|

Une championne parmi les hommes

Afin de fêter la Journée de la Femme à notre manière, nous vous proposons de connaître un peu mieux un membre de l’US Créteil Handball, Patricia Girard.

Patricia Girard, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter?

Je suis une ancienne athlète, ancienne médaillée olympique aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 aux 100m Haies et championne du monde avec le relais 4x100m à Paris en 2003.

Tu as un donc un gros palmarès derrière toi…

Oui (rires). Je cite les principaux titres mais ma carrière a été longue et j’ai eu la chance de gagner beaucoup de titres (NDLR: 2 fois Championne d’Europe en salle, plusieurs podiums aux Champions du Monde, 7 fois Championne de France du 100m Haies,…).

Quelles sont tes fonctions au sein de l’US Créteil Handball?

Je fais un peu de tout (organisation, logistique, secrétariat, planification de matches,…). Lorsque l’on travaille dans un club comme celui-ci, il faut savoir tout faire et ça me plait parce que pendant ma carrière, je n’ai pas eu le temps de faire autre chose que de l’athlétisme. Au sortir de tout ça, ça me plait de toucher un petit peu à tout.

Y’a-t-il eu un temps d’adaptation entre ta vie professionnelle de sportive en extérieur avec l’athlétisme et derrière un bureau avec l’US Créteil Handball?

Disons que c’est le parcours plutôt « normal » de tout sportif qui arrête sa carrière. je n’avais pas trop l’envie de me lancer tout de suite dans la vie professionnelle parce que j’ai bien géré ma carrière et l’après. Mais pour moi, c’était un équilibre de retrouver une équipe professionnelle comme celle de l’US Créteil, que je connaissais. En effet, le handball a été ma première passion. Et en fait, cela s’est fait automatiquement, j’ai eu cette proposition là et j’ai accepté volontiers d’intégrer l’équipe.

Et donc tu as fait du handball…

J’étais jeune. J’ai vécu ma première passion entre 15 et 18 ans.

Ce n’était donc pas à un petit niveau…

Ah non, je prenais cela très au sérieux. Je me rappelle à l’époque que le coach disait que j’étais très douée. Et que je serai une arme fatale pour le handball féminin. C’était dommage parce que j’avais de grosses qualités, j’étais rapide et puissante. Mais il a préféré me voir évoluer dans l’athlétisme parce que je courrai trop vite sur le terrain. (rires)
Mais cela a été une bonne chose qu’il me dirige vers l’athlétisme parce que cela a tout de suite fonctionné. Mais j’avais un petit pincement au coeur de quitter l’équipe. A l’époque, j’étais à l’US Créteil et l’équipe féminine n’a pas tenu. Il n’y a plus eu d’équipe de filles. Cela a été une grosse équipe. Nous étions allées jusqu’aux Championnats de France je crois. Et donc j’ai changé d’orientation.

Et là, tu t’es mise à l’athlétisme. Cela a tout de suite été les haies?

Non du tout. Il faut toucher à tout lorsque l’on arrive en athlétisme. Surtout que j’étais jeune. C’est vrai que c’était un sport complètement différent, un sport individuel. Il n’y avait pas la même approche. Je souhaitais donc toucher à tout pour savoir réellement là où j’allais vraiment m’orienter. J’ai donc fait un peu de sprint, de haies, de lancer, même avec mon petit gabarit (rires). Et j’ai fini par savoir que je voulais être une grande sprinteuse.

Cela a-t-il mis longtemps avant que tu ne choisisses cette discipline?

Au moins quatre ans. J’étais une sprinteuse à la base.

Sur une carrière de combien d’années?

Dix-huit ans. J’ai fait du sprint, plus particulièrement du 100m, les quatre premières années. Cela m’a permis de bien travailler ma pointe de vitesse. Ensuite, j’ai essayé de faire des haies. Un jour, j’ai vu l’américaine Gail Devers à la télé.

Avec ses longs ongles

Oui. J’étais très fan. Elle n’était pas plus grande que moi alors je me suis dit « pourquoi pas ». A l’époque, j’avais dit à ma mère « tu verras, je vais faire cette discipline là et je vais battre l’américaine à Atlanta ».

Tes points forts étaient surtout ton explosivité…?

Oui, j’ai eu cette chance d’avoir tout de suite cette belle explosivité. J’avais surtout de grosses qualités physiques d’après mes coaches. J’étais puissante naturellement malgré mon petit gabarit. Des qualités hors normes, un peu comme Olivier Nyokas dans l’équipe par exemple.

Ta carrière s’est achevée mais tu connais tout de même ton chemin dans le monde de l’athlétisme…

Oui, je continue. C’est bien parce que je peux m’épanouir à la fois dans mes deux sports préférés, même si ce n’est pas sur le terrain. A l’US Créteil Handball, M. Druais et M. Rémili m’ont permis d’avoir un peu de temps pour que je puisse entraîner des jeunes athlètes, à Montgeron et Combs-la-ville.
Pour l’instant, je suis jeune coach. Cela fait deux ans et demi que j’entraîne, aidée d’un assistant. J’ai eu beaucoup de demande. Une douzaine d’athlètes sont dans mon groupe dont une majorité sur les haies hautes (100m haies et 110m haies). Le reste est composé de sprinteurs et de triple sauteurs. Pour l’instant, je parviens à m’en sortir. Nous avons des résultats. On a rien sans rien alors on s’accroche.
En juin 2007, j’ai mis au monde mon enfant et mis fin à ma carrière. Lorsque j’ai perdu le poids que j’avais pris en étant enceinte, je me suis dit « pourquoi pas reprendre ». Je voulais voir si je pouvais le faire. J’ai fini sur une belle note en participant aux Championnats d’Europe en salle et aux Championnats de France. J’ai donc fini sur une belle satisfaction.

Dans le cadre de tes entraînements, tu es à la tête d’un beau projet qui est la Team PG…

La Team PG a été officiellement créée au mois de janvier 2012. Elle existe plus ou moins depuis l’été dernier mais les athlètes m’ont demandé d’officialiser la structure. C’était simplement à leur demande parce que me concernant, je continue à donner à l’athlétisme français de l’autre côté de la barrière mais ce n’était pas du tout dans ma motivation d’être coach. Au début je voulais finir ma carrière et passer à autre chose, m’occuper de ma famille et passer du temps avec mon fils. Les athlètes m’ont donné cette opportunité, ce nouveau challenge.

C’est donc une question de rencontre alors?

Oui je pense. J’ai essayé sans être motivé plus que ça. Et ça a fonctionné directement. Maintenant, je ne peux plus les laisser.

Récemment, les athlètes de ta team ont réalisé de belles performances aux derniers Championnats de France. Comment cela s’est-il passé?

Cela s’est très bien passé. Nous avons ramené deux titres de Champion de France et une médaille de bronze sur 60m haies. Bien d’autres athlètes ont bien brillé en accédant aux finales, en battant leurs records personnels. Tout y était.
Dans ces belles victoires, j’ai eu Pascal Martinot-Lagarde, un jeune garçon qui promet pour la suite. Reïna-Flor Okori sur 60m haies qui était une ancienne rivale quand j’étais athlète. Elle a su saisir sa chance en profitant des clés que je lui donne, pour devenir la reine des haies en France. Adrianna Lamalle médaille de bronze sur 60m haies ou encore Rosevita Okou et bien d’autres. D’après les dires, j’étais le coach avec le plus de participations aux Championnats et sur les podiums.

Les JO sont en ligne de mire?

A long terme oui. C’est vrai que j’aimerais bien que la Team PG soit bien représentée aux JO de Londres 2012. Il nous faudra bien nous préparer dans al dernière ligne droite. Avant cela, il y aura les Championnats du Monde à Istanbul avec Pascal qui a des cartes à jouer face aux meilleurs hurdlers du monde. Nous allons essayer.
La préparation de Londres suit le parcours de progression. Cela est toujours enrichissant de côtoyer les meilleurs athlètes au monde.
Participer à un championnat, même si c’est un championnat du monde, c’est important. Chez nous, cela va très vite. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une blessure qui peut arriver en 7 secondes ou 10 secondes.. On peut voir toute une année de travail basculer. C’est donc bien de pouvoir participer à des championnats lorsque l’on a la possibilité de le faire.

L’athlétisme nécessite un gros mental parce que l’athlète s’entraîne pendant un an pour en quelque sorte est performant sur deux fois dix secondes ou vingt secondes…

Oui, c’est éprouvant. Nous ne pouvons pas compter sur un camarade parce que nous sommes seuls dans le couloir. Il faut rassembler toutes ses forces, toute la motivation que l’on a eu tout au long de l’année. Et le Jour J, tout peut arriver, plusieurs facteurs peuvent se rajouter avant le début de la course.

Quelles pourraient-être les similitudes entre le handball et l’athlétisme?

Pour côtoyer les joueurs de handball, certains ont cette capacité, cette grande qualité explosive de pied, une puissance hors normes, cela ressemble aux qualités requises pour être athlète. Sinon je pense que l’adage qui dit qu’il n’y a pas de victoires sans effort se retrouve dans ces deux sports. Le partage et le côté « famille » est présent aussi même si dans l’athlétisme, au moment d’être sur la piste, on ne peut être remplacé.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de carrière?

Les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Je n’arrivais pas favorite du tout puisque j’étais dix-neuvième mondiale. Et j’ai dû vraiment aller au delà de mes limites. Je me suis découvert une mentalité de guerrière. Je savais que j’avais tout fait au niveau de la préparation physique. Il ne me restait plus que la condition mentale. J’ai eu la chance d’avoir tout cela ce jour-là. J’avais dit à mes parents que j’allais battre une américaine et je l’avais gardé à l’esprit. Pour moi cela a été vraiment beau parce que j’avais atteint mon rêve, monter sur un podium olympique.
Sinon, il y a eu les Championnats du Monde au Stade de France. Nous avons gagné avec le relais 4x100m avec Christine Arron, Muriel Hurtis et Sylviane Félix. Là ça a été une équipe. Nous avons su ce jour-là mettre toutes les chances de notre côté, chez nous à Paris. Nous étions imbattables et nous avons puni les américaines (rires). C’était vraiment un bon moment. Les spectateurs guidaient nos pas, c’était magique. Tout le monde criait.

Quel entraîneur t’a le plus marqué?

Je n’en ai pas connu beaucoup. En dix-huit ans de carrière, j’ai dû avoir trois ou quatre entraîneurs. Un sort vraiment du lot. Celui qui a su me donner la force de me surpasser, celui m’a tout donné, la sagesse, l’équilibre et surtout la confiance en soi. C’est François Pépin. Il a toujours été celui qui m’a guidé tout au long de ma carrière.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
23
-
29
À coté
30:00
Tir à côté de Yoni Aitsy (Créteil)
23
-
29
But
29:48
But de Enej Slatinek Jovicic (Toulouse)
23
-
29
Arrêt
29:19
Arrêt de Simon Moller sur un tir de Tim Kremer (Créteil)
23
-
28
But
29:13
But de Enej Slatinek Jovicic (Toulouse)
23
-
28
But
28:36
But de Louis Joseph (Créteil)
23
-
27
À coté
28:24
Tir à côté de Martin Guibert (Toulouse)
22
-
27
Arrêt
28:11
Arrêt de Simon Moller sur un tir de Yoni Aitsy (Créteil)
22
-
27
À coté
28:04
Tir à côté de Nemanja Ilic (Toulouse)
22
-
27
But
27:11
But de Dorde Dekic (Créteil)
22
-
27
But
26:34
But de Pontus Brolin (Toulouse)
21
-
27
Arrêt
26:14
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Zacharie Dermigny (Toulouse)
21
-
26
Arrêt
26:14
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Zacharie Dermigny (Toulouse)
21
-
26
Arrêt
25:37
Arrêt de Simon Moller sur un tir de Uros Pavlovic (Créteil)
21
-
26
But
25:06
But de Zacharie Dermigny (Toulouse)
21
-
26
À coté
25:01
Tir à côté de Pontus Brolin (Toulouse)
21
-
25
À coté
23:13
Tir à côté de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
21
-
25
But
22:47
But de Enej Slatinek Jovicic (Toulouse)
21
-
25
Arrêt
22:19
Arrêt de Simon Moller sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
21
-
24
turnovers
21:34
Interception de Zacharie Dermigny (Toulouse)
21
-
24
Arrêt
21:01
Arrêt de Simon Moller sur un tir de Boïba Sissoko (Créteil)
21
-
24
Arrêt
20:27
Arrêt de Simon Moller sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
21
-
24
But
18:45
But de Louis Joseph (Créteil)
21
-
24
But
18:10
But de Zacharie Dermigny (Toulouse)
20
-
24
But
17:58
But de Antoni Doniecki (Créteil)
20
-
23
But
17:38
But de Hugo Jund (Toulouse)
19
-
23
contre
16:39
Tir de Dorde Dekic (Créteil), contré par (Toulouse)
19
-
22
But
15:39
But de Uros Kojadinovic (Toulouse)
19
-
22
Arrêt
14:23
Arrêt de Simon Moller sur un tir de Boïba Sissoko (Créteil)
19
-
21
But
13:47
But de Nemanja Ilic (Toulouse)
19
-
21
But
12:47
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
19
-
20
But
12:06
But de Nemanja Ilic (Toulouse)
18
-
20
Arrêt
11:59
Arrêt de Simon Moller sur un tir de Boïba Sissoko (Créteil)
18
-
19
turnovers
11:35
Interception de Nemanja Ilic (Toulouse)
18
-
19
But
11:30
But de Uros Pavlovic (Créteil)
18
-
19
But
10:32
Penalty réussi de Nemanja Ilic (Toulouse)
17
-
19
exclusion
10:09
Expulsion de David Iglesias (Créteil)
17
-
18
But
09:46
But de Dorde Dekic (Créteil)
17
-
18
Arrêt
09:08
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Edouard Kempf (Toulouse)
16
-
18
turnovers
08:41
Interception de David Iglesias (Créteil)
16
-
18
turnovers
08:34
Interception de Pontus Brolin (Toulouse)
16
-
18
turnovers
08:01
Interception de Quentin Vella (Créteil)
16
-
18
À coté
06:53
Tir à côté de Pontus Brolin (Toulouse)
16
-
18
But
06:39
But de David Iglesias (Créteil)
16
-
18
Arrêt
06:39
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Niko Mindegia (Toulouse)
15
-
18
But
06:39
But de Antoni Doniecki (Créteil)
15
-
18
But
06:39
But de Uros Kojadinovic (Toulouse)
14
-
18
But
06:39
But de Louis Joseph (Créteil)
14
-
17
Arrêt
06:27
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Timeo Albouy (Toulouse)
13
-
17
À coté
06:00
Tir à côté de Edouard Kempf (Toulouse)
13
-
17
But
05:48
But de Dorde Dekic (Créteil)
13
-
17
But
05:11
But de Pontus Brolin (Toulouse)
12
-
17
2 Min
04:58
Exclusion temporaire de Mohamed Bouydarne (Créteil)
12
-
16
2min_provoke
04:58
Uros Kojadinovic (Toulouse) provoque l’exclusion temporaire de Mohamed Bouydarne (Créteil)
12
-
16
Temps mort
04:37
Temps-mort Toulouse
12
-
16
But
04:29
But de Louis Joseph (Créteil)
12
-
16
Arrêt
04:22
Arrêt de Simon Moller sur un tir de Quentin Vella (Créteil)
11
-
16
turnovers
04:12
Interception de Uros Kojadinovic (Toulouse)
11
-
16
turnovers
03:26
Interception de Dorde Dekic (Créteil)
11
-
16
turnovers
02:54
Interception de Timeo Albouy (Toulouse)
11
-
16
À coté
02:48
Tir à côté de Louis Joseph (Créteil)
11
-
16
Arrêt
02:25
Arrêt de Simon Moller sur un tir de David Iglesias (Créteil)
11
-
16
Arrêt
02:18
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Uros Kojadinovic (Toulouse)
11
-
16
But
01:42
But de David Iglesias (Créteil)
11
-
16
Arrêt
01:01
Arrêt de Baptiste Pienne sur un tir de Gabriel Nyembo (Toulouse)
10
-
16
But
00:44
But de Louis Joseph (Créteil)
10
-
16
2nd Periode
00:00
Début de la deuxième mi-temps
9
-
16
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
9
-
16
Arrêt
29:58
Arrêt de Jef Lettens sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
9
-
16
À coté
29:44
Tir à côté de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
9
-
16
turnovers
29:38
Interception de Uros Kojadinovic (Toulouse)
9
-
16
But
29:11
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
9
-
16
penalty_obtenu
28:48
Penalty obtenu par Mohamed Bouydarne (Créteil)
8
-
16
But
28:15
But de Timeo Albouy (Toulouse)
8
-
16
Temps mort
27:26
Temps-mort Toulouse
8
-
15
turnovers
26:59
Interception de Aymeric Anzuini (Créteil)
8
-
15
À coté
26:25
Tir à côté de Enej Slatinek Jovicic (Toulouse)
8
-
15
turnovers
25:52
Interception de Uros Pavlovic (Créteil)
8
-
15
But
25:35
But de Hugo Jund (Toulouse)
8
-
15
turnovers
25:24
Interception de Antoni Doniecki (Créteil)
8
-
14
But
24:00
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
8
-
14
penalty_obtenu
23:41
Penalty obtenu par Boïba Sissoko (Créteil)
7
-
14
But
23:08
But de Nemanja Ilic (Toulouse)
7
-
14
turnovers
22:59
Interception de Boïba Sissoko (Créteil)
7
-
13
contre
22:43
Tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil), contré par (Toulouse)
7
-
13
But
22:08
But de Nemanja Ilic (Toulouse)
7
-
13
Arrêt
21:41
Arrêt de Jef Lettens sur un tir de Uros Pavlovic (Créteil)
7
-
12
But
21:32
But de Nemanja Ilic (Toulouse)
7
-
12
turnovers
21:25
Faute anti-jeu de Boïba Sissoko (Créteil)
7
-
11
Temps mort
20:35
Temps-mort Créteil
7
-
11
But
20:15
But de Pontus Brolin (Toulouse)
7
-
11
Arrêt
20:07
Arrêt de Jef Lettens sur un tir de Tim Kremer (Créteil)
7
-
10
Arrêt
20:02
Arrêt de Jef Lettens sur un tir de Boïba Sissoko (Créteil)
7
-
10
turnovers
19:55
Interception de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
7
-
10
But
19:16
But de Zacharie Dermigny (Toulouse)
7
-
10
Arrêt
19:16
Arrêt de Jef Lettens sur un tir de Aymeric Anzuini (Créteil)
7
-
9
But
19:01
But de Uros Kojadinovic (Toulouse)
7
-
9
But
18:29
But de Antoni Doniecki (Créteil)
7
-
8
Arrêt
17:44
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Enej Slatinek Jovicic (Toulouse)
6
-
8
turnovers
16:59
Interception de David Iglesias (Créteil)
6
-
8
But
16:49
But de Bakary Diallo (Toulouse)
6
-
8
turnovers
16:42
Interception de Antoni Doniecki (Créteil)
6
-
7
Arrêt
15:55
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Nemanja Ilic (Toulouse)
6
-
7
Arrêt
15:41
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Nemanja Ilic (Toulouse)
6
-
7
But
15:21
But de David Iglesias (Créteil)
6
-
7
turnovers
14:30
Interception de Enej Slatinek Jovicic (Toulouse)
5
-
7
À coté
14:14
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
5
-
7
But
13:19
But de Pontus Brolin (Toulouse)
5
-
7
turnovers
12:48
Interception de Romeo Dessaint (Créteil)
5
-
6
But
12:19
Penalty réussi de Nemanja Ilic (Toulouse)
5
-
6
penalty_obtenu
12:07
Penalty obtenu par Hugo Jund (Toulouse)
5
-
5
À coté
11:40
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
5
-
5
contre
11:26
Tir de Louis Joseph (Créteil), contré par (Toulouse)
5
-
5
turnovers
10:30
Interception de Erwin Feuchtmann (Toulouse)
5
-
5
But
09:47
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
5
-
5
But
09:24
But de Nemanja Ilic (Toulouse)
4
-
5
turnovers
09:12
Faute anti-jeu de Uros Pavlovic (Créteil)
4
-
4
À coté
08:29
Tir à côté de Gabriel Nyembo (Toulouse)
4
-
4
But
08:19
But de Louis Joseph (Créteil)
4
-
4
turnovers
08:10
Interception de Niko Mindegia (Toulouse)
3
-
4
turnovers
07:37
Interception de Antoni Doniecki (Créteil)
3
-
4
turnovers
07:31
Interception de Uros Kojadinovic (Toulouse)
3
-
4
But
06:50
But de Louis Joseph (Créteil)
3
-
4
Arrêt
06:42
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Niko Mindegia (Toulouse)
2
-
4
turnovers
05:51
Interception de Dorde Dekic (Créteil)
2
-
4
Arrêt
05:15
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Gabriel Nyembo (Toulouse)
2
-
4
À coté
05:04
Tir à côté de David Iglesias (Créteil)
2
-
4
But
04:34
But de Nemanja Ilic (Toulouse)
2
-
4
But
04:23
But de David Iglesias (Créteil)
2
-
3
But
03:25
But de Nemanja Ilic (Toulouse)
1
-
3
But
03:01
But de Dorde Dekic (Créteil)
1
-
2
Arrêt
02:21
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Erwin Feuchtmann (Toulouse)
0
-
2
Arrêt
02:13
Arrêt de Jef Lettens sur un tir de David Iglesias (Créteil)
0
-
2
But
01:36
But de Erwin Feuchtmann (Toulouse)
0
-
2
Arrêt
00:49
Arrêt de Jef Lettens sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
0
-
1
But
00:31
But de Erwin Feuchtmann (Toulouse)
0
-
1
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0