Pour la troisième journée de championnat, les joueurs de l’US Créteil Handball feront le court déplacement pour affronter le Paris Saint-Germain dimanche après-midi (17h).
Il y a des défaites qui laissent plus de regrets que d’autres, et celles face à Toulouse le weekend dernier en fait partie. Pourtant amoindris par les blessures, les Béliers se sont battus corps et âme pour venir mourir à un but de leurs adversaires (30-31), candidats à l’Europe. “Je suis très content de ce qu’on a montré, énormément de caractère et de courage. On a fait des erreurs, mais c’est normal. Au final, on a le ballon pour prendre un point, on ne le marque pas…” décrypte notre entraineur Fernando Barbeito. Le coach Bélier a noté des progrès par rapport au match à Aix lors de la première journée, et ce dans tous les secteurs de jeu. Au complet, sans doute que nos joueurs auraient pu espérer plus…“Nos jeunes grandissent très vite, et c’est très positif. On sait que tous les détails sont importants quand on n’a pas tous les joueurs de l’effectif. Alors un carton rouge, pour un joueur professionnel, c’est un grand détail. En ce moment, on s’adapte à toutes les circonstances, et on avance” continue notre coach.
Un joueur a notamment crevé l’écran la semaine passée : notre jeune arrière droit Belco Ayeva, auteur de sept buts. Quand on y ajoute Alejandro Barbeito et Keyliane Traoré, c’est la moitié de la base arrière qui pointe à moins de 21 ans. “Je ne suis pas surpris de ce qu’ils montrent. Les jeunes sont obligés de progresser très vite, plus vite que prévu. On ne leur avait pas mis de pression, nous n’avions pas forcément d’attente vis à vis de leur performance, juste qu’ils progressent pour être en capacité d’aider l’équipe. Et pour l’instant, ils font plus que ça” note encore Barbeito, qui n’a qu’un mot à la bouche quand on évoque le sujet : “la patience. N’oublions pas que ce sont des joueurs de 2005, 2004, donc encore très, très jeunes.”
Pour nos jeunes pousses, et pour les autres aussi d’ailleurs, la rencontre de dimanche sera l’occasion de continuer à progresser face à une des meilleures équipes d’Europe : le Paris Saint-Germain. Champion de France en titre, le PSG est invaincu depuis le début de saison. Et si les rencontres entre les deux équipes ont souvent débouché sur des scores honorables, la marche sera très haute à Coubertin. “C’est un super match à jouer, même s’il y a une vraie différence entre les deux équipes. Il faut qu’on profite de l’occasion et, pour ça, qu’on essaye au maximum de faire le match. Il nous faut mettre autant d’exigence que contre Toulouse, autant d’intensité et de concentration. Plus on fera un bon match, et plus on prendra du plaisir à le jouer” termine Barbeito
Paris Saint-Germain – US Créteil, dimanche 24.09 à 17h00 (en direct sur HandballTV).