En fin de prépa, Créteil a été un peu bousculé mais s’impose logiquement à Valence pour les 1/16èmes de finale de Coupe de France. La Liqui Moly StarLigue ce sera le 8 septembre à Aix.
Le résumé
C’est donc à Valence que les Béliers ont entamé leur saison 2023-2024. Le pensionnaire de Proligue avait préparé son affiche de début de saison et Créteil a eu les difficultés habituelles à ce moment de l’année pour se défaire des joueurs d’Aziz Benkhala. Dès les premières minutes, les locaux veulent montrer les crocs. Un peu trop puisqu’Eudaric prend un 2′ assez rapidement. Dans les cages cristoliennes, Didou Soyez fait des merveilles et touche toutes les balles même si certaines rentrent. Créteil ne parvient toutefois pas à faire l’écart (4-3 à la 7′). Les deux équipes rentrent peu à peu dans leur match, les arbitres aussi. Un mauvais engagement sifflé rend la balle aux Valentinois et l’écart passe de +2 à nul (7-7 à la 12′). Si les hommes de Fernando Barbeito trouvent des solutions, ils pêchent encore à la finition. Bruno Butorac sort blessé à la cheville, remplacé par le jeune Belco Ayeva, fraîchement entré au Centre de Formation (6-8 à la 15′). Le Capitaine Valentin Aman déjà affuté, obtient des jets de 7m. Si Mario Lopez manque le sien, Kylian Rigault le supplée bien (7-10 à la 17′). La première période est décidément celle de Dylan puisqu’il continue d’écœurer les rouges. Rémi Leventoux arrivé en août, évoluait jusque-là en défense, il remplace Aman en attaque. Côté banc, Alejandro Barbeito s’échauffe. Valence ne lâche pas le match, loin de là (10-11 à la 22′) et pose le premier temps-mort de la rencontre. Le jeune Adam El-Bishry appelé pour pallier l’absence de Lucas Ferrandier remplace Samuel Deen à l’aile. Et à ce moment, le 7 cristolien est très jeune. En face, Butto qui se rappelle à ses bonnes heures dans l’Élite, brille jusqu’à ses 2′ pour une faute sur Aymeric Anzuini. Sur une action en bras levé, Leventoux marque son premier but sous ses nouvelles couleurs. À la pause, les Cristoliens mènent (14-16).
La reprise est à la faveur des locaux qui reviennent à égalité (17-17 à la 33′) mais sans compter sur le Val’ de Marne pour relancer ses troupes. Pour faire souffler Ayeva, Rigault retrouve le poste d’Arrière Droit qu’il avait fréquenté la saison dernière et c’est Keyliane Traoré – autre pensionnaire du Centre de Formation – qui entre Arrière Gauche. De nouveau en ordre de marche, Créteil met Valence en difficulté et refait le break (19-21 à la 40′). Les actions s’enchaînent et les échecs aussi mais surtout Dylan Soyez continue son festival. Sur 7m, en contre-attaque ou à 6 mètres, le portier val-de-marnais est chaud ce soir. Ayeva pour une main au visage évite un rouge mais l’infériorité pour 2′ n’arrête pas les Cristoliens (20-25 à la 45′). Edgar Bourillon entre en Pivot, Anzuini passe Arrière Droit et Djekic Arrière Gauche. Fernando Barbeito fait avec les moyens du bord mais ses joueurs sont solidaires et répondent présents. Et sont toujours couverts par un Dylan Soyez insatiable, même sur une entrée d’ailier (21-28 à la 51′). Le temps-mort posé par Barbeito à six minutes de la fin appelle à la tranquillité. Le coach espagnol veut que son équipe soit en maîtrise (24-29 à la 54′). Valence tente une stricte sur le Demi mais Créteil n’est pas impressionné et continue de développer son jeu et notamment de servir le pivot. En défense, les Béliers jouent ensemble, mobiles et solides. Créteil s’impose à Valence (26-32) et remplisse le contrat du jour : la qualif’.
La réaction
Fernando Barbeito au micro de Mistral TV:
Valence méritait un grand respect, je l’ai dit toute la semaine à mes joueurs et je l’ai encore répété à la mi-temps. Je crois que le message est passé quand je vois le score final.
Nous avons joué sans cinq joueurs pro ce soir parce que nous perdons Butorac et Deen en cours de match. Les jeunes du Centre de Formation ont répondu présents et tout le monde a respecté le plan de jeu. J’espère récupérer certains joueurs pour le premier match de championnat à Aix. Le calendrier n’a pas été notre ami parce qu’on commence avec Aix puis Toulouse, PSG, Nîmes, St Raphaël,… Peut-être que c’est une prépa très longue parce qu’on se doit d’être toujours intelligents et savoir quel match est notre match et notre championnat. On va essayer de gagner mais on ne peut pas perdre de vue quel championnat est notre championnat.
On a fini 14èmes et c’est dommage. On s’est peut-être relâchés quand on a assuré notre maintien. Chaque année, c’est plus difficile pour nous. On a réduit l’effectif pro mais on va lutter pour le maintien le plus rapidement possible et après, pour finir le plus haut possible.
Les stats
Aman (2/4), Anzuini (4/7), Ayeva 2/4), Barbeito (2/3), Bourillon (2/2), Butorac, Deen, Djekic (3/3), El Bishry (2/2), Leventoux (1/1), Lopez (5/8), 8/11 dont 3 aux 7m), Traoré K. (1/2),
Soyez (18 arrêts), Jandric, Traoré S. .