A quelques heures d’un derby primordial entre l’USCHB et l’US Ivry, Jérémy TOTO, pur produit du centre de formation cristolien revient pour nous sur l’importance et la saveur de ce match si particulier.
Jérémy, l’équipe est-elle prête pour le derby de ce soir ?
Jérémy Toto : On est tous prêt, on s’est bien préparé depuis la défaite à Saint-Raphaël. On a à coeur de renouer avec la victoire, et surtout de montrer une autre image que celle affichée lors des dernières rencontres. Tout le monde est concentré et sait ce qu’il à a faire.
Au regard du classement, cette rencontre est déjà cruciale pour les deux formations. Est ce que le derby, à domicile, c’est un bon moyen de se relancer dans ce championnat? Quelle saveur à cette rencontre?
J.T : C’est vrai qu’on le prend plutôt comme une bonne chose, car c’est un match à domicile. l’US Ivry a du mal à s’imposer en ce moment (ndlr : 5 matches sans victoire), et je pense que de jouer à domicile, ça va nous booster. On espère que le public répondra présent malgré nos prestations catastrophiques de ces dernières semaines. Le derby ça a toujours une saveur particulière, c’est le derby du 94, “qui est la meilleure équipe du Val de Marne”. Je sais que dans le passé, c’était un peu la “guerre” entre les deux clubs. J’ai baigné dedans avec certains anciens comme Kervadec ou encore Gilbert, qui m’ont tous inculqué ce combat. J’ai joué beaucoup de derby mais je n’ai encore jamais battu Ivry.
La dernière victoire cristolienne face à Ivry remonte à la saison 2009-2010 (victoire 26-20). Est ce une donnée que l’on prend en compte en préparant ce match ?
J.T : Même si je le sais à titre personnel, puisque je n’ai jamais battu Ivry, je ne pense pas que ça rentre en compte. L’objectif est de prendre des points, de faire un bon mois de Décembre avant la trêve. Ca passe par des victoires à domicile contre Ivry puis Saran pour ne pas être décrochés au classement.
En tant qu’élément important de la défense cristolienne, comment vis-tu les difficultés connues dans ce secteur de jeu (Créteil possède la 13ème défense du championnat)
J.T : Avec les blessures subies en début de saison, ça a été un peu compliqué. Je suis revenu il y a seulement un mois, Mohamed MOKRANI était blessé également. Ca fait deux joueurs qui manquaient sur le poste de “trois bas”. Maintenant on ne doit pas se cacher derrière ça. Aujourd’hui, tout le monde est revenu. Il faut juste de l’investissement pour éviter de mal débuter les rencontres comme ça a été le cas face à Dunkerque où on en prend 23 à la mi temps ou encore la semaine dernière à Saint-Raphaël.
Est-ce un élément (les débuts de rencontres difficiles), sur lequel l’équipe travaille en particulier?
J.T : On dialogue beaucoup entre les défenseurs, que ce soit “Momo”, Guynel, Boïba ou moi pour trouver des solutions. Ce qui ressort, c’est un manque de combativité et d’entraide. A priori on a bien bossé cette semaine. Maintenant on verra ce soir quelle réaction on est capable d’avoir.