En difficulté depuis le début de saison à l’instar de son adversaire cristolien, l’US Dunkerque et son ailier Julian Emonet espèrent profiter de la réception des ciels et blancs ce jeudi soir pour retrouver le chemin de la victoire
Julian, comment vas-tu et comment se porte le groupe dunkerquois à la veille d’un match très important face à l’US Créteil?
Julian Emonet : Personnellement je me sens bien, il n’y a pas de pépins physiques. En ce qui concerne le groupe, c’est un peu compliqué. On vit une petite crise, l’équipe est dans une position assez difficile.
C’est ta septième saison sous les couleurs de l’USDK, est-ce la première fois que tu vis un début de saison aussi compliqué ? Comment expliques-tu la différence de résultats par rapport à la saison passée, alors que le groupe n’a quasiment pas changé?
J.E : J’ai déjà connu un moment un peu similaire mais nous avions su nous reprendre avant la huitième journée de championnat. Si j’avais la solution à nos problèmes, on ne serait pas dans la situation dans laquelle on se trouve actuellement. Le groupe vit bien ensemble, mais niveau handball ça ne suit pas. On joue crispés, on arrive pas à se trouver et les choses simples sont devenues compliquées. Ces dernières années les cadres de l’USDK sont partis et depuis la mayonnaise à du mal à prendre.
Je pensais que la victoire décrochée à Ivry serait un bol d’air et allait nous permettre de nous relancer. Mais ça n’a pas été le cas. Lors du dernier match à Nîmes on passe complètement à côté de notre première mi-temps. On arrive à bien revenir en deuxième période, on a mieux monter les ballons, je pense qu’on aurait pu aller chercher au moins un point mais ça n’a pas suffit.
Dunkerque disputera son quart de finale de Coupe de la Ligue à domicile face à Toulouse, est ce que ce bon parcours en coupe peut permettre de relancer le groupe sur une bonne dynamique?
J.E : Il nous reste une victoire à aller chercher pour accéder au final four. Se qualifier pour le dernier carré peux évidemment nous faire du bien mais ça ne sauvera pas notre mauvais début de saison en championnat
Ressens-tu plus de pression avant la rencontre de demain qui s’annonce déjà décisive pour la suite de la saison?
J.E : Forcément un peu plus de pression car c’est un match très important face à des concurrents directs. équipe battante, diminuée par des blessures. Je pense que l’absence de MOKRANI leur fait beaucoup de mal. C’est une équipe qui est capable de sortir un gros match comme de passer complètement à côté.
Est-ce important pour les joueurs de réagir à domicile, où l’équipe n’est pas aussi solide qu’elle l’a été les saisons précédentes?
J.E : C’est vrai qu’il est très important de réagir à domicile. On a déjà perdu deux fois au stade des flandres (ndlr : face à Paris puis Saran). J’espère que notre public sera présent en nombre pour nous soutenir et qu’on sera à la hauteur sur le terrain.