L’heure de la reprise a également sonné pour l’équipe réserve de l’US Créteil Handball. Jean-Philippe THOMAS, entraineur de la Nationale 2, revient pour USCHB.fr sur la première semaine de préparation.
Comment s’est passé la reprise?
Jean-Philippe THOMAS: Nous avons repris depuis le 17 août et nous sommes dans notre deuxième semaine de préparation. Tout se passe très bien, les joueurs sont motivés, investis et se sentent très concernés. Ça devient dur physiquement, mais les mecs ne lâchent rien (sic). Je suis très satisfait.
Quel est l’état de forme des joueurs ?
JP: Il y a quelques petites alertes, ce qui est tout à fait normal lors d’une reprise. Mais rien d’alarmant, aucune inquiétude.
Quel est le programme pour la suite de la préparation ?
JP: Un Run&Bike (épreuve par deux regroupant la course et le vélo) est prévu le 26 août. Ce n’est pas un rendez-vous compétitif mais il est très important dans la préparation. Les joueurs seront par équipe de deux, avec un seul vélo. Ils auront un circuit à faire en orientation. C’est une épreuve très éprouvante qui va durer trois à quatre heures. Nous allons vraiment tester les aspects psychologiques et physiologiques des joueurs. En terme de compétition, nous disputerons notre premier tournoi samedi à Arras (niveau N3/N2). C’est un tournoi qui m’intéresse, le premier dans la préparation et les joueurs ont également envie de voir ce que peut donner le collectif. La semaine prochaine (5-6 septembre), nous avons un grand rendez-vous avec un tournoi sur deux jours durant lequel nous allons rencontrer cinq clubs de formation, avec un niveau plus élevé que le premier tournoi. Nous disputerons un match contre le PSG, équipe qui fait partie de notre poule du championnat. Nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet.
Comment appréhendes-tu le premier match de championnat ?
JP: Ce sera le premier test grandeur nature. Je ne suis pas inquiet sur la motivation des joueurs, et je suis très impatient de les voir dans ce début de compétition. L’objectif est clair : il faut remporter tous les matchs. Les joueurs sont en formation, ils doivent prouver à chaque match. La compétition, c’est gagner les matchs.
Après le départ de plusieurs joueurs, quel sera le visage de ton équipe ?
JP: Le noyau dur composé de six à sept joueurs de l’équipe précédente est resté. De nouveaux joueurs ont intégré le groupe. Certains sont issus des -18 ans de l’USCHB, les autres sont de jeunes joueurs provenant d’autres clubs. L’équipe a évolué mais elle n’a pas beaucoup changé. Cela nous permettra de voir si nous avons passé un cap dans notre efficacité collective entre la saison dernière et cette saison. Cela va être une année intéressante, avec une touche de maturité dans le groupe. Je suis impatient de voir ce que vont donner les joueurs qui sont partis faire la préparation avec la D1, voir s’ils vont apporter un réel plus et s’ils ont passé un réel cap.
Comment se passe l’intégration d’Antoine et Théo ?
JP: Ils découvrent de nouvelles façons de s’entrainer, un nouvel univers. Pour l’instant, tout se passe très bien.
Propos recueillis par MM.