|

« Construire une équipe avec l’identité USCHB » P.Montorier

À l’aube d’une saison particulière, l’entraîneur de l’USCHB revient sur le début de la prépa. Plusieurs changements ont été apporté pour que Créteil trouve son nouveau souffle tout en surfant sur l’état d’esprit de début 2019.

À près de cinq semaines de travail, vous disputez ce soir, votre premier match de travail. Comment s’est déroulé cette première phase de préparation ?
P.M. : Pendant la première semaine, l’essentiel était de retrouver le sport. Nous y sommes allés doucement. En deuxième semaine, nous avons programmé trois jours à deux entraînements quotidiens. L’idée était de continuer à reconstruire des sportifs et y mettre un tout petit peu de ballon, sans contact. En semaine 3, nous avons repris un peu plus de handball et de préparation physique, en agrémentant le tout avec un peu de cohésion du des activités dérivatives.
Depuis lundi, nous sommes vraiment dans le handball avec en point d’orgue, le premier match à Dunkerque. Pour l’instant, nous n’avons joué que sur un type de défense et trois enclenchements en attaque. Donc c’est un match qui va nous servir d’appui pour construire le reste de la prépa.

Avec Christophe Esparre ton adjoint, vous allez être attentifs à comment les joueurs se comportent entre eux, sur le terrain ?
P.M. : Oui parce que nous avons eu une longue période de pause et pas mal de changements malgré le fait que l’on ait recruté qu’un seul joueur (NDLR : William Benezit). Mais même dans notre manière de fonctionner, cette nouvelle préparation, nous sommes un peu dans le flou. Nous allons voir si nous avons réussi à amener les joueurs à avoir un rythme de match de handball pendant 15-20 minutes. Cela va aussi nous servir d’évaluation sur ce premier mois de préparation.

En quoi la crise sanitaire a-t-elle eu de l’impact sur votre préparation ?
P.M. : Nous avons enlevé un ou deux tests physiques sur la première semaine, qui demandaient beaucoup d’explosivité. Nous n’avons pas voulu prendre de risques. Nous avions assez de données pour pouvoir calculer tout ce dont nous avions besoin.
Sinon, hormis au quotidien où nous devons appliquer les gestes barrière comme tout le monde, cela ne change pas grand chose pour nous. Nous l’avons fait facilement. Les joueurs ont été alertés sur toutes ces mesures, ce sont des adultes et nous sommes tous responsables de ce que sera la suite de la saison donc essayons de faire en sorte que le championnat se déroule de manière normale.

Dans quel état d’esprit reprends-tu la saison : chercher autre chose ou capitaliser sur l’état d’esprit de la phase retour 19-20 pré-Covid ?
P.M. : Avant la Covid, cela faisait deux ans que j’étais à la tête de l’équipe et que le groupe n’avait pratiquement pas changé. C’était obligé pour ne pas tomber dans une certaine routine, qu’il y ait quelques changements. Dans la manière de travailler également avec Tito qui a prévu une prépa différente. C’est pour cela aussi que nous avons choisi de changer de capitaine et ce sera désormais Boïba Sissoko, épaulé par Antoine Ferrandier qui est aussi un ancien du club ainsi que par d’autres anciens.
Nous avons aussi mis en place des outils de contrôle de la récupération des joueurs. À nous de faire en sorte que le bon état d’esprit qui règne, perdure tout au long de la saison.

Le changement de capitanat, cela va aussi dans le sens de ta démarche de responsabiliser les joueurs ?
P.M. : Même si être capitaine n’est pas non plus le rôle hyper important que certains veulent lui donner, cela va permettre à des joueurs de prendre un peu plus la parole, à donner leur point de vue. Dans un club comme Créteil, c’est important que le capitaine soit quelqu’un qui est là depuis l’École de Hand, qui connait les valeurs du club et où il veut aller.
En tout cas, Mickaël Robin reste un élément important du groupe dont la parole compte. J’espère qu’il continuera, comme d’autres, à pousser le groupe vers l’avant grâce à son professionnalisme.

Ton groupe est donc composé de moins de joueurs que la saison passée…
P.M. : Oui, nous avions trop de joueurs sous contrat professionnel. Ce n’est pas évident pour travailler de façon optimale. De plus, nous sommes un club formateur. Je pense qu’il faut que l’on reparte sur ce que l’on a eu il y a quelques années avec la possibilité de puiser dans le Centre de Formation pour venir apporter un plus à l’effectif si jamais il y a des joueurs pro blessés par exemple. C’est ma volonté mais c’est aussi le projet du club.

Tu sais de quoi tu parles puisque tu as été capitaine d’une équipe cristolienne portée par des jeunes (2013-2014)…
P.M. : Oui, c’est pour cela que je pense qu’en dehors du fait que chaque joueur peut être talentueux, c’est important qu’il soit tiré vers le haut et que dès qu’il en a les capacités physiques et mentales, il puisse venir s’entraîner avec nous. Pour voir ce qu’est le haut niveau, ce que cela exige. Et puis, souvent, les jeunes que l’on a sont des cristoliens depuis toujours, soit des joueurs arrivés en U15 ou U18 et toutes ces années leur permettent de connaître et d’acquérir l’identité US Créteil Handball. J’ai vraiment envie de construire une équipe avec l’identité USCHB.
Plusieurs joueurs comme Kylian ou Samuel pour ne citer qu’eux, font du bon boulot donc il faut s’en servir. Si on les forme et qu’on les laisse, cela ne sert à rien. On a des bons jeunes et il faut savoir leur faire confiance.
Maintenant place aux jeu(nes). (sourire) Et je compte aussi beaucoup sur les plus anciens. Des joueurs comme Valentin Aman (plus de deux ans) et Javier Borragan (plus de trois ans), Guynel Pintor (plus de sept ans) et d’autres ont également un rôle important. On doit les entendre. Ce sera un groupe complémentaire avec lequel on peut faire de belles choses.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
32
-
31
But
30:00
But de Matt Lafleur (Cournon)
32
-
31
But
29:22
But de Tim Kremer (Créteil)
31
-
31
Temps mort
28:58
Temps-mort Créteil
31
-
30
But
28:47
But de Zachary Lemonnier (Cournon)
31
-
30
Arrêt
28:36
Arrêt de Niels Martin sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
30
-
30
But
28:18
But de Maxime Discamps (Cournon)
30
-
30
contre
28:09
Tir de David Iglesias (Créteil), contré par (Cournon)
29
-
30
turnovers
27:16
Perte de balle de Thomas Houry (Cournon)
29
-
30
2 Min
27:00
Exclusion temporaire de Louis Joseph (Créteil)
29
-
30
2min_provoke
27:00
Laurent Lagier Pitre (Cournon) provoque l’exclusion temporaire de Louis Joseph (Créteil)
29
-
30
But
26:03
But de David Iglesias (Créteil)
29
-
30
But
25:43
But de Ethan Laurent (Cournon)
29
-
29
turnovers
25:39
Perte de balle de Boïba Sissoko (Créteil)
28
-
29
Arrêt
25:09
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Thomas Houry (Cournon)
28
-
29
Temps mort
24:46
Temps-mort Cournon
28
-
29
turnovers
23:56
Perte de balle de Louis Joseph (Créteil)
28
-
29
Temps mort
23:28
Temps-mort Créteil
28
-
29
But
23:13
Penalty réussi de Zachary Lemonnier (Cournon)
28
-
29
penalty_obtenu
23:12
Penalty obtenu par Laurent Lagier Pitre (Cournon)
27
-
29
À coté
22:59
Tir à côté de David Iglesias (Créteil)
27
-
29
À coté
22:41
Tir à côté de Zachary Lemonnier (Cournon)
27
-
29
turnovers
22:38
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
27
-
29
2 Min
22:12
Exclusion temporaire de Axel Boiste (Cournon)
27
-
29
turnovers
21:53
Faute technique de David Iglesias (Créteil)
27
-
29
exclusion
21:04
Expulsion de Baptiste Pienne (Créteil)
27
-
29
But
21:04
But de Zachary Lemonnier (Cournon)
27
-
29
contre
20:59
Tir de Dorde Dekic (Créteil), contré par Doran Engueleguele (Cournon)
26
-
29
But
19:51
But de Zachary Lemonnier (Cournon)
26
-
29
But
19:22
But de Dorde Dekic (Créteil)
25
-
29
But
18:50
Penalty réussi de Zachary Lemonnier (Cournon)
25
-
28
penalty_obtenu
18:45
Penalty obtenu par Zachary Lemonnier (Cournon)
24
-
28
But
18:11
But de Dorde Dekic (Créteil)
24
-
28
But
17:53
But de Maxime Discamps (Cournon)
24
-
27
But
17:45
But de Louis Joseph (Créteil)
23
-
27
But
17:21
But de Laurent Lagier Pitre (Cournon)
23
-
26
À coté
17:02
Tir à côté de Mathieu Vigneron (Cournon)
22
-
26
turnovers
16:51
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
22
-
26
But
16:08
Penalty réussi de Zachary Lemonnier (Cournon)
22
-
26
penalty_obtenu
15:55
Penalty obtenu par Maxime Discamps (Cournon)
21
-
26
But
15:05
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
21
-
26
yellow_card
14:57
Carton jaune pour (Créteil)
21
-
25
turnovers
14:07
Perte de balle de Thomas Houry (Cournon)
21
-
25
contre
13:57
Tir de Laurent Lagier Pitre (Cournon), contré par Antoni Doniecki (Créteil)
21
-
25
But
13:25
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
21
-
25
turnovers
13:17
Perte de balle de Matt Lafleur (Cournon)
21
-
24
À coté
13:05
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
21
-
24
But
12:28
But de Mathieu Vigneron (Cournon)
21
-
24
turnovers
12:18
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
20
-
24
Arrêt
11:37
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Matt Lafleur (Cournon)
20
-
24
But
11:23
But de David Iglesias (Créteil)
20
-
24
But
10:53
But de Matt Lafleur (Cournon)
20
-
23
2 Min
10:16
Exclusion temporaire de Louis Joseph (Créteil)
19
-
23
2min_provoke
10:16
Matt Lafleur (Cournon) provoque l’exclusion temporaire de Louis Joseph (Créteil)
19
-
23
2 Min
09:49
Exclusion temporaire de Doran Engueleguele (Cournon)
19
-
23
2min_provoke
09:49
David Iglesias (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Doran Engueleguele (Cournon)
19
-
23
But
09:49
But de David Iglesias (Créteil)
19
-
23
Arrêt
09:25
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Mathieu Vigneron (Cournon)
19
-
22
À coté
09:21
Tir à côté de David Iglesias (Créteil)
19
-
22
But
08:58
But de Laurent Lagier Pitre (Cournon)
19
-
22
But
08:16
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
18
-
22
penalty_obtenu
07:58
Penalty obtenu par Uros Pavlovic (Créteil)
18
-
21
turnovers
07:25
Faute anti-jeu de Maxime Discamps (Cournon) provoqué par Mario Lopez Alvarez (Créteil)
18
-
21
Arrêt
07:18
Arrêt de Hugo Bonnat sur un tir de Uros Pavlovic (Créteil)
18
-
21
But
07:07
But de Théo Benterki (Cournon)
18
-
21
But
06:37
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
17
-
21
Arrêt
06:27
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Thomas Houry (Cournon)
17
-
20
But
06:03
But de Uros Pavlovic (Créteil)
17
-
20
But
05:43
But de Lucas Berchoux (Cournon)
17
-
19
But
05:12
But de David Iglesias (Créteil)
16
-
19
2 Min
05:03
Exclusion temporaire de Doran Engueleguele (Cournon)
16
-
18
2min_provoke
05:03
David Iglesias (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Doran Engueleguele (Cournon)
16
-
18
But
04:41
But de Jean-philippe Takaniua (Cournon)
16
-
18
turnovers
04:36
Perte de balle de Louis Joseph (Créteil)
15
-
18
But
03:56
Penalty réussi de Zachary Lemonnier (Cournon)
15
-
18
penalty_obtenu
03:56
Penalty obtenu par Maxime Discamps (Cournon)
14
-
18
turnovers
03:12
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
14
-
18
turnovers
02:59
Perte de balle de Mathieu Vigneron (Cournon)
14
-
18
But
02:53
But de Louis Joseph (Créteil)
14
-
18
À coté
01:56
Penalty à côté de Mathieu Vigneron (Cournon)
14
-
17
penalty_obtenu
01:51
Penalty obtenu par Lucas Berchoux (Cournon)
14
-
17
But
01:10
But de David Iglesias (Créteil)
14
-
17
turnovers
00:31
Faute anti-jeu de Jean-philippe Takaniua (Cournon) provoqué par Uros Pavlovic (Créteil)
14
-
16
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
14
-
16
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
14
-
16
Arrêt
29:58
Arrêt de Hugo Bonnat sur un tir de Louis Joseph (Créteil)
14
-
16
turnovers
29:35
Faute anti-jeu de Matt Lafleur (Cournon) provoqué par Mario Lopez Alvarez (Créteil)
14
-
16
turnovers
28:57
Faute anti-jeu de Dorde Dekic (Créteil) provoqué par Thomas Houry (Cournon)
14
-
16
Temps mort
28:11
Temps-mort Créteil
14
-
16
But
27:55
But de Thomas Houry (Cournon)
14
-
16
turnovers
27:31
Perte de balle de Boïba Sissoko (Créteil)
13
-
16
But
26:53
Penalty réussi de Mathieu Vigneron (Cournon)
13
-
16
2 Min
26:53
Exclusion temporaire de Uros Pavlovic (Créteil)
12
-
16
2min_provoke
26:53
Matt Lafleur (Cournon) provoque l’exclusion temporaire de Uros Pavlovic (Créteil)
12
-
16
penalty_obtenu
26:53
Penalty obtenu par Matt Lafleur (Cournon)
12
-
16
turnovers
26:01
Faute anti-jeu de Boïba Sissoko (Créteil) provoqué par Zachary Lemonnier (Cournon)
12
-
16
À coté
25:32
Tir à côté de Ethan Laurent (Cournon)
12
-
16
But
25:20
But de David Iglesias (Créteil)
12
-
16
But
24:34
But de Laurent Lagier Pitre (Cournon)
12
-
15
À coté
24:01
Tir à côté de Lucas Berchoux (Cournon)
11
-
15
À coté
23:44
Tir à côté de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
11
-
15
But
23:13
But de Zachary Lemonnier (Cournon)
11
-
15
Arrêt
22:39
Arrêt de Hugo Bonnat sur un tir de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
10
-
15
Arrêt
22:13
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Maxime Discamps (Cournon)
10
-
15
But
22:01
But de Uros Pavlovic (Créteil)
10
-
15
turnovers
21:22
Perte de balle de Basile Pietre (Cournon)
10
-
14
But
20:54
Penalty réussi de Tim Kremer (Créteil)
10
-
14
2 Min
20:54
Exclusion temporaire de Matt Lafleur (Cournon)
10
-
13
2min_provoke
20:54
Uros Pavlovic (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Matt Lafleur (Cournon)
10
-
13
But
20:26
But de Thomas Houry (Cournon)
10
-
13
2 Min
20:11
Exclusion temporaire de Antoni Doniecki (Créteil)
9
-
13
2min_provoke
20:11
Laurent Lagier Pitre (Cournon) provoque l’exclusion temporaire de Antoni Doniecki (Créteil)
9
-
13
Arrêt
19:58
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Lucas Berchoux (Cournon)
9
-
13
But
19:31
Penalty réussi de Tim Kremer (Créteil)
9
-
13
penalty_obtenu
19:11
Penalty obtenu par Antoni Doniecki (Créteil)
9
-
12
Arrêt
18:56
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Lucas Berchoux (Cournon)
9
-
12
Arrêt
18:36
Arrêt de Hugo Bonnat sur un tir de David Iglesias (Créteil)
9
-
12
But
17:27
Penalty réussi de Mathieu Vigneron (Cournon)
9
-
12
penalty_obtenu
17:11
Penalty obtenu par Zachary Lemonnier (Cournon)
8
-
12
But
16:57
But de David Iglesias (Créteil)
8
-
12
But
16:47
But de Matt Lafleur (Cournon)
8
-
11
Arrêt
16:25
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Zachary Lemonnier (Cournon)
7
-
11
Temps mort
16:11
Temps-mort Cournon
7
-
11
turnovers
15:48
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
7
-
11
contre
15:32
Tir de Dorde Dekic (Créteil), contré par Jean-philippe Takaniua (Cournon)
7
-
11
But
14:42
But de Lucas Berchoux (Cournon)
7
-
11
Arrêt
14:33
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Jean-philippe Takaniua (Cournon)
6
-
11
But
13:57
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
6
-
11
turnovers
13:50
Perte de balle de Maxime Discamps (Cournon)
6
-
10
But
13:17
But de David Iglesias (Créteil)
6
-
10
But
12:33
But de Basile Pietre (Cournon)
6
-
9
But
12:09
But de Dorde Dekic (Créteil)
5
-
9
Arrêt
11:03
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Théo Benterki (Cournon)
5
-
8
penalty_obtenu
11:03
Penalty obtenu par Basile Pietre (Cournon)
5
-
8
2 Min
10:51
Exclusion temporaire de Uros Pavlovic (Créteil)
5
-
8
2min_provoke
10:51
Lucas Berchoux (Cournon) provoque l’exclusion temporaire de Uros Pavlovic (Créteil)
5
-
8
But
10:38
But de Antoni Doniecki (Créteil)
5
-
8
Arrêt
09:54
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Thomas Houry (Cournon)
5
-
7
Arrêt
09:24
Arrêt de Niels Martin sur un penalty de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
5
-
7
penalty_obtenu
09:10
Penalty obtenu par Louis Joseph (Créteil)
5
-
7
But
08:40
But de Maxime Discamps (Cournon)
5
-
7
But
08:33
But de David Iglesias (Créteil)
4
-
7
But
07:46
But de Jean-philippe Takaniua (Cournon)
4
-
6
But
07:37
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
3
-
6
But
06:54
But de Thomas Houry (Cournon)
3
-
5
But
06:46
But de Louis Joseph (Créteil)
2
-
5
turnovers
06:13
Perte de balle de Maxime Discamps (Cournon)
2
-
4
But
06:01
But de David Iglesias (Créteil)
2
-
4
À coté
05:20
Tir à côté de Maxime Discamps (Cournon)
2
-
3
Arrêt
04:36
Arrêt de Niels Martin sur un penalty de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
2
-
3
penalty_obtenu
04:24
Penalty obtenu par Antoni Doniecki (Créteil)
2
-
3
But
04:16
But de Thomas Houry (Cournon)
2
-
3
But
04:04
But de Louis Joseph (Créteil)
1
-
3
turnovers
03:57
Perte de balle de Maxime Discamps (Cournon)
1
-
2
But
03:48
But de Louis Joseph (Créteil)
1
-
2
Arrêt
03:16
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Doran Engueleguele (Cournon)
1
-
1
But
03:06
But de Louis Joseph (Créteil)
1
-
1
But
02:11
But de Maxime Discamps (Cournon)
1
-
0
turnovers
01:27
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
0
-
0
turnovers
01:19
Perte de balle de Thomas Houry (Cournon)
0
-
0
Arrêt
01:10
Arrêt de Niels Martin sur un tir de David Iglesias (Créteil)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0