A la sortie de la rencontre Cesson-Rennes – US Créteil, USCHB.fr est allé interviewer pour vous le coach cessonnais et le capitaine cristolien.
David CHRISTMANN
C’est un match de début de saison où le jeu d’équipe n’est pas en place. Nous avons eu cinq recrues. Ce qui est valable pour le PSG l’est aussi pour nous, c’est à dire qu’il faut le temps de les intégrer, que tout le monde soit opérationnel. Aujourd’hui, il y a eu beaucoup de déchets de chaque côté. L’absence d’Olivier Nyokas pour Créteil leur fait mal. Un tireur supplémentaire amènerait plus de danger et de rotation. Nous, c’était Benoît Doré qui manquait sur le jeu rapide. Il aurait apporté beaucoup plus que Jérémy Suty qui n’a pas démérité et nous a beaucoup apporté à un moment du match. Mais nous n’allons pas pleurer. Il nous manquait également Nicolas Lemonne qui a toujours été excellent face à Créteil. Mais Yann Genti a été très bon ce soir.
Nous voulions bien débuter notre saison au Palais des Sports, par une victoire contre un concurrent au maintien. C’est chose faite. Après, il ne faut pas être trop gourmand et nous devons nous satisfaire de ce match à ce moment de la saison. Je relativise beaucoup sur les matches. Il faut nous remettre au travail dès lundi pour affronter Sélestat chez eux.
Fabrice GUILBERT
On commence tellement mal le match que l’on prend six buts d’écart au quart d’heure de jeu. Nous ne sommes pas prêts à commencer un match de haut niveau, à être dans un combat. Il n’y a pas de profondeur, nous ne touchons pas les joueurs. En face, Cesson a récité son handball. Logiquement ils ont mené. L’an passé, j’avais remarqué qu’à l’extérieur, nous entamions mal les matches. Je ne sais pas si c’est dû à l’échauffement, au déplacement,… C’est clair que nous partons souvent avec quatre ou cinq buts de retard. Sur le match d’aujourd’hui, l’écart du début nous pénalise pendant tout le match. Parce que même si on se bat bien pour revenir, il nous manque trois ou quatre buts. Il va falloir trouver la solution pour entamer les matches de haut niveau.
Devant le but, je pense que nous ne sommes pas assez joueurs. Nous arrivons avec des tirs un peu basiques devant le gardien. Souvent nous les faisons briller et ils prennent le dessus sur nos tireurs. Sur les pénaltys c’est vrai que nous sommes trop en échec. Mais c’est difficile. Il faut avoir l’envie de tirer les pénaltys, avoir les compétences, psychologiquement aussi. C’est un jeu et les gardiens prennent le dessus sur nous depuis le début de la saison. Contre Ivry, on en loupe trois ou quatre, aujourd’hui quatre ou cinq.
Cesson fait une première mi-temps propre. en deuxième, nous avons su être plus agressif en ne les laissant pas poser leur jeu. On les a fait un peu plus reculer. Arnaud Tabarand fait certes treize arrêts mais il nous en faut plus. Et ça, ça passe aussi par une défense plus rigoureuse, rugueuse. En face, Yann Genty fait quand même vingt-quatre arrêts. Contre Ivry, Chapon fait les arrêts qu’il faut en première alors que nous sommes bien dans le jeu et que nous devons menés de six buts. Au final, à la mi-temps, nous n’avons mené que d’un but et ensuite, c’était plus difficile.
Nous avons également un point délicat qui est que nous ne mettons que très peu de buts sur des montées de balle. Ajoutés aux pénaltys manqués et les tirs à six mètres, cela pose vraiment problème et nous ne pourrons pas dépasser les vingt buts marqués par match. Si nous marquons ces buts, cela nous emmènera vers les vingt-cinq ou vingt-six buts.
A Billère, nous savons que ce ne sera pas simple. Nous ne pouvons pas jouer à moitié. Si nous ne sommes pas à 100% à chaque fois, nous n’allons pas gagner beaucoup de matches. Je pense qu’il faut continuer à s’appuyer sur une bonne défense parce que nous avons montré de bonnes choses depuis le début de la préparation. Offensivement, il faut être plus collectif et plus efficace au shoot. Il nous faut aussi le retour des blessés qui nous amènera davantage de rotations. Comme ça, on tirera moins sur les mêmes joueurs comme cela a été fait en prépa. Chacun doit hausser son niveau de jeu.
On se sent soutenus mais il nous faut retrouver la confiance qui nous fait défaut. je pense à Hugo qui sort d’une très belle saison et qui a du mal en ce moment parce que tout le monde l’attend. Mais il est un cas parmi d’autres. Moi, je dois hausser mon niveau de jeu parce que ce n’est pas satisfaisant. Je ne suis pas content de ce que je fais. Je pense que c’est pareil pour tout le monde. Ivan n’est pas à 100%. Quentin sort d’un bon match face à Ivry mais pour son deuxième match, il est un peu dedans parce qu’il est à court de forme, qu’il n’a pas joué pendant un long moment. Nous sommes dans le dur et nous devons donc faire plus d’efforts et être solidaires. Ce n’est que le début mais il ne faut pas partir dans une spirale qui nous ferait enchaîner les défaites.