Les joueurs du Centre de Formation de l’USCHB ont écrit, réalisé et tourné un court métrage de 6 minutes avec une groupe de séniors du CCAS de Créteil.
Dans le cadre du projet “Vis ta différence”, sensibilisation à la différence, les joueurs du CF et les séniors du CCAS de la ville de Créteil ont monté un projet de court métrage muet. Depuis septembre le groupe a brainstormé pour créer de A à Z un projet cinématographique autour de la différence.
Après avoir écrit le scénario, les rôles ont été distribués et les séquences ont été découpées sous la supervision de la réalisatrice Boulomsouk SVADPHAIPHANE.
Le sujet : l’inversation des rôles entre les “jeunes et les vieux” lors d’un match de handball.
Mathis SEBIN et Tim KREMER derrière la caméra.
Adam EL BISHRY dans le rôle principal.
Salif TRAORE, Edgar BOURILLON, Keylian TRAORE, Sabi SARRE et Loghan DEVOLDERE ont également tourné en tant que joueurs de handball âgés.
L’heure de découvrir le court métrage
Après une première diffusion à la Maison des Arts de Créteil lors du Festival International du Film de Femmes, vous pourrez assister à une seconde diffusion à la mi-temps du match Créteil/Toulouse le vendredi 7 avril (20h30).
Article paru dans le Vivre Ensemble (journal de la ville de Créteil) :
Depuis plusieurs années, la Ville mène une multitude de projets artistiques dans le cadre du dispositif “Vis ta différence”, qui a pour objectifs de sensibiliser à la diversité et de créer, autant que possible, des liens intergénérationnels. Travelling atout âges, projet phare de cette 9e édition amorcée au mois de septembre, est mené tambours battants par des seniors et des jeunes sportifs de 17 à 20 ans issus du centre de formation de l’USC Handball (USCHB). Ensemble, ils travaillent à la réalisation d’un court-métrage de 6 minutes. Après un premier travail de réflexion commune, le projet s’est concrétisé fin janvier après la réalisation des dernières séances de découpage technique. Une fois les rôles répartis et les costumes sélectionnés, les premiers filages (répétition des scènes) ont mobilisé seniors et jeunes sportifs pour compléter les préparatifs. Le tournage a finalement démarré mi-février au palais des sports Robert Oubron. D’autres temps de partage sont prévus pour favoriser la création de liens entre les participants. Ainsi, courant février, les seniors ont pu bénéficier d’une séance d’initiation au handball proposée par Franck Chupin, l’entraîneur du centre de formation. Un travail partenarial “Ces séances ont été l’occasion de faire tomber les clichés, les préjugés, les stéréotypes habituels des uns sur les autres, relate Habib Benamar, responsable du projet pour la Ville. Dans la joie et parfois l’émotion, j’ai vu un groupe se former et se découvrir.” De multiples partenaires font partie de l’aventure aux côtés de la municipalité : l’USCHB, le Festival international de films de femmes, le club seniors du CCAS, la médiathèque Nelson Mandela… mais aussi le conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi, dont les élèves réaliseront la bande sonore du film ! Sans oublier la Maison des arts et de la culture, où le court-métrage réalisé devrait être projeté le mardi 27 mars, à 19h, dans le cadre du Fiff, ainsi que le 10 juin, en première partie du temps fort du dispositif “Vis ta différence”. Enfin, début juillet ou fin août, une séance de ciné-concert en plein air permettra de visionner cette belle réalisation commune dans des conditions exceptionnelles, puisque les élèves du conservatoire joueront en direct la bande-son du film !