Alors que les Béliers ont pris la direction de l’Espagne, la parole est donnée au Capitaine Aman pour faire un point sur la prépa et la saison qui va commencer sous peu.
Comment se passe la prépa?
Très bien, les deux premières semaines ont été intenses. C’était axé sur le physique, le foncier, la course. Cela a sollicité les organismes. Depuis une semaine et demi, le travail s’axe davantage sur le handball et l’aspect défensif. Tout le monde travaille dans le même sens et c’est plutôt agréable. C’est plutôt de bonne augure pour entamer bientôt la compétition.
Les nouveaux ont été bien intégrés ?
Oui, Jason, Janos et Rémi se sont fondus dans le groupe. On les a aussi mis à l’aise. Je pense qu’ils se sentent bien ici et qu’ils ont aussi envie de montrer de quoi ils sont capables.
Rémi est le dernier à nous avoir rejoint. L’année dernière, on a beaucoup pêché en défense et on savait qu’on devait avoir un autre profil de joueur. C’est ce que le staff voulait et je pense qu’il donne satisfaction. Il va monter en puissance.
Le premier match de travail face à Tremblay a accouché d’une défaite face à une équipe plus en avance dans sa préparation estivale. Quels sont les enseignements à tirer de cette confrontation ?
L’aspect physique a pas mal joué sur cette rencontre. Nous avons eu pas mal de tirs manqués, des pertes de balle. En tout, le staff a comptabilisé trente ballons perdus donc ça nous fait un axe de travail déjà. Janos (Stranigg) et Djeka (Djordje Djekic) n’ont peu voire pas joué donc ça a été un facteur important aussi. C’était un match pour reprendre du rythme et monter en intensité. Derrière, on a fait une séance vidéo pour bien analyser tout cela. Cette semaine, en stage en Espagne avec trois matchs, on va pouvoir travailler davantage en attaque et en défense.
À Créteil, vous avez pu travailler de façon large avec beaucoup d’équipements à votre disposition…
Ici, on a tout ce qu’il faut. Que ce soit au Palais des Sports avec un match, de la récupération avec notre bain froid, la salle de musculation ; au stade Dominique Duvauchelle avec la piste et le terrain de foot ; la Maison du Handball avec la balnéothérapie. C’est agréable de pouvoir bénéficier de ces équipements là, on s’en rend compte. On va enchaîner avec un stage en Espagne où on va monter en pression.
Le stage en Espagne composé de trois matchs et d’une semaine tous ensemble, c’est un moment important…
Exactement. Il faut des moments comme ça. On est loin de chez nous, presque H24 ensemble donc on resserre le groupe et on crée davantage de liens. Les affinités, les automatismes, le petit resto en fin de stage, ça va être le moment de lancer vraiment la saison et être prêt pour Valence et le premier tour de Coupe de France.
Il faut qu’on soit solidaires, qu’on se batte les uns les autres et pour les uns et les autres. On va arriver pour le premier match de championnat en étant forts d’entrée. Le club a annoncé autre chose que le maintien et on doit avoir en tête d’être toujours ambitieux, rigoureux et exigeants envers nous-mêmes. On doit toujours donner plus encore.