Président du CO Crosne HB, club soutien de l’US Créteil Handball, Alban Viquesnel répond aux questions d’USCHB.fr, évoquant les liens entre les deux clubs et l’importance du soutien des clubs de la région.
Depuis deux-trois ans, l’US Créteil Handball a mis en place une Offre Clubs, un tarif avantageux pour les clubs de la région souhaitant assister aux rencontres de l’équipe première. Alban, vous êtes président du CO Crosne HB, club qui vient très souvent colorer les tribunes du Palais des Sports. Que représente pour votre club le fait d’emmener des jeunes voir des matches professionnels ?
– Cela représente plusieurs choses. Je dirais déjà que cela nous permet de proposer aux jeunes (débutants ou pas) et moins jeunes d’aller voir du Handball de très haut niveau, à dix minutes de chez nous, avec en plus des conditions tarifaires très avantageuses, qui permettent à des petits clubs comme nous, de pouvoir le faire.
Ensuite, nous venons soutenir et encourager notre équipe. Malgré le fait que nous soyons dans l’Essonne, notre équipe est l’US Créteil.
Enfin, cela nous permet tout simplement de garder l’esprit associatif et convivial de notre petit club à travers une sortie commune avec les licenciés et leurs familles, autour d’un match de handball avec des joueurs professionnels.
Les jeunes joueurs de ton club que vous emmenez sont-ils devenus supporters de l’US Créteil Handball ?
– Après avoir fait le Challenge PK One, une haie d’honneur deux années de suite, avoir pu échanger quelques ballons avec les joueurs de l’USCHB lors des entraînements délocalisés chez nous et avoir eu les autographes et pour certains un t-shirt, je peux dire qu’incontestablement, oui, nos jeunes joueurs sont devenus supporters. Et j’ajouterai : pas que les jeunes…
Et vous, qu’appréciez-vous en venant au Palais des Sports ?
– Il faut savoir que j’ai habité au quartier du Palais pendant cinq ans Donc c’est déjà un retour dans “mon quartier”. Ensuite, moi qui suis Président de club, joueur, papa de joueurs, venir voir de la D1, de la D2 cette saison, la D1 la saison prochaine, et j’en suis sûr la Coupe d’Europe dans deux ans, c’est un plaisir personnel jumelé avec mes obligations de président de club. Et puis tout simplement, le petit plaisir simple de venir voir un match de Handball de mon équipe favorite.
L’USCHB met en place depuis deux-trois années, une billetterie spéciale pour les clubs de la région. Qu’en pensez-vous ?
– C’est une très bonne idée. Si je prends mon exemple, au CO Crosne HB, il n’y a aucun salarié, que ce soit chez les éducateurs ou les membres du bureau. Pour tous ces bénévoles, cela pourrait être une belle manière de faire de petits cadeaux à ceux qui sont indispensables à la vie d’une association sportive, et surtout qui donnent tant pour le club, et ce, sans avoir de contre-partie financière derrière.
Le CO Crosne a accueilli un entraînement délocalisé de l’équipe Championne de France de PROD2. Comment s’est déroulé cet évènement ?
Parfaitement bien. Les deux fois, d’ailleurs. Cet entraînement avait été mis au point quelques jours avant, avec le staff sur la logistique (horaires, déroulement, etc…). Les joueurs sont d’une grande gentillesse, extrêmement accessible et surtout d’une patience exemplaire avec les enfants qui sont venus faire les photos et signer les autographes.
Et comme je le disais plus tôt, il n’y avait pas que les enfants qui étaient contents…
Je souhaiterais également en profiter pour remercier une fois de plus l’US Creteil HB, avec qui nous entretenons à ce jour d’excellentes relations. Les remercier pour les opportunités qu’ils nous offrent pour les jeunes et les moins jeunes, pour le prix des places au Palais des sports, pour les entraînements délocalisés, les haies d’honneur et tout le reste. Dans la vie d’un petit club comme nous, ce sont des évenements qui comptent.
Merci à vous Alban, pour ton soutien et celui de votre club.