Lidl, partenaire historique du handball en France, est, depuis le début de la saison, partenaire de l’US Créteil Handball. Après avoir parrainé le match de Créteil / Montpellier, le 19 février, Gatien DEZERT, Directeur Régional chez Lidl, s’est prêté au jeu des questions-réponses. Décryptage.
Lidl est depuis des années présent dans le handball en tant que partenaire, est-ce une volonté de la marque de se focaliser sur ce sport ?
Lidl France a souhaité se focaliser sur le handball. La stratégie de la marque a un peu changé avec les années. Au début nous avions beaucoup sponsorisé la Ligue et le handball en général avec la fédération française. Aujourd’hui notre stratégie est de favoriser un investissement en région. Chaque région de France a récupéré un budget pour sponsoriser un club de son choix. Une région c’est une soixantaine de magasins, une plateforme logistique qui va desservir l’ensemble de ses magasins et livrer tous les produits. C’est une spécificité chez Lidl. En règle générale, dans la grande distribution, il y a des plateformes logistiques organisées par types de marchandises alors que chez Lidl il y a une plateforme pour une région. La région dont je suis responsable s’étend du 77 jusqu’au 94 en passant par le 91 ce qui correspond à tous l’Est de l’Ile-de-France et nous avons environ 2000 salariés.
Quel est l’intérêt pour l’entreprise Lidl de se positionner dans le sport et particulièrement le handball ?
Le Handball représente pour Lidl les valeurs du collectif que nous avons dans l’entreprise. Lidl, c’est un grand collectif et une grande équipe et sans chacun des maillons de la chaîne, nous n’y arriverions pas. Le handball correspond vraiment à nos valeurs, en plus de cela c’est un sport où la France excelle et correspond donc à l’image que nous souhaitons faire transparaitre. Nous sommes assez fiers d’avoir pu contribuer au développement de ce sport.
La collaboration Handball/Lidl dure depuis des années. Le sponsoring a commencé en septembre 2015 et a toujours évolué en fonction des besoins du handball. Au début le parrainage se restreignait à la Ligue Nationale de Handball. En 2016 il s’est étendu à la Fédération Française de Handball et aux équipes de France. Par la suite, à la fin de l’année 2016, Lidl a fait du Naming avec la Ligue pour donner le nom de la Lidl StarLigue au championnat de France Masculin de première division.
Depuis 2021, Lidl a changé de stratégie, il a retiré le Naming, ainsi qu’une partie des fonds versés à la Fédération et à la Ligue pour sponsoriser davantage les clubs. Aujourd’hui, Lidl sponsorise 32 clubs en local.
Le choix des clubs sponsorisés est fait par les directions régionales ?
Tout à fait, certaines directions régionales sponsorisent des clubs amateurs et non des clubs professionnels, c’est au libre choix des directeurs de région. Sur 32 clubs sponsorisés, une bonne douzaine sont des clubs amateurs. Nous faisons aussi des dons à des clubs pour les tournois de jeunes.
Lors de l’ouverture d’un nouveau magasin, tous les achats supérieurs à 15€ font l’objet d’un prélèvement de 50 centimes reversés au club de handball de la commune où le magasin a été ouvert. Chaque année, cette mesure permet de récolter plus de 100 000€ pour les clubs locaux.
C’est un objectif de rester dans le handball et de ne pas s’ouvrir à d’autres sports ?
Tout à fait. Nous avons choisi le handball et nous ne souhaitons pas nous disperser dans les autres sports. C’est d’ailleurs une stratégie qui fonctionne puisque nous apparaissons comme l’association sponsoring la plus connue des Français d’après une étude statistique de Kantar.
Quels sont les motivations à être partenaire de l’US Créteil Handball ?
Nous avons choisi le club de Créteil car c’est le plus grand club de handball sur notre périmètre d’activité. De plus c’est le mieux placé sur le championnat de France. C’est un club historique avec des valeurs, tourné sur la formation des jeunes et ancré dans son territoire.
Dans le cadre du partenariat, vous avez parrainé un match Créteil / Montpellier avec des animations, est-ce que vous pouvez nous parler de cette activation que vous avez menée ?
L’intérêt principal de cette animation était de communiquer sur les offres d’emploi que l’on pouvait avoir sur le secteur. Sur cet aspect, l’objectif a été réussi. Le second intérêt était de continuer à communiquer sur l’enseigne, pour cela nous avons mis en place un stand de dégustation pour faire découvrir des nouveaux produits Lidl ainsi qu’un stand de réflexe pour amuser les jeunes.
Le handball est un sport important même en interne, vous développez votre propre tournois pour les salariés…
Oui, chaque année, au sein de Lidl on réalise une compétition inter-régionale de handball où chaque direction régionale présente une équipe pour disputer un “mini-mondial”. Ce tournoi est organisé à la Maison du Handball à Créteil. Afin de définir les équipes qui s’affronteront lors de ce tournois et permettre à tous les salariés de pouvoir participer, des tours de qualifications sont prévues dans chaque région. Cette année, les meilleures équipes qualifiées pour la compétition à la Maison du Handball s’affronteront le 23 juin 2022.
S’inscrire dans le sport, c’est aussi un moyen de pouvoir attirer du monde, êtes-vous en recherche de collaborateurs au sein des Lidl ?
Nous avons la chance d’être une entreprise en forte croissance et nous recrutons en permanence. Aujourd’hui nous avons 60 magasins et nous avons une vingtaine de postes ouverts pour soutenir notre croissance.
Quelle est la démarche à suivre pour retrouver les offres d’emploi et pouvoir postuler ?
Il faut se connecter sur le site internet emplois.lidl.fr, de nombreuses offres sont à pourvoir rapidement.
Vous avez développé pour les licenciés de handball une application, pouvez-vous nous en parler ?
Nous avons créé une application « La Roucoulette ». Cette application permet de faire gagner des lots pour le club du licencié. Elle est gratuite et se compose de mini-jeux qui permettent de gagner des points. Chaque mois, un club remporte 1000€ de matériel fourni par Lidl.
La RSE est une partie importante aujourd’hui au sein des entreprises, quelles sont les actions menées par Lidl ?
Lidl développe de nombreuses actions. Il existe tout un service au sein de l’entreprise, nous réalisons beaucoup de choses sur la partie environnementale et notamment sur le gaspillage alimentaire. Dans chacun de nos magasins, tous les produits qui ne sont plus dans les standards de consommation mais qui sont encore consommables, comme des fruits et légumes abimés, du pain de la veille etc, sont mis en cagette et vendus pour un euro symbolique aux consommateurs qui en ont besoin. Cet argent est reversé par la suite aux Restos du Cœur.
Nous avons aussi nos flottes de camions qui roulent au gaz ou à l’hydrogène. Nous essayons d’être le plus écoresponsable. Aujourd’hui tous nos bâtiments sont équipés de systèmes qui permettent de les faire fonctionner à l’énergie renouvelable comme des panneaux solaires par exemple. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un enjeu majeur pour Lidl.