22 (dont 2 pen),
Buteurs :
Anzuini A. 0/2, Lopez Alvarez M. 6/8 (dont 2 pen), Aman V. 3/5, Dekic D. 3/5, Ayeva B. 6/9, El Bishry A. 0/0, Leventoux R. 0/1, Barbeito A. 4/6, Kurzemnieks E. 0/2, Muel J. 0/0, Kremer T. 0/0, Abdellah-berrehail Y. 0/0, Deen S. 2/2,
Exclusions :
Leventoux R. 32ème.
La réaction…
…de Valentin Aman : Il nous a peut-être manqué de la fraîcheur en fin de match. On était diminués, on est venus avec nos forces et nos faiblesses. On a su revenir dans le match. Il y a eu des faits de jeu. On continue malgré tout notre chemin.