L’Équipe de France Jeunes a rempli son contrat. L’objectif était ce week-end, de se qualifier pour l’Euro en Pologne. Et avec trois victoires, les Bleus qui comptent deux cristoliens (Lucas FERRANDIER et Étienne MOCQUAIS) dans leurs rangs, l’ont rempli très sérieusement.
Avec trois victoires, dont une de prestige face au Danemark, les Jeunes ont réalisé un tournoi de qualification sérieux. Ils goûteront à la compétition et aux joutes européennes en Pologne du 14 au 24 août 2014.
Retour sur ce bon petit séjour en Bleu avec Lucas FERRANDIER, demi-centre cristolien.
Lucas FERRANDIER
Cela s’est très bien passé , nous avons globalement été très sérieux, notamment dès le premier match qui était le plus important contre le Danemark. Nous avons respecté le plan de jeu demandé par les coachs et cela a fonctionné. Ensuite, nous avons joué des adversaires de moindre calibre mais nous avons su rester humble et appliquer pour s’imposer.
Est-ce qu’il y a des choses qui ont changé en passant de Cadets à Jeunes ?
Tout a changé ! Aussi bien en dehors que sur le terrain ! En dehors, nous sommes beaucoup plus autonomes et libres. Le staff souhaite nous laisser beaucoup de liberté afin que l’on se responsabilise, alors qu’en cadet tout était beaucoup plus encadré.
Sur le terrain, étant donné que le staff a changé, le plan de jeu est complètement différent et les attentes aussi. On sent que l’on a grandi et que nous devons rendre des comptes. Pour cela, il faut gagner les matchs qui deviennent désormais officiels.
Vous avez évolué avec la même tunique que les A. On imagine que tu vas suivre l’Euro (NDLR: qui débute aujourd’hui pour la France)…
Oui, nous avons eu le même maillot que les A. Ça rajoute forcément de la pression lorsque tu penses que les Karabatic, Fernandez etc le porte. Mais c’est aussi avant tout une grande fierté de représenter les couleurs de notre pays.
Bien sûr que je vais suivre l’Euro, c’est la plus belle compétition internationale qui existe au monde et même si les Danois sont favoris chez eux, je pense que les Français sont capables de faire quelque chose de grand.
RÉSULTATS
Danemark / France 29-31 (17-15)
4 Étienne MOCQUAIS 4 buts
7 L.FERRANDIER 2 buts
France / Bosnie-Herzégovine 36-31 (19-17)
4 Étienne MOCQUAIS 3 buts
7 L.FERRANDIER 2 buts
France / Bulgarie 47-16 (25-7)
4 Étienne MOCQUAIS 2 buts
7 L.FERRANDIER 2 buts