En difficulté lors des deux derniers matchs, Créteil veut retrouver son bon début de saison mais Toulouse, l’équipe du moment, annonce la couleur.
Malgré de belles prestations lors des matchs inauguraux du championnat, les Cristoliens ont perdu de leur superbe lors des deux suivants, pris successivement dans la tenaille de Nîmes puis de Chartres. La dernière en date face à un concurrent direct au maintien fait d’autant plus mal que le goal-average particulier n’a pas du tout été soigné (-7). Cependant, cela a permis un électrochoc dans le vestiaire cristolien, les joueurs ayant pris conscience de l’importance de ne pas réitérer ce genre de prestation.
À Toulouse vendredi, les Béliers auront un adversaire coriace face à eux. Ce n’est pas moins que l’une des meilleures équipes du championnat pour l’instant. Avec quatre victoires en autant de rencontres dont une de prestige face au HBC Nantes, les hommes de Danijel Andjelkovic ont construit leurs succès sur la défense (104 buts encaissés, la meilleure défense de Liqui Moly StarLigue).
Pour Valentin Aman et ses coéquipiers, le statut de favori n’étant clairement pas dans leur camp, ils vont surtout s’employer à retrouver les points forts de début septembre. Avec le staff, Christophe Esparre a fait travailler ses joueurs en ce sens.
Cela va être un match très intéressant face à une équipe de très haut niveau avec un jeu léché et un entraîneur en place dans le staff depuis une bonne dizaine d’années. Nous y allons avec le même état d’esprit qu’avant chaque match si ce n’est qu’on a revu les erreurs commises face à Chartres que l’on espère gommer face à Toulouse. Même si le niveau de l’adversaire est encore plus élevé.
Les deux axes de travail sont l’attaque où nous donnons beaucoup de ballons à l’adversaire en jouant beaucoup trop vite et moins ensemble, nous explique le coach cristolien. Parfois, on se surprend, on surprend les partenaires. Il nous faut un jeu plus posé, plus ensemble.
Et défensivement, être plus solides et ensemble dans les fermetures. on doit retrouver de la proximité entre les joueurs pour leur permettre d’avoir un combat collectif plus performant.
Toulouse/Créteil
Vendredi 4 octobre 2024 à 20h30
En direct sur HandballTV