Deuxième saison de l’équipe 2 en Nationale 1 et trêve oblige, USCHB.fr est allé à la rencontre de l’entraîneur de l’équipe 2, Pierre Montorier.
Pierre, quel premier bilan tires-tu sur le début de saison qui a vu les cristoliens obtenir deux victoires et un nul en sept matchs ?
P.M. : De manière totalement objective, si on m’avait dit ça en début de saison, j’aurais signé tout de suite. La première phase est difficile avec des poules composées d’équipes “VAP” (qui ont fait un dossier pour prétendre à la montée en Proligue). La deuxième phase répartit les clubs en poule haute et basse. Les points sont gardés. Nous sommes donc à la fin des matchs aller, nous avons rencontré toutes les équipes (4 déplacements, trois réceptions). Sur le plan comptable, nous sommes bien mais avec un peu de recul, je pense qu’il y a un match pour lequel nous aurions pu faire mieux. Face à Lanester, troisième match à domicile, nous les avons trop laissés jouer rapidement.
Tu as subi le nombre de blessés en équipe 1, un mal aussi dans ton effectif…
P.M. : C’est vrai que nous avons rencontré pas mal de pépins : Geoffroy Carabasse, Lucas Fritsch,… Depuis trois matchs, je ne dispose que d’un pivots, Clément Komesha qui n’est pas le plus expérimenté. Du coup, Bruno Camerol et Pierre Zouagui ont filé un coup de main au poste. Cela fait aussi trois matchs que l’on ne joue pas à 14, avec une équipe peu expérimentée pour la N1. Mais c’est pour l’instant, bien d’avoir fait ses résultats.
Quel est ton sentiment sur les nouveaux du Centre de Formation ?
P.M. : Comme tout nouveau joueur de Centre de Formation, ils sont dans une phase de prise de marques. Lucas Fritsch, je ne peux pas m’exprimer parce qu’il n’a pas joué puisqu’il a été blessé durant la préparation estivale. Il effectue son retour lundi prochain. Geoffroy Carabasse (NDLR : pas nouveau au Centre de Formation) qui avait été à peu près correct jusqu’à sa blessure, peut faire beaucoup mieux. Concernant Félix Taillefond, c’est un peu compliqué pour lui parce qu’il alterne les matchs durant lesquels il joue 60 minutes et d’autres pas du tout, quand Dylan Soyez double ou non. Et enfin, Hakim Jebrouni qui a effectué un bon début de saiosn mais marque un peu le pas en ce moment. Cela est surtout physique à mon avis parce que c’est la première fois de sa vie qu’il s’entraîne autant, en plus des études.
Il y a deux choses à digérer au Centre de Formation : l’aspect “charge de travail” et l’aspect “autonomie”, c’est à dire se retrouve dans un appartement sans ses parents, loin de sa famille et devoir se gérer.
Quelles sont les satisfactions depuis le début de la saison ?
P.M. : Collectives déjà. Même si nous avons sur le papier, une équipe moins forte que celle de l’année passée, les gars ont rapidement pris conscience de notre objectif commun. Je pense que l’élément déclencheur a été ce match nul obtenu à Bruges avec onze joueurs dont cinq issus U18. Le travail entamé déjà en U18 par Michaël Zinga porte ses fruits. Les joueurs arrivent avec un bagage intéressant. Ils ont pris conscience du fait qu’il était possible de faire quelque chose en National 1 si on arrivait à être dans une envie et un projet collectif. Clairement, nous savons qu’individuellement, nous sommes moins forts que toutes les équipes. Mais si collectivement tu es bon, tu peux être bien meilleur que ton adversaire.
Comment va se passer la reprise ?
P.M. : Mardi, nous avons fait une opposition avec l’équipe 1 pour leur rendre service mais le mot d’ordre était : repos complet cette semaine, pour faire un break physique et psychologique. On reprend direct avec trois matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur jusqu’à Noël. Nous allons chercher à faire les meilleurs résultats possibles à domicile et quelques surprises à l’extérieur comme on a pu le faire lors des matchs aller, face à Bruges.