En cette période de vacances scolaires, USCHB.fr fait le point sur le parcours jusqu’à aujourd’hui, des effectifs jeunes et amateurs, avec leurs coachs respectifs.
Olivier VALET, accompagnateur des -18 (2)
Cette année l’effectif des -18.2 est assez restreint, nous sommes en phase de délayage dans laquelle il nous reste un match face à Boissy Saint-Léger. Pour l’heure nous avons une victoire +20 face à Fontenay sous Bois et une défaite -8 face à Villiers sur Marne. C’est donc pour l’instant, un bilan mitigé.
L’effectif a envie de progresser et l’un des objectif sera de faire émerger des joueurs pour qu’ils intègrent l’équipe 1 durant la saison.
Romain DARTHOUT et Olivier VALET, accompagnateur du Minihand
Cette saison, le groupe Minihand est composé de cinquante enfants de 9 à 6 ans, ils découvrent les règles du handball à travers deux séances hebdomadaires où des ateliers et des jeux sont mis en place pour leurs permettre de progresser et de devenir des futurs champions.
Les tournois débuteront bientôt et nous espérons faire aussi bien que les années précédentes, tout en gardant en tête, que le principal de cette catégorie est de prendre du plaisir.
À noter cette année l’arrivée de David dans l’équipe des encadrants, il vient mettre son expérience au service des jeunes handballeurs.
Karim SAFA, accompagnateur des -18 (1)
Nous avons un collectif restreint par rapport à l’ année dernière (seize joueurs dont trois gardiens de but et trois joueurs qui sont à plein temps avec la Nationale 2). Nous avons repris l’entraînement le 18 août. La préparation a été assez complète avec deux tournois remportés et un match amical gagné.
En championnat, nous évoluerons en Poule 8. Nous avançons chaque semaine, match après match dans le but de faire évoluer le maximum de joueurs vers le haut niveau. Pour le moment, en phase aller nous avons joué cinq matches pour cinq victoires. La phase retour va débuter entre novembre et décembre. L’objectif est de figurer parmi les trois premiers afin d’accéder au 2ème tour du Championnat de France qui est l’objectif majeur. Après, le reste viendra dans un deuxième temps. Mais la formation du joueur reste un point important dans cette catégorie.
Vincent VALET, accompagnateur des -16 (2)
Cet effectif que j’entraîne depuis le début de cette saison, est constitué de douze joueurs de champs + un gardien de but. Il est principalement composé de 1ère année, seulement deux joueurs sont nés en 2000. Un fort potentiel se dégage de cette équipe, qui a une marge de progression très importante.
L’équipe est jeune et manque parfois de discipline et de courage, des points qu’ils devront au plus vite corriger car tous les week-ends, trois ou quatre joueurs de l’équipe 1 viennent nous renforcer. Par conséquence, je devrais mettre quatre ou cinq joueurs sur le côté. Cela devra – je l’espère – accroître la concurrence entre eux.
Le début de saison a bien commencé avec une victoire en délayage contre Choisy le Roi. Maintenant, nous devons nous préparer à jouer un match plus compliqué face au Kremlin-Bicêtre, afin de nous qualifier en Honneur Départemental.
Philippe BOZON, accompagnateur des -11 (3)
Depuis fort longtemps, il n’y a pas de collectif -11 (4) et donc nous retrouvons en – 11 (3), une assez forte hétérogénéité. Des joueurs primo arrivant côtoient des joueurs sinon confirmés mais possédant de bonnes bases issues du Minihand.
La principale qualité de ce groupe réside dans une bonne motivation pour la course et les apprentissages fondamentaux du Handball.
Le souci majeur résidera à mon sens dans un manque initial de technicité et de compréhension des espaces de jeux. Ces lacunes apparentes devraient s’estomper avec l’avancée dans la formation.
Le groupe est actuellement constitué de 16 à 17 joueurs.