J-7 avant le retour à la compétition. Il y a moins d’un mois, les joueurs entamaient leur préparation hivernale. Un stage, trois matchs amicaux et des centaines de kilos soulevés après, ils s’apprêtent à affronter Limoges pour une ultime rencontre de travail.
La reprise a débuté à Fontainebleau avec des séances de physique et d’autres dites “dérivatives”. La cohésion de groupe, la concentration sur le travail étaient de mise. L’indisponibilité prolongée d’un Palais des Sports rythmé par les festivités de début d’année oblige les hommes de Pierre Montorier a délocalisé leurs quartiers. Suite au stage, le rendez-vous se situe à Clermont-Ferrand où les Béliers affrontent le Metalurg Skopje. Plusieurs absents mais la victoire est là (31-23) face à une équipe de niveau moindre. Mais l’essentiel est ailleurs : donner du temps de jeu aux gars.
La Maison du Handball accueille Mickaël Robin et ses coéquipiers. Les épidémies de maladie touchent tour à tour les joueurs, et même le coach. Classique en cette période. Face à Massy (27-26), Créteil fête les 40 ans du club de Gif sur Yvette. Le match, les joueurs ont eu du mal à rentrer dedans. La préparation se poursuit avec notamment un entraînement commun avec l’équipe de Tremblay-en-France.
Jeudi 25 janvier, un derby s’annonce. Les Ciels et Blancs se déplacent à Delaune. Sans Boïba Sissoko, Antoine Ferrandier, Jurij Jensterle, Etienne Mocquais, Javier Borragan, Créteil va prendre l’ascendant sur son voisin val de marnais. Emmenés par un Yoann Gibelin des grands jours, une défense concentrée et appliquée à l’image d’un Guynel Pintor qui joue juste, les cristoliens jouent des coudes avec les ivryens. À la pause, c’est Créteil qui mène d’un but grâce à Valentin Aman (17-18). En deuxième période, l’USCHB accentue l’avance mais se fait rattraper après quelques manqués à 6 mètres et des pertes de balle. Mais ce n’est que pour une courte durée et la défense en 1-5 pose des problèmes aux locaux. Trois buts encaissés seulement en dix minutes, la défense de Créteil prend le pas sur son adversaire. Score final (31-33).
Samedi, Limoges reçoit Créteil à La Souterraine. Il sera ensuite temps pour la compétition officielle de reprendre, avec la Coupe de France et la réception de Billère, vendredi 31 janvier 2020.