Bien partis dans leur championnat, les Béliers se déplacent de nouveau dans le Sud où une partie bien engagée les attend.
Forts de leur victoire face à Chambéry qui est venue valider les belles dispositions vues du côté d’Aix lors de la première journée, les Cristoliens espèrent avoir vraiment lancer leur saison. Un vrai test les attend au Parnasse où il y a encore quelques années, tout leur souriait (deux victoires de suite en 2019 et 2020). Oui mais voilà, les temps ont changé, les effectifs également et Nîmes s’est “cristolianisé”. Trois joueurs formés au club sont désormais des GreenMen : Boïba Sissoko (blessé), Yoann Gibelin et Dylan Soyez. L’entraîneur a changé, David Degouy, ancien adjoint à Ivry et Montpellier est devenu N°1. Voilà une équipe en quête de nouveaux repères. Côté comptable, Nîmes et Créteil affichent le même bilan : 1 victoire et une défaite. Battu d’entrée par Paris à Coubertin, les Nîmois se sont imposés à Delaune vendredi face à Ivry. C’est donc un troisième club francilien qu’ils vont affronter vendredi 20 septembre à 20h00 devant les caméras de beIN SPORTS.
La défense comme point d’appui
Historiquement, Créteil s’est toujours appuyer sur une grosse défense avec des joueurs solidaires et combatifs. À la recherche de cet état d’esprit ces dernières saisons, l’équipe val-de-marnaise semble vouloir renouer avec ses anciennes coutumes sous l’impulsion du nouvel entraîneur mais loin d’être nouveau au club, Christophe Esparre. Si l’arrivée d’un Kurzemnieks, les conditions retrouvées de Stranigg et Leventoux font du bien à ce secteur de jeu, c’est toute une équipe qui se met au diapason et fait les efforts à l’image d’un Samuel Deen hyper actif avec Valentin Aman, aidant par la même Todor Jandric dans les cages. Face à Nîmes, les Béliers voudront répéter ces belles prestations face à une équipe qui score (64 buts, dans le top 6 des attaques).
Parole au coach
Christophe Esparre : La victoire contre Chambéry est venue récompenser le travail effectué depuis le début de la préparation estivale fin juillet. On commence à voir la concrétisation des progrès. Je sais qu’on a les armes pour lutter avec une majorité des clubs de StarLigue mais après, c’est aux joueurs aussi de s’en convaincre. Il faut mettre en valeur ses armes, par les entraînements. Il faut les construire. On verra contre Nîmes comment on va digérer la victoire mais j’ai senti les joueurs concernés et travailler aussi bien que les semaines précédentes. Je leur répète souvent : “Donner fort, long, sur huit mois”. On ne va pas crier victoire après une seule victoire. Pour moi, les résultats positifs que nous pouvons avoir ne sont pas des surprises. Les ingrédients exceptionnels que les joueurs pensent mettre doivent être la base de ce qui doit être mis à chaque match.
Nîmes est une équipe de grande qualité qui joue la course à l’Europe, avec un effectif à postes doublés. Affronter Nîmes à Nîmes, cela reste un grand défi. Ils jouent avec beaucoup d’intensité. Néanmoins, encore une fois, je pense que l’on a les armes pour jouer les yeux dans les yeux avec cette équipe. Après, il y a l’histoire du match.
Nîmes/Créteil
Vendredi 20 septembre à 20h00
En direct sur beIN SPORTS