Ce lundi 7 novembre 2016 marque un tournant dans la vie du handball français avec la pose de la première de la Maison du Handball à Créteil. En présence du président de la FFHB Joël DELPLANQUE, du Député-Maire de Créteil Laurent CATHALA, du président du conseil départemental du Val de Marne Christian FAVIER et du Ministre des Sports Thierry BRAILLARD, la construction du prochain écrin des Équipes de France a débuté officiellement ce jour. Cette Maison accueillera également le siège de la FFHB ainsi que le Pôle Ile de France. “Créteil et le Val de Marne sont des terres de handball” souligne L. CATHALA. “L’éducation est au cœur du projet“, nous explique Joël DELPLANQUE. Christian FAVIER met en avant le fait que par [ce projet,] “les collectivités peuvent accompagner de grands projets“.
Par la suite, la construction est décrite par un représentant des entreprises déjà à pied d’oeuvre. Le bâtiment en lui-même est dépeint par une représentante des architectes qui met en avant l’importance des “espaces verts et du respect de l’environnement“. Un hall d’entrée ouvert sur l’extérieur permettra un accueil optimal avec de grands espaces “d’ouverture, de convivialité et de luminosité“.
Les sportifs prennent la parole avec Olivier KRUMHOLZ sélectionneur de l’EDF Femmes. Pour lui, “la Maison du Handball est un outil parfaitement adapté au sport de très haut niveau, de l’hébergement au terrain“. William ACCAMBRAY, que l’on ne présente plus, confie que les handballeurs étaient “jaloux de [leurs] amis rugbymen et footballeurs“. Cette MdH sera en effet, le Marcoussis, le Clairefontaine du Handball.
L’évènement se conclut par la signature du parchemin et la mise en place de ce dernier dans une dalle, truelles à la main pour des élus tous heureux de lancer ce grand projet. Le rendez-vous est pris pour le 5 juillet 2018. On a hâte.