En lever de rideau de la D1 ce dimanche, Michaël Zinga et ses joueurs ont parfaitement ouvert le bal en s’imposant face à Tremblay, ce qui du même coup leur offrait le titre de Champion Régional.
Michaël, ton équipe est sacrée championne Régionale au PDS en lever de rideau. C’est beau… Quel sentiment prédomine ?
Je suis tout d’abord très content pour mes joueurs. Des mômes de 12-14 ans qui s’entrainent 3 fois par semaine, plus les matches, plus les entrainements au comité, plus les stages pendant les vacances, il n’y en a pas beaucoup. Donc je suis heureux que leur investissement soit récompensé.
Je remercie le hasard du calendrier ainsi que le club pour nous avoir permis de jouer le titre au Palais même si cela rajoute une pression supplémentaire à ces jeunes joueurs. D’ailleurs nous avons fait le même début de match que lors de la finale du tournoi de Tremblay contre les Hongrois. Nous étions crispés, avons joué avec le frein à main et avons même été mené au score. Heureusement, nous nous sommes bien repris dans la deuxième partie de la première mi-temps. Nous regagnons les vestiaires en menant 14-9. La deuxième mi-temps fut moyenne avec des joueurs qui donnaient parfois l’impression d’attendre que le match se termine, et Tremblay qui a changé de défense, passant en 0-6, défense que nous n’avons pas l’habitude de jouer sur cette catégorie d’âge. Nous l’emportons finalement 26-19, mais je tiens à féliciter la belle équipe de Tremblay qui nous aura fait douter, durant leur tournoi, ainsi qu’au match aller, grâce à leur solide défense. Dimanche, c’était d’ailleurs la première fois qu’ils encaissaient plus de 20 buts.
Quels sont les domaines dans lesquels ton équipe a le plus progressé ? Quels sont ses points forts ?
Sans hésiter, la défense, surtout si l’on excepte la double confrontation contre Villemomble (plus d’1/3 des buts encaissés cette saison, face à eux). Nous avons effectué un gros travail tout au long de l’année pour mettre en place une 3-2-1 de zone qui tienne la route et même s’il reste encore quelques imperfections, je suis assez satisfait du résultat obtenu. Après, je pense que nous mettons quelques buts faciles sur montée de balle grâce à Hichem HADJ HABDELKADER, Arthur MORANT et Baptiste DAMATRIN-BERTRAND mais nous pourrions en mettre beaucoup plus. Sur jeu placé, nous avons réussi à trouver des solutions sur leur 0-6 avec un pivot (Arthur MORANT) qui coupait leur défense en 2 et un demi centre Bastien PITRE qui cherchait le surnombre (4×3) ce qui est satisfaisant vu le faible temps de travail effectué dans ce domaine.
Mais le gros point fort de mon équipe est d’avoir quatre joueurs très combatifs qui tirent les autres vers le haut.
Quelle a été la réaction de tes joueurs dans le vestiaire ?
Evidemment très contents. Je remercie Franck qui m’a bloqué la porte et leur a demandé de me mettre dans la douche.
Quelles sont les échéances futures ?
D’un point de vue comptable, terminer la saison invaincus, en terminant si possible meilleure défense et aller gagner la coupe. Ensuite, si possible terminer par un tournoi de fin de saison. A voir…
Puis il sera temps de se tourner vers la saison prochaine, avec les 98 qui passeront en -16 (toujours une année difficile, la première saison dans une nouvelle catégorie) et les 2000 qui monteront en -14 renforcer les 99.