Déçu de l’issue de la rencontre, Christophe Esparre entraîneur adjoint de l’US Créteil Handball est revenu pour USCHB.fr sur cette partie qui a finalement vu les cessonnais l’emporter au Palais des Sports Robert Oubron.
Christophe, nous avons assisté à un match rageant. Est-ce le mot d’ordre après cette rencontre?
C’est la scénario du match qui rend le match rageant. Perdre dans les dernières secondes, c’est toujours difficile psychologiquement. Après, nous allons réfléchir à tête reposée sur les raisons de cette défaite. Mon premier sentiment est en tout cas un sentiment de frustration.
A chaud, quels sont les premiers enseignements à tirer?
A chaud, c’est toujours difficile de tirer des enseignements. Ceux qui viennent tout de suite c’est le fait qu’on ait déjoué complètement. Nous n’avons pas réussi à mettre du rythme dans le match. Leur défense nous a beaucoup gêné. Nous n’avons pas réussi à mettre du mouvement. Nous sentions dès le début du match que cela n’allait pas se jouer à grand chose. Ensuite, des décisions arbitrales ont fait que cela rend encore plus difficile l’opposition.
Ce match engagé avec beaucoup de coups donnés et un peu d’impunité, cela joue sur le mental des joueurs?
La sensation qu’une équipe est plus sanctionnée que l’autre, cela détourne psychologiquement les joueurs de leur but qui est de justement aller marquer des buts, de travailler ensemble. Après, ils sont davantage concentrés sur l’arbitrage ou les adversaires en se détournant un peu des priorités. C’est sûr, ça fait un peu diversion. Nous n’avons pas réussi à rester sereins. Certaines décisions déstabilisent complètement les joueurs.
C’est la première défaite de la saison à domicile mais malgré tout, il y a ce très bon début de saison. Nous verrons par la suite si cela a été un accident de parcours…
Oui, le tout est de tirer comme dans toute défaite, les bons enseignements pour ne pas reproduire cela. Il reste dix-sept ou dix-huit rencontres. Il faut que nous comprenions pourquoi nous avons produit un jeu aussi médiocre pour que nous ne reproduisions pas ça. C’est dommage parce que nous étions dans une bonne dynamique. C’est dommage de gâcher ce que l’on avait construit pendant trois mois. Mais nous pouvons nous rattraper rapidement dans les semaines qui arrivent, dans les matches qui arrivent.
Justement, le prochain match est à Dunkerque, une équipe sûrement revancharde après votre victoire en début de saison chez eux pour la Coupe de la Ligue…
Oui cela va être un match très difficile. Bastien Lamon qui est rentré dans le collectif, Dunkerque a commencé à gagner des matches. Cela va être un match très difficile. Et ça l’est toujours de gagner à Dunkerque. Mais bon, nous avons toutes les armes si nous mettons les ingrédients qu’il faut pour battre Dunkerque chez eux.