En charge des -14 (1), Michaël Zinga revient pour USCHB.fr sur la saison en cours de son équipe.
Comment cela se passe depuis le début de la saison?
Très bien. Nous avons repris le 25 août. J’avais quelques inquiétudes concernant le fait que j’avais beaucoup de changements au niveau de mon effectif. Quatre joueurs sont venus de l’extérieur, beaucoup de joueurs des -12 et quelques uns des -14 (2). En fait, je n’avais que 4-5 joueurs que je conservais de l’année dernière. L’interrogation était de savoir comment tout cela allait prendre forme, si les joueurs allaient rentrer dans le moule des anciens. Ceux qui viennent d’autres clubs n’avaient pas forcément l’habitude du rythme des entraînements à l’US Créteil Handball.
Finalement, la mayonnaise a bien pris. Tout le monde est bien dans le cadre. Je suis donc globalement satisfait du début de saison.
Sportivement, où en êtes-vous?
Nous avons commencé par quatre ou cinq matches amicaux étant donné que notre championnat débute tardivement (NDLR: en janvier 2012). Les matches amicaux se sont bien déroulés. Nous avons remporté nos délayages et nos matches de coupe. Nous sommes qualifiés pour le Championnat Régional des -14 dans lequel nous nous positionnons deuxièmes. Nous affrontons Lagny, le leader.
En finale du tournoi de Tremblay, nous avons perdu. Ce tournoi a été globalement une réussite par rapport au jeu proposé et à l’implication des joueurs. Maintenant, la petite déception est la défaite en finale face à une équipe qui n’était pas meilleure que nous. Le problème a été la gestion du stress pour des joueurs qui étaient impressionnés d’évoluer dans une salle de D1 (NDLR: Le Palais des Sports de Tremblay en France). De plus, il s’agissait d’une finale, face à des hongrois. Nous avons déjoué mais cela leur fait une très bonne expérience pour la suite.
En -14, quels sont les axes de travail?
Il existe un référentiel par catégorie donné par le club. Nous continuons le travail effectué en -12 sur la motricité et nous axons quasiment tout sur les savoir-faire individuels. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais par exemple, nous travaillons sur la relation passeur-réceptionneur, le tir, savoir défendre,… Ce qu’il ne faut pas c’est tomber trop tôt dans le savoir-faire collectif, comme le font beaucoup de clubs pour gagner leurs championnats parce que ce n’est pas qui permettra de progresser par la suite.
Oui, la formation individuelle prime sur le résultat collectif…
C’est un peu comme cela que l’on fonctionne à l’US Créteil Handball. Comme je le dis souvent à mes joueurs, gagner un titre en -14 n’est un gage de rien du tout. Ce qui va leur permettre d’évoluer dans les filières intensives pour les -16, -18 et Championnat de France, c’est dépendant d’eux, de ce qu’ils savent faire individuellement,…
Nous essayons de leur inculquer les notions de concurrence, de culture de la gagne. Le tout en n’oubliant pas que le résultat est au service de la formation, il n’est qu’un support pour progresser. Le week-end, nous essayons tout de même de gagner nos matches.
Quelles sont les prochaines échéances de ton équipe?
Maintenant que nous sommes plutôt bien placés en championnat, nous visons le titre de champion ainsi que la victoire en coupe. Nous verrons comment cela va se passer.