Après deux victoires consécutives, Créteil se déplace samedi (20h) en Bretagne pour tenter la passe de trois.
Les victoires ont le mérite de faciliter la vie et de faire oublier les maux. Quand on en obtient deux de suite, encore plus face à son public, les journées sont un peu plus tranquilles. Surtout quand, comme nos Béliers face à Montpellier et Chartres, on a su emballer les matchs et le public. “Je pense que ça montre à tout le monde qu’on est sur le bon chemin. Ca apporte un peu plus de tranquillité, car avoir quinze points ou onze, ce n’est pas la même chose” avoue notre entraineur Fernando Barbeito, qui veut néanmoins garder tout le monde sous pression. “Mais attention, si on sait qu’on est dans une bonne position pour se maintenir désormais, on sait aussi que ce n’est pas fini.”
Alors que le moral est au beau fixe à l’entrainement, c’est l’heure de confirmer en Bretagne, du côté de Cesson-Rennes. “L’équipe surprise du championnat” résume le coach bélier, qui ne tarit pas d’éloge sur une formation qui a, dans sa salle, fait tomber Nantes et Montpellier avant d’accrocher Toulouse et Nîmes. Au match aller, les Cristoliens s’étaient inclinés à domicile, 25 à 31. “Pour moi, c’est le pire moment de notre saison. On manquait de confiance, on manquait de sécurité dans nos gestes” se souvient l’entraineur espagnol. “Maintenant, c’est un peu différent. La confiance a un peu augmenté, on a gagné en maturité, comme on l’a vu ces dernières semaines. Mais attention, Cesson à domicile, ça reste un des gros morceaux du championnat !”
Avec quinze points, Créteil semble désormais bien parti sur le chemin du maintien, avec sept points d’avance sur Istres et Saran, alors qu’il reste encore onze rencontres à disputer. Les deux prochaines sorties des Béliers, à Cesson mais aussi au Palais des Sports contre Saran, pourraient-elles leur permettre de donner une couleur différente à leur fin de saison ? “C’est encore un peu tôt pour le dire, et ma philosophie a toujours été de ne pas regarder trop devant. Je suis persuadé qu’on a les capacités d’aller embêter Cesson et de battre Saran. On verra ce qu’on peut espérer d’ici dix jours.“