Compétition importante pour les jeunes pousses du handball français, les Interpoles ont réuni l’élite de l’Hexagone à Nantes la semaine dernière. Arrivé en finale, le Pôle Île-de-France d’Eaubonne, qui compte plusieurs Cristoliens dans ses rangs, a terminé deuxième. On fait le point avec Franck Chupin, entraîneur de l’Équipe Réserve de l’US Créteil Handball.
Une organisation vraiment réussie avec un véritable accueil des différents acteurs, voilà un Franck Chupin ravi de son séjour nantais, lui qui venait à la fois en supervision de ses joueurs et en pré-détection aussi. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes Béliers l’ont satisfait. Les 2004 ont été présents mais j’ai envie de souligner d’abord la performance de notre 2005 Belco Ayeva (Arrière Droit). Il a fait une belle compétition, un peu moins bien contre la Nouvelle Aquitaine mais il a su rebondir et c’est une réelle capacité. Ce que j’aime en lui ce sont ses qualités défensives et offensivement, il y va.
Du côté des 2004, les Cristoliens, internationaux U19, ont apporté à l’équipe, comme Keyliane Traoré qui évolue durant l’année avec les U18 et l’Équipe Réserve (N1). J’ai prévenu Keyliane qu’au niveau de la distance, il veut trop en faire donc ça fait partie des points à améliorer. On sent l’entraîneur qui veut que ses joueurs progressent à l’image d’un Edgar Bourillon qui a un peu plus joué contre la Nouvelle Aquitaine et qui doit améliorer sa position mais je l’ai vu mieux défensivement. Loghan Devoldère s’est malheureusement blessé, un joueur qui revenait des croisés et qui joue deux fois une heure, je trouvais ça dur au départ. Heureusement, la lecture de l’IRM s’est avérée positive.
Du côté des autres équipes, l’entraîneur cristolien apporte son expertise sur le type de jeu développé selon les régions. Sur les profils, c’est très différent, en AURA on voit que ça court énormément. Vers Besançon, Dijon, c’est une équipe de club avec des joueurs habitués à jouer ensemble, beaucoup de relations à deux. En Île-de-France, il y a beaucoup de belles individualités, surtout le gardien qui est à Tremblay et a fait une belle compétition.
Enfin, la pré-détection s’est plutôt dirigée vers les 2005 puisqu’en 2004, on est plutôt bien doté. Sur des postes précis, l’Arrière Droit de la compétition est chez nous donc j’espère qu’on va le conserver. J’ai vu un très bon pivot en Occitanie qui joue à Nice, je pense que c’est un futur très grand. J’ai vu d’autres joueurs également mais je les garde pour moi (sourire).
Crédit photo : David Chapet / Ouest France