Suez partenaire majeur de l’US Créteil Handball, nous a ouvert ses portes. Jean-Michel Kaleta, directeur du territoire Ile-de-France du Groupe Suez, revient sur les enjeux, les missions de l’entreprise et sur le partenariat avec le club. Décryptage.
Quel est le cœur de métier de l’entreprise Suez ?
Le groupe Suez possède deux grandes activités : l’eau et les déchets et nous sommes présents sur tout le territoire.
Au niveau de l’eau, on est présent dans toute la filière de l’eau de la production d’eau potable à la distribution en passant par la collecte des eaux usées et le traitement de celles-ci.
Au niveau des déchets, c’est la même chose, nous nous occupons de la collecte, du traitement jusqu’à la valorisation dans les centres de tris.
Notre métier est la transition écologique que ce soit dans l’eau ou dans les déchets.
Nous ne sommes pas une entreprise comme les autres car nous ne commercialisons pas un produit ou un service banal. Nous sommes présents sur les chaines de valeur de l’eau et des déchets et ces deux activités sont au cœur des enjeux écologiques actuels. Nous sommes aux côtés des collectivités territoriales ou des industriels pour les aider, les accompagner et choisir les bonnes solutions environnementales pour le futur.
Quelles sont les actions que vous menez à Créteil ? Vous possédez une usine d’incinération, pouvez-vous nous en parler ?
On exploite l’Usine d’incinération de Créteil en effet qui est une usine de valorisation énergétique, cet outil industriel et technologique a une perspective de long terme (20 ans).
Suez s’est engagé à construire et à exploiter une station hydrogène qui sera sur un terrain adjacent à l’usine. Cette construction répond à un besoin du territoire sur l’avenir de la mobilité, c’est un outil très innovant. Le but est de sortir du gazole. L’hydrogène donne une perspective durable dans le long terme, c’est une solution plus verte pour l’environnement.
Nous sommes également présents dans la collecte des déchets à Créteil et nous espérons dans le futur pouvoir mettre en service des camions de collecte qui rouleront à l’hydrogène.
Que représente Suez dans le monde et en France ?
Aujourd’hui, en décembre 2021, le Groupe Suez c’est 18 milliards de chiffre d’affaires, c’est près de 90 000 collaborateurs dans le monde et nous sommes présents sur quasiment tous les continents. Toutes nos activités ne sont pas présentes partout (soit au niveau de l’eau ou des déchets). La transition écologique est une question planétaire et c’est en toute logique que nous sommes présents dans le monde pour aider nos clients à trouver les solutions et mettre la bonne démarche en place. Entreprise française historiquement, nous nous sommes développés à l’internationale.
Vous avez mis en place une solution inédite à Paris en partenariat avec Origins.earth, est-ce que vous pouvez nous en parler ?
Origins.earth est une entreprise que Suez soutien et avec laquelle nous travaillons. Elle a mis en place un système d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes associés avec eux sur ce système météorologique de pollution. Les systèmes actuels ont une marge d’erreur extrêmement importante, le but d’Orinins.earth est de développer une solution beaucoup plus fiable. Pour Suez, cela s’inscrit dans la logique de nouveaux services liés à la partie climat en complément des déchets et de l’eau. Ainsi Suez est présent au niveau de l’eau, de la terre mais aussi de l’air.
Parlons maintenant du partenariat avec l’US Créteil Handball, pourquoi avez-vous choisi d’être partenaire du club ?
Suez est présent de manière historique en Ile-de-France et en particulier à Créteil. Il est naturel pour nous de nous investir dans la vie du territoire au cœur duquel nos collaborateurs travaillent chaque jour. C’est en ce sens que nous avons souhaité soutenir le club de l’US Créteil Handball. Pourquoi avoir choisi le handball ? Nous devons sans cesse imaginer de nouvelles solutions, être toujours plus performants pour garder la confiance de nos clients et adresser les enjeux environnementaux au bon niveau. Pour cela, nous avons besoin de travailler en équipe, de nous challenger en permanence. Autant de points communs avec le sport, et le handball.
Tous ces éléments caractérisent les collaborateurs chez Suez mais ce sont également les valeurs du sport. Au sein de l’entreprise il existe de nombreux profils différents et chacun a son rôle à jouer mais on se sent tous responsables de cette réussite qui doit être commune et à la hauteur des enjeux de la transition écologique.
En partenariat avec le club, vous développez des actions RSE et de sensibilisation à l’environnement notamment chez les jeunes de la ville de Créteil. C’est très important pour vous ?
La transition écologique est un projet sur le long terme, il est donc important de sensibiliser dès le plus jeune âge. Nous avons un effort pédagogique important pour réussir à faire évoluer les mentalités et les pratiques, tant au niveau du tri des déchets, que dans les gestes d’économie d’eau. Nos activités nécessitent d’expliquer beaucoup de choses, les jeunes générations sont au centre de ces problématiques. Nous devons réussir cette transition écologique pour les générations futures et on la construit dès aujourd’hui en se concentrant sur les jeunes car ce sont les adultes de demain. Nous savons que dans le sport, il y a une valeur éducative qui est très forte.
Avez-vous de nouveaux projets que vous souhaitez mettre en place dans le cadre du partenariat avec l’US Créteil Handball ?
Nous souhaitons continuer à mettre en place des actions de sensibilisation auprès des jeunes sur le tri sélectif mais aussi sur l’eau et l’importance de l’économiser. Nous souhaitons aussi davantage informer le grand public sur le cycle de l’eau, son traitement et sa distribution.