L’US Créteil Handball se déplace à Aix vendredi soir (20h), pour y affronter une équipe du PAUC en difficulté cette saison.
Revoir un match permet parfois de se faire une opinion différente de celle qu’on avait à chaud, en sortant du terrain. Après que ses hommes et lui aient concédé la défaite face à Toulouse (30-36) vendredi dernier, Fernando Barbeito, l’entraineur cristolien, ressentait peut-être un peu de frustration après que ses hommes aient passé trente minutes à égalité avec leurs adversaires avant de céder. “Quand tu revois le match, tu te dis qu’on fait quelques erreurs en début de deuxième période où on prend un 3-0 et après, Toulouse fait preuve de beaucoup de maitrise. Il ne faut pas oublier qu’en face, on avait une très bonne équipe de ce championnat” résume le coach Bélier.
La vidéo, parlons-en. C’est un des moyens utilisés par le staff pour tenter de faire progresser match après match. Le lundi matin, comme la tradition le veut, c’est l’heure de “la vidéo des erreurs”. Un terme réducteur pour un exercice bien plus important qu’il n’y parait. “Je séquence le match pendant le weekend et après on regarde tout ensemble. C’est souvent plus efficace pour faire passer un message de montrer des images que de parler” continue notre entraineur. “Et c’est important également de montrer des choses positives, pour que les joueurs voient leurs progrès. On sait que la défense parfaite ou l’attaque parfaite n’existe pas. Mais en corrigeant certains placements, certaines mauvaises habitudes prises, on peut quand même s’améliorer.”
Y’aura-t-il du mieux entre Toulouse et le déplacement à Aix de ce vendredi soir ? En tout cas, le PAUC n’est pas au mieux depuis le début de saison, puisqu’il pointe à la dixième place, seulement deux rangs devant nos Cristoliens. Sur le banc, Thierry Anti a été écarté il y a quelques semaines avant d’être remplacé par un ancien de la maison cristolienne, Benjamin Pavoni. “Il y a peut-être un manque de confiance, on sait que Aix n’est pas à sa place en championnat par rapport à la qualité individuelle de ses joueurs. Je dis : attention ! On va jouer contre une équipe blessée, avec des joueurs très bons individuellement” appuie notre entraineur. “Une des clés sera peut-être de les faire douter le plus longtemps possible. On a vu que Ivry et Sélestat avaient pris des points contre Aix en les tenant, en les empêchant de prendre le contrôle du match. Ca sera peut-être une des clés pour nous aussi.”
Aix – Créteil, vendredi à 20h00, en direct sur Handball TV